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Fontaine de Trevi

        Piazza di Trevi - Palazzo Poli    

C’est l’un des endroits les plus mythiques de Rome. Qui ne connaît pas la scène du film La Dolce Vita, où Anita Ekberg se baigne dans le bassin de la fontaine de Trevi tout en y embrassant Marcello Mastroianni ? Monument romain entré à jamais dans la mythologie du cinéma, la fontaine de Trevi a été réalisée au milieu du XVIIIe siècle par le sculpteur Niccolo’ Salvi. Le pape Clément XII (1652-1740) avait en effet décidé de remplacer une fontaine précédente bien plus simple et étroite, tout en l’intégrant au palais du XVIe siècle donnant sur la place actuelle. Le nom de Trevi serait d’ailleurs issu du fait que la place se trouvait à l’intersection de trois rues, dites trivium en latin. Depuis l’an 19 av. J.-C, la fontaine tire son eau de l’aqueduc de l’Eau Vierge (Acqua Vergine) réalisé par Agrippa, le gendre d’Auguste, à plus 20 kilomètres de Rome. Élégamment appuyés sur la façade du Palazzo Poli, statues et bas-reliefs semblent être perchés au-dessus de masses rocheuses, d’où l’eau jaillit de tous côtés. Le bas-relief de droite évoque l’histoire de la source de la fontaine, tandis qu’à gauche, on peut reconnaître Agrippa en train de présenter à Auguste le plan de son aqueduc. Au centre trône la statue du dieu Océan, entouré par les allégories de l’Abondance et de la Salubrité. La première tient la Corne d’abondance remplie de fruits, tandis que la seconde porte de le bâton d’Esculape, dieu de la médecine, en rappelant que l’eau donne la vie et la santé.

Un conseil : privilégiez une visite tôt le matin ou tard le soir !
Sites web
     
     
Photos    
 
Description
Destination actuelle fontaine
Propriétaire actuel  
Propriétaire  
Exploitant  
Opérateur  
   
   
Sortie  
Distance jusqu'à  
   
Destination initiale  
Propirétaire initial  
   
Première mention  
Date de fondation  
Date de construction 1732-1762
Date d'ouverture mise en service  
   
Rénovations - reconstruction  
Date de fermeture  
Type sculpture
Style architectural baroque
Auteur du projet  
Architecte
  • Nicola Salvi
  • Giovanni Paolo Panini
Matériau
  • travertin de Rome
  • marbre de Carrare
Ingénieur  
Artiste  
Statut patrimonial
Unesco N° :
date :
Classement
  Patrimoine national  
     
     
   
Lieu  
Type d'excursion  
Lieu RV  
Heure RV  
Distance  
Durée  
A prévoir  
Nbre personnes  
Age  
Prix 00 ₽
Visite
Visible
Histoire

Ce monument a été conçu à la demande du pape Clément XII qui organise en 1730 un concours pour célébrer, avec une fontaine, l'aqueduc de l'Aqua Virgo construit en 19 av. J.-C. Une fontaine plus modeste marquait en effet l'arrivée de cet aqueduc mais le pape souhaite un ouvrage monumental. Le pape choisit le projet de Nicola Salvi, pour son côté pittoresque et harmonieux mais aussi en raison de son faible coût initial, 17 646 écus romains récoltés par le Vatican lors de la troisième extraction du jeu de Loto en mai 17321. Réalisée sur la Piazza di Trevi, à l'époque trois voies (en italien Tre Vie) convergent vers cette place, d'où le nom de Trevi. À la mort de Salvi en 1751, le projet est poursuivi par l'architecte Giovanni Paolo Panini qui achève la fontaine en 1762. Elle est inaugurée le 22 mai 17622.

La fontaine fait l'objet d'une restauration en 1998 afin de moderniser son système hydraulique.

En 2009, le luminographe Gaspare Di Caro réalise la mise en lumière de la statue d'Oceanus.

En 2014, l'entreprise italienne Fendi entreprend sa restauration sans avoir besoin de masquer complètement le monument au public. Néanmoins, la fontaine est vide et les visiteurs ne peuvent pas facilement voir la fontaine ni s'en approcher. Elle fut rouverte au public le 3 novembre 2015.

