Basilica Santa Maria Novella

  Piazza Santa Maria Novella, 18      

             


L'ensemble monumental de Santa Maria Novella comprend la majestueuse Basilique et le Musée Civique adjacent, divisés en cloîtres monumentaux et salles anciennes qui la surplombent : le Chapelle des Spagnoli, la Chapelle des Ubriachi et le grandiose Réfectoire, où est exposée une sélection des mobilier le plus précieux du Trésor de la Basilique.
Construit au XIIIe siècle et agrandi au fil des siècles, l'ensemble dominicain conserve encore des chefs-d'œuvre tels que la Croix peinte par Giotto, la Trinité de Masaccio, le Crucifix de Brunelleschi et le cycle de fresques du Cloître vert avec des histoires de la Genèse, parmi lesquelles met en lumière le célèbre Déluge Universel de Paolo Uccello.

Si Santa Croce demeure un ancien centre de culture franciscaine et si Santo Spirito abritait l'ordre des Augustins, Santa Maria Novella était pour Florence le point de référence d'un autre ordre mendiant important, les Dominicains.

La visite comprend l'accès à :

Basilique de Santa Maria Novella . Vous pouvez visiter l'église dans son intégralité, y compris les chapelles décorées de fresques , la sacristie et le cimetière Avelli. Points forts : la Trinité de Masaccio, le crucifix de Giotto, le crucifix de Brunelleschi, la Chapelle Tornabuoni (peinte par Ghirlandaio), les fresques de Filippino Lippi, Nardo di Cione, Piero da Miniato et Botticelli pour n'en citer que quelques-uns...

Musée de Santa Maria Novella : l'entrée comprend l'accès au Cloître des Morts , au célèbre Cloître Vert , à la Chapelle Espagnole , à la Chapelle Ubriachi et au Réfectoire

Les points forts
Façade

La façade, aux motifs géométriques légers en marbres vert et blanc, date, dans sa partie inférieure, du milieu du xive siècle. Elle donne sur la Piazza Santa Maria Novella. Sur la droite s’étend un petit cimetière (fermé) où repose Domenico Ghirlandaio.

La façade reflète les influences des études géométriques et mathématiques appliquées à la nature et à l'art, récemment redécouvertes, qui faisaient partie du renouveau de la philosophie platonicienne qui trouvait son centre dans la Florence de l'époque. Triangles, cercles, carrés, rectangles et figures géométriques annexes couvrent le paysage architectural Alberti conçu par le brillant architecte pour former une merveilleuse série de relations harmoniques.

La chapelle de Filippo Strozzi

La chapelle de Filippo Strozzi est située dans le transept est (à droite) entre la chapelle Bardi et la chapelle Tornabuoni (ou Maggiore).

Sa renommée est due aux fresques de Filippino Lippi commencées à la fin des années 1480 et achevées vers 1502, dernière série de peintures de l'artiste.

Le thème du cycle de fresques de la chapelle Strozzi, autrefois dédiée à saint Jean l'Évangéliste, était l'histoire de la vie des saints Philippe l'Apôtre et Jean l'Évangéliste : le premier parce qu'il était lié au nom du bienfaiteur, le second comme saint patron de la chapelle.

Les quatre patriarches de l’Ancien Testament – ​​Adam, Noé, Abraham, Jacob – apparaissent sur les voiles de la voûte.

Le mur du fond a été conçu par Filippino Lippi comme point d'appui de la décoration picturale de la chapelle, avec son arc de triomphe et ses statues allégoriques représentant la Foi et la Charité. Même la fenêtre en lancette au sommet a été conçue par lui avec une Vierge à l'Enfant au-dessus et les saints Jean l'Évangéliste et Philippe en bas.

Comme convenu dans le contrat, sur la volonté expresse de l'acheteur, Lippi a peint à fresque le mur supérieur droit avec des récits de la vie de saint Philippe, à savoir une scène de son martyre et, en bas à gauche à côté de ceux de saint Jean l'Évangéliste, le miracle de la résurrection de la jeune fille Drusiana.

