Mir

   

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Le château - forteresse de Mir - est une œuvre remarquable de l’architecture biélorusse des XVI-XVII siècles. C’est un monument gothique en pierre des XVI-XVII siècles et est classé en 1994 par l’UNESCO à une catégorie supérieure des monuments de la culture mondiale. L’exposition de la filiale du Musée nationale de l’histoire et de la culture de la Biélorussie se trouve dans l’une des tours et parle de l’histoire de la construction du château.
La chapelle-tombeau des Sviatopolk-Mirski (1904) ornée de la mosaïque d’or de Jésus Christ est un des monuments architecturaux du style “nouveau” en Biélorussie.

               
               
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Propriétaire actuel  
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Propirétaire initial  
Propriétaire actuel  
Première mention  
Date de fondation  
Date de construction  
Date d'ouverture  
Rénovations  
Statut patrimonial
Unesco N° :
date : 2000
Classement
     
Type  
Style architectural  
Architecte  
Ingénieur  
Artiste  
Adresse  
   
Coordonnées 00° 00' 00" N - 00° 00' 00" E
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Type Caractéristiques Evaluation
   
                   
                   
Histoire

Situation
Le village de Mir, dans le raïon de Karelitchy de la voblast de Hrodna (en russe : Grodno), se situe à 120 kilomètres au sud de Minsk, la capitale de la Biélorussie, située géographiquement au centre du pays. Cet ensemble se trouve à proximité du château de Niasvij, un autre ensemble inscrit sur les listes du patrimoine mondial par l'Unesco et qui a également été propriété de la famille Radziwill.

Histoire
La construction du château date de la fin du XVe siècle, dans le style de l'architecture gothique, et est achevée par le duc Ilinich (pl) au début du XVIe siècle à proximité du village de Mir (anciennement gouvernement de Minsk). Vers 1568, le château de Mir passe aux mains du duc Radziwill, qui en achève la construction dans le style Renaissance. Un palais est construit le long des murailles nord et est du château. Les façades sont ornées de porches et de balcons.
Après avoir été abandonné pendant plus d'un siècle, et avoir subi de nombreux dommages au cours de la période napoléonienne, notamment lors de la bataille de Mir en 1812 qui voit la défaite de Jérôme Bonaparte, le château est restauré au cours du XIXe siècle. En 1813, après la mort du prince Radziwill, le château échoit à sa fille Stephanie, qui épouse Ludwig zu Sayn-Wittgenstein-Berleburg (en). Le château appartient plus tard à leur fille Marie (1819-1897) qui épouse le prince et futur chancelier de l'Empire allemand, Clovis de Hohenlohe-Schillingsfürst (1819-1901). Leur fils, Maurice de Hohenlohe-Schillingsfürst vend le château en 1895 à Nikolaï Sviatopolk-Mirski (en), de la maison de Białynia (en). Le fils de Nikolaï, Mikhaïl commence à faire reconstruire le château selon les plans de l'architecte Teodor Bursche (pl). Différents éléments baroques sont ajoutés à la décoration et les terrains environnants sont aménagés en parc. La famille Sviatopolk-Mirski conserve le château jusqu'en 1939, quand éclate la Seconde Guerre mondiale.
Lors de l'invasion de l'URSS par les troupes allemandes en juin 1941, ces dernières occupent le château et le convertissent en un centre d'internement de la population juive locale, avant sa déportation vers les camps. Devenu après la guerre la propriété de la République socialiste soviétique de Biélorussie, il est divisé en logements jusqu'en 1956, causant la disparition de la plupart des aménagements intérieurs. Restauré à partir de 1980, il est placé sous la tutelle du musée national des arts de la République de Biélorussie en 1987. Inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco en 2000, il fait l'objet d'une vaste campagne de restauration et d'aménagement. Depuis 2011, il possède le statut de musée indépendant.
Son aspect actuel témoigne de l'histoire mouvementée de cette région et de la Biélorussie elle-même située aux confins des territoires des puissances qui l'ont dominée dans le passé : la Russie, la Suède, la Lituanie, la Pologne, la Prusse, l'Allemagne et l'URSS jusqu'à la disparition de cette dernière en 1991.

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