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Palais national de Pena - Palácio Nacional da Pena

Palais de la Plume

     

Convento de São Jerónimo

 

Le palais de Pena - Palácio Nacional da Pena - est un édifice historique portugais situé sur l’une des cimes des monts de Sintra, au cœur d’un parc de 200 hectares de la ville de Sintra. Il se caractérise par ses couleurs vives, jaune et rouge.

Histoire

On le doit au prince Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha — roi consort du royaume —, d’origine allemande et portugais d’adoption à la suite de son alliance avec la reine Marie II.

En 1839, après avoir racheté les ruines d’un monastère hiéronymite du xve siècle, ce même souverain confie l’édification de son palais d’été au baron Ludwig von Eschwege. Celui-ci mélange allègrement les styles architecturaux — mauresque, baroque, gothique, Renaissance et manuélin — afin de livrer un bâtiment exubérant et haut en couleur, mais qui conserve toutefois quelques parties de l’ancien monastère.

La construction, commencée au milieu du XIXe siècle, ne s’achève qu’en 1885, année de la mort du roi.

Après la proclamation de la République, en 1910, l’édifice, devenu propriété de l’État, est conservé tel quel et ouvert au public.

Architecture

On pénètre dans le palais par une porte mauresque menant à une cour intérieure ; dans celle-ci, on peut trouver un arc de triton, décoré de détails néo-manuélins et de néoromantisme.

L’intérieur du palais se divise en différentes pièces, uniques en leur genre. La salle arabe, comme son nom l’indique, présente ainsi des fresques et autres ornements inspirés de l’Orient. La salle de bal mélange, quant à elle, des éléments de décoration orientaux à des vitraux prussiens.

Le cloître et la chapelle affichent, pour leur part, le style manuélin.

Les différents balcons offrent des vues panoramiques sur la côte Atlantique et le Tage.

Le palais national de Pena est l'une des meilleures expressions du romantisme du XIXe siècle au monde. Il se dresse sur un affleurement rocheux, le deuxième point le plus élevé des montagnes de Sintra (dépassé seulement par la Cruz Alta [Haute Croix] à 528 m au-dessus du niveau de la mer).

Le palais est situé à l'est du parc de Pena, et la rampe d'accès abrupte construite par le baron d'Eschwege est accessible en traversant le parc. Le palais lui-même comprend deux ailes : l'ancien couvent manuélin de l'ordre de Saint-Jérôme et l'aile construite au XIXe siècle par le roi Fernando II. Ces ailes sont entourées d'une troisième structure architecturale, qui évoque des chemins de ronde imaginaires, des merlons et des créneaux, des tours de guet et un tunnel d'accès à un pont-levis.

Le 7 juillet 2007, il a été élu l'une des sept merveilles du Portugal. Il s'agit du premier palais romantique d'Europe, précédant d'environ 30 ans le charismatique Schloss Neuschwanstein, en Bavière.
Le palais et le parc ont été conçus et réalisés comme un tout. Depuis le palais, le visiteur peut contempler la couverture forestière qui s'étend sur plus de 200 hectares et qui constitue le parc de Pena.

Ce parc offre de belles routes et promenades, ainsi que d'innombrables constructions de jardins. Ponts et grottes, bancs de jardin, pergolas et fontaines. De petites habitations qui abritaient les gardes et autres serviteurs. Des serres et des pépinières avec des camélias, des rhododendrons et des roses très rares et inhabituelles. Des sculptures, comme celle du guerrier que l'on aperçoit depuis le palais, comme s'il montait la garde.

Les lacs situés à la sortie du château des Maures sont tout aussi pittoresques et agréables, entourés d'un grand corridor de fougères arborescentes.
Aujourd'hui, le parc de Pena est le parc européen qui possède la collection la plus riche et la plus insolite d'espèces d'arbres, dont beaucoup n'existent plus dans leurs pays et continents d'origine.

Et là, tout en haut, le joyau de Sintra

Le palais national de Pena est le célèbre joyau de la couronne des collines de Sintra. Le parc qui l'entoure, en étroite harmonie avec le caractère magique du palais, suscite des émotions de mystère et de découverte. Dans ses coins et recoins, le regard se perd dans ses charmes.