Derrière l'autel se trouve le tombeau en porphyre rouge de Filippo Strozzi, sculpté par Benedetto da Maiano (fin du XVe siècle), au-dessus duquel se trouve un relief en marbre représentant la Vierge à l'Enfant, entouré d'une couronne de roses et de quatre anges volants. Pour compléter le monument, le même sculpteur a sculpté un buste de Filippo Strozzi, dont la famille est restée dans son palais jusqu'en 1878, date à laquelle elle l'a vendu au musée du Louvre.

 
La Sainte Trinité (1425-1426) de Masaccio

Dans la troisième arcade de la nef gauche, à la place de l'autel, on peut admirer la fresque de la Sainte Trinité (1425-1426) de Tommaso Guidi, dit Masaccio.

Cette magnifique création architecturale, l'un des premiers et plus importants exemples de perspective de la Renaissance, attire toujours les étudiants en art, comme elle le faisait dans la première moitié des années 1400. Dans la scène d'une chapelle rappelant un arc de triomphe classique au-dessus, on voit le Père éternel, en dessous, le Saint-Esprit sous la forme d'une colombe et Jésus crucifié entre la Vierge et saint Jean l'Évangéliste. De chaque côté, en dessous, se trouvent les figures des commanditaires de l'œuvre, un mari et sa femme.

Le Crucifix de Giotto
Le Crucifix se trouve maintenant au centre de l'église et est élevé comme l'étendard de Dieu le souverain. Il s'inspire de l'école de spiritualité franciscaine du Christus patiens qui met l'accent sur le thème de l'amour plutôt que sur celui de la gloire, c'est pourquoi ses couleurs sont le noir, le blanc et le rouge, représentant respectivement la mort, l'innocence pure, le sang et, par conséquent, la Passion. L'image montre le corps du Christ saisi au moment du reflux de la vie symbolisée par le sang qui coule de ses membres, et de la matière personnelle de l'âme exaltée par l'incarnation divine et, par conséquent, prête pour la Résurrection.
Le Crucifix de Brunelleschi - Chapelle des Gondi
Le Crucifix en bois ets une oeuvre idéalisée et mesurée grâce à la perfection mathématique de la forme, imitant l'homme idéal de Vitruve et faisant écho à la perfection divine du sujet. L'envergure des bras est exactement égale à la hauteur du personnage, la ligne du nez est parfaitement alignée avec le nombril
Cappella Maggiore - Chapelle Tornabuoni

Le grand cycle de fresques encore visible aujourd'hui est l'œuvre de Domenico Bigordi di Tommaso Ghirlandaio qui fut appelé par Giovanni Tornabuoni pour peindre la chapelle en 1485 après avoir acheté le patronage de la chapelle à la famille Ricci à condition que leurs armoiries soient conservées.

Sur les murs de la chapelle, Ghirlandaio a peint les récits de la vie de la Vierge, les Évangiles apocryphes (à gauche) et celui de saint Jean Baptiste, patron de Florence (à droite), tandis que les voiles de la voûte étaient réservées aux quatre évangélistes.

Le monde que Ghirlandaio aime observer est celui de la vie quotidienne, c'est-à-dire de la vie quotidienne qui se déroule autour de lui, décrite généralement sur un ton digne de la famille élégante et aristocratique de l'acheteur, tout en reflétant le monde typique des Florentins de la haute société.

 
 

Intérieur

Autels de la nef gauche

Le premier autel est décoré par le retable de la Résurrection de Lazare de Santi di Tito, tandis qu'à droite se trouve le Monument au juriste Antonio Strozzi (1524), caractérisé par un sarcophage en marbre noir avec des décorations sculpturales conçues par Andrea Ferrucci mais réalisées par les élèves Silvio Cosini (pour la Vierge à l'Enfant) et Maso Boscoli (pour les anges).