Le 29 avril 2016, l'Aide à l'Église en détresse organisa une soirée d'hommage pour les martyrs, marquée par l'illumination de la fontaine en rouge, en présence de l'évêque chaldéen d'Alep, Mgr Antoine Audo.

Description

La composition de cet ensemble monumental est dominée dans la partie inférieure par une falaise rocheuse de travertin sculptée aussi d'animaux et de plantes, au milieu de divers courants d'eau. Au centre, une grande niche encadrée de colonnes, avec un plafond à caissons, abrite le dieu Oceanus (sculpture de Pietro Bracci) qui conduit un char en forme de coquillage tiré par deux chevaux marins ailés (l'un des chevaux est paisible tandis que l'autre semble agité, afin de symboliser les deux aspects que peut nous offrir la mer), eux-mêmes précédés par des tritons. La grande niche centrale est encadrée par deux niches latérales plus petites occupées par deux sculptures en marbre de Filippo della Valle, un sculpteur florentin : à droite, la statue de la Salubrité, et à gauche celle de la Prospérité, allusion aux effets d'une eau pure. Ces deux rondes-bosses sont elles-mêmes surmontées de deux panneaux en bas-relief représentant à gauche, le général et homme politique romain Agrippa commandant la construction de l’aqueduc de l'Aqua Virgo qui alimente la fontaine (par Andrea Bergondi) et à droite, la jeune fille découvrant la source alimentant la fontaine (par Giovanni Battista Grossi). Les quatre grandes colonnes corinthiennes supportent un entablement et un attique orné d'un panneau sur lequel est gravée la grande inscription inaugurale et qui est ornée de quatre petites statues allégoriques (de gauche à droite, l'« abondance de fruits », la « fertilité des champs », la « Richesse d'automne » et l'« Aménagement des jardins »). L'ensemble est couronné par une balustrade et par le blason des armes du pape Clément XII soutenu par deux angelots.

La fontaine est alimentée en eau par l'aqueduc de l'Aqua Virgo, construit en 19 av. J.-C. par Marcus Vipsanius Agrippa. Ce canal de 20 km de long alimenta en eau durant tout le Moyen Âge, le secteur du Champ de Mars (une partie est visible dans la zone archéologique souterraine).

Coutume

La fontaine de Trevi est l'un des monuments de Rome les plus fréquentés par les touristes.

Il est de coutume de jeter une pièce de monnaie par le bras droit en tournant le dos à la fontaine avant de quitter « la ville éternelle », une superstition associée à la fontaine étant que celui qui fait ce geste est assuré de revenir dans la capitale italienne afin de retrouver cette pièce.

Cet argent attirait alors la convoitise aussi bien des enfants du quartier qui prenaient les pièces à l'aide d'un aimant attaché au bout d'une ficelle, que de personnes qui en tiraient un moyen de subsistance. Depuis quelques années cette pratique est interdite, et la monnaie de la fontaine est désormais collectée par les autorités et reversée à l'association caritative catholique Caritas, pour un montant de près d'un million d'euros par an, soit près de 14 000 euros par semaine ou 2 000 euros par jour pour un poids d'environ 500 kg11,12,13. Chaque matin, avant l'arrivée des touristes, la circulation de l'eau est coupée. La fontaine est nettoyée à la brosse et les pièces sont rassemblées en un long serpent, à l'aide de longues perches, et récoltées par aspiration, sous la surveillance de la police.

La coutume s'est depuis répandue, certains touristes ayant désormais l'habitude de jeter des pièces dans les fontaines ou bassins du monde entier, parfois même sans donner de signification précise à leur geste.

 
 
 
                 
                 
Connexions                  
Itinéraire à partir de Description du trajet
   
   
Itinéraire vers
           
           
Description

 

Type Domaine Style Année de
contruction
Largeur Hauteur Superficie Périmètre Profondeur Volume

Inclinaison
Pente

Poids

fontaine scupture baroque 1732-1762 48 m 26 m km2 km moyenne : m
maximale : m
km3  
Situation - Région Pays GPS / Lat - Long Altitude  
 

 

41° 54′ 03″ N, 12° 28′ 59″ E m  
Adresse web Mail Tél / Mobile  
 

 

     
         
         
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