Les tons colorés du palais, apogée du romantisme au Portugal et héritage éternel de Ferdinand II, le Roi-Artiste, ouvrent les portes à l'imagination de tous ceux qui en franchissent le seuil, les infinies nuances de vert qui peignent le parc environnant créant un scénario idyllique, souvent caché sous le voile des brumes qui caractérisent les collines de Sintra. Comme sorti d'un conte de fées, ce lieu a fait rêver toutes les générations qui sont passées par là et ont contemplé sa magnificence.

https://www.parquesdesintra.pt/en/parks-monuments/park-and-national-palace-of-pena/
Description
Destination actuelle  
Propriétaire actuel  
Propriétaire Ferdinand II de Portugal
Exploitant  
Opérateur  
   
   
Sortie  
Distance jusqu'à  
   
Destination initiale  
Propirétaire initial  
   
Première mention  
Date de fondation  
Date de construction 1838
Date d'ouverture mise en service  
   
Rénovations - reconstruction  
Date de fermeture  
Type  
Style architectural manuélin, néomanuélin, éclectisme,
néo-mauresque,
Auteur du projet  
Architecte Wilhelm Ludwig von Eschwege
Ingénieur  
Artiste  
Statut patrimonial
Unesco N° :
date :
Classement
Patrimoine culturel
du Portugal
DGPC : 69855
SIPA : 6134
  Palais
Monument national
1910
     
     
Type Domaine Longueur Largeur Hauteur Superficie Périmètre Profondeur Volume

Inclinaison
Pente

Poids

palais

parc

Histoire

km

km m km2 km moyenne : m
maximale : m
km3  
Type Culte Diocèse Style Année de
contruction
Longueur Largeur Hauteur Superficie Périmètre Volume

Inclinaison
Pente

Poids

église
cagthédrale
catholique   roman
gothique
baroque
 

km

km m km2 km km3  
Situation - Région Pays GPS / Lat - Long Altitude  
Sintra - District de Lisbonne

Portugal

38° 47′ 16″ N, 9° 23′ 26″ O m  
Adresse web Mail Tél / Mobile  
 

https://www.parquesdesintra.pt/pt/parques-monumentos/parque-e-palacio-nacional-da-pena/

     
Photos    
  Horaire Vente des billets jusque 18:00 - billeterie fermée 12:00-13:00   Fermeture suppl
  lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche    
Palais 09:30 - 18:30    
Jardins 09:00 - 19:00    
Prix Entrée gratuite Paiement - Cartes acceptées
  Adulte Adulte > 60 - 65 Jeune 6-17 Famille 2+2 Groupe  
Palais et jardins 14 € 12,5 € 12,5 € 49 €      
Jardins 7,5 € 6,5 € 6,5 € 26 €      
Recommandations

Entrée au palais de Pena uniquement avec la date et l'heure déjà réservées

Lors de l'achat de votre billet pour le parc et le palais national de Pena, vous devez maintenant choisir le jour et l'heure auxquels vous souhaitez visiter le palais.

Ce type d'accès signifie :

  • vous pouvez entrer dans le palais à l'heure prévue ;
  • vous avez plus de temps pour visiter tout ce qui est inclus dans le billet : le parc, le palais et le chalet de la comtesse d'Edla.

Planifiez votre visite à l'avance en fonction du créneau horaire que vous avez réservé et suivez nos recommandations :