Le deuxième autel présente la Samaritaine au puits d'Alessandro Allori (1575), à côté de l'Annonciation sur un panneau réalisée par le cercle de Bicci di Lorenzo, tandis que le troisième autel a été supprimé pour faire la lumière sur  La Trinité de Masaccio. Un peu plus à gauche se trouve Sainte Lucie et Donatrice de Davide Ghirlandaio, autrefois située dans la chapelle Rucellai. À proximité se trouve la chaire, sur l'avant-dernier pilier, commandée par la famille Rucellai en 1443 et conçue par Filippo Brunelleschi. Les quatre panneaux en bas-relief ont été réalisés par son fils adoptif et élève Andrea Cavalcanti dit Buggiano (1443-1448), où sont sculptées les Histoires de Marie, rehaussées d'or au xviiie siècle.

Sur le quatrième autel se trouvent la Résurrection et Quatre Saints de Giorgio Vasari et un peu plus loin, l'orgue du xixe siècle, à côté duquel sont placés les mémoriaux funéraires des architectes Giuseppe del Rosso il Vecchio (mort en 1731) et par Zanobi del Rosso (mort en 1731). 

Le cinquième autel présente un retable en bois du xvie siècle avec de petits panneaux de Saints et des Histoires de sainte Catherine de Siennede Bernardino Poccetti, et une statue moderne de la sainte, tandis que le sixième autel est décoré de Saint Hyacinthe et d'autres saints par Alessandro Allori (1596). À l'angle du transept se trouve un bénitier de l'école de Benvenuto Cellini.

Autels de la nef droite

Près du premier pilier près de l'envers de la façade, sur une colonne rouge, se trouve le bénitier en marbre, une fabrication française de 1412. Sur l'autel qui correspond à la première travée se trouve la toile avec le Martyre de saint Laurent, œuvre de Girolamo Macchietti de 1573.

Au niveau du second pilier se trouve une Nativité de Giovanni Battista Naldini de 1577, tandis qu'à proximité se trouve le tombeau de la bienheureuse Villana de' Botti, fille du riche marchand Andrea di Messer Lapo delle Botti, morte en 1381, une importante œuvre de la sculpture de la Renaissance (1451) : le visage de la bienheureuse a été sculpté par Bernardo Rossellino, l'ange gauche par Antonio Rossellino et l'ange droit par Desiderio da Settignano.

Le troisième autel est surmonté de la toile de la Présentation au Temple, également de Naldini (1577). A proximité se trouve le Tombeau du bienheureux Jean de Salerne, une œuvre du xve siècle dont l'effigie a été dispersée lors de la réorganisation de l'église en 1570 ; une nouvelle sculpture a été sculptée par Vincenzo Danti suivant le style du xve siècle.

Dans la quatrième travée, un autre retable de Naldini, la Déposition se détache sur l'autel. Sur les côtés, le Monument à Ruggero Minerbetti, par Silvio Cosini (vers 1528-1530) est installé à gauche, et le Monument à Tommaso et Francesco Minerbetti de Medici (archevêque de Sassari) à droite, rénové dans la seconde moitié du xvie siècle.

Le cinquième autel était utilisé par les compagnies du Pèlerin et du Temple et est décoré de la Prédication de saint Vincent Ferrer et du Rédempteur de Jacopo Coppi.

Le sixième et dernier autel, peu après une porte menant à la chapelle Della Pura, est décoré par Jacopo Ligozzi (1620-1623) d'un Saint Raymond ressuscitant un enfant. Le Monument funéraire de Giovambattista Ricasoli (mort en 1572), en marbre, dans le coin, est attribué à Romolo del Tadda.

 
 
 
 
Vitraux
Les vitraux ont été réalisés entre les xive et xve siècles. Parmi eux se distinguent notamment, la Vierge à l'Enfant et Saint Jean et Saint Philippe,tous deux conçus par Filippino Lippi, placés dans la chapelle Strozzi. La rosace qui s'ouvre sur la façade, qui représente le Couronnement de la Vierge avec une foule d'anges dansants et un cadre de Prophètes, a été réalisée sur carton attribué à Andrea di Bonaiuto, daté entre 1365 et 1367. La scène représente également le commanditaire, Tebaldino de' Ricci.
 

 

 

Cappella Maggiore ou chapelle Tornabuoni

Chapelle de Filippo Strozzi
Chapelle Bardi
Chapelle Rucellai

Orgues

 

 

 

 
   
  Gare de SM Novella              
  300m              
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