  • Calculez bien la durée de votre voyage à Pena. Veuillez noter que l'accès à Pena depuis le centre historique de Sintra n'est pas possible en voiture privée. Planifiez votre voyage, en tenant compte des différentes options : transports en commun ou itinéraires à pied. Vous pouvez voir les différentes options sur notre "Comment s'y rendre" de ce site.
  • L'heure indiquée sur votre billet correspond à l'heure d'entrée au Palais et non à l'heure d'entrée dans le Parc. Le palais est situé à l'intérieur du parc de Pena, au sommet d'une colline, ce qui signifie qu'après avoir validé votre billet à l'entrée du parc, vous devez toujours marcher jusqu'au palais. Si vous ne pouvez pas faire ce voyage à pied, un petit transfert est disponible à l'entrée principale du parc, qui vous emmène au palais (vous devez avoir acheté un billet pour ce transport à l'avance).Quelle que soit la façon dont vous vous déplacez entre l'entrée du parc et le palais, gardez à l'esprit qu'il faut environ 30 minutes pour voyager entre ces deux points.
  • Le billet est valable pour une seule entrée dans l'enceinte.
  • Si vous arrivez au Palais avant l'heure de votre réservation, vous ne pourrez pas entrer. Vous ne devez vous rendre à l'entrée du palais qu'à l'heure prévue. Profitez de l'occasion pour visiter le parc de Pena, le plus grand arboretum du Portugal, qui contient de nombreuses collections botaniques et points d'intérêt à découvrir, en plus du chalet de la comtesse od Edla. Ces conditions d'accès vous permettent de tirer le meilleur parti de votre temps à Pena : au lieu de passer du temps dans la file d'attente pour accéder au Palais, vous pouvez visiter tout ce que votre billet comprend.
  • Lorsque vous vous rendez au Palais dans le créneau horaire que vous avez réservé, préparez votre billet.
  • Si vous arrivez au Palais de Pena après le créneau horaire que vous avez réservé, vous ne pourrez pas entrer et votre billet ne pourra pas être remboursé (voir les conditions générales de vente ici). Planifiez votre voyage à l'avance, pour vous assurer de ne pas être en retard.

Achetez votre billet en ligne avec une réduction de 5 %

En plus de bénéficier d'une réduction lors de l'achat de votre billet en ligne, vous gagnez du temps pour accéder au parc de Pena, car vous n'avez pas à passer du temps à faire la file d'attente à la billetterie.

https://www.parquesdesintra.pt/en/plan-your-visit/tickets-palace-of-pena/

Quel est le meilleur moment pour visiter le palais de Pena ?

L'après-midi est, pour le moment, le moment de la journée où le palais de Pena a moins de visiteurs, ce qui offre une visite plus détendue. Envisagez de planifier votre visite au Palais pour l'après-midi et d'utiliser la matinée pour découvrir le parc !

 
Histoire

L'histoire de ce site magique remonte au XIIe siècle, un moment où il y avait une chapelle dédiée à Notre-Dame de Pena ici. À ce même endroit, le roi Manuel Ier ordonna la construction d'un monastère, le monastère royal de Notre-Dame de Pena, qui a ensuite été remis à l'ordre hiéronymite.

Le tremblement de terre qui a frappé Lisbonne en 1755 a laissé le monastère pratiquement entièrement en ruines. Cependant, même lorsqu'il était en panne, le monastère est resté actif et ce n'est que près d'un siècle plus tard, en 1834, après l'abolition des ordres religieux au Portugal, qu'il a été abandonné. Le parc de Pena conserve encore des zones qui rappellent cette période, par exemple, la grotte du moine, l'endroit où les moines sont allés en retraite isolée.

Deux ans plus tard, en 1836, la reine Marie II épousa Ferdinand de Saxe-Cobourg- Gotha, prince de cette noble maison et neveu du duc de Cobourg au pouvoir, Ernest Ier et du roi Léopold Ier de Belgique. Selon le contrat de noce, Ferdinand s'est conféré le statut de roi-consort.

Ferdinand II était l'un des hommes les plus cultivés du Portugal au XIXe siècle. Polyglotte, il parlait allemand, hongrois, français, anglais, espagnol, italien et, bien sûr, portugais. Dans son enfance, le duc de Saxe-Cobourg et Gotha de l'époque a reçu une éducation approfondie dans laquelle les arts, en particulier la musique et le dessin, ont joué un rôle fondamental. Tout au long de sa vie, il a maintenu un lien profond avec les arts, que ce soit en tant qu'artiste, collectionneur ou commanditaire, et est devenu connu à l'échelle nationale sous le nom de King-Artist.

Peu après son arrivée au Portugal, il est tombé amoureux de Sintra et a acquis, de sa propre fortune personnelle, le monastère de Saint Jérôme, alors en ruines, ainsi que toutes les terres entourant la propriété. Ce monastère du XVIe siècle présentait un énorme degré de fascination pour le roi, découlant à la fois de son éducation germanique et de l'imaginaire romantique qui prévalait à l'époque qui l'attirait vers les collines et la valeur esthétique des ruines. Le projet initial était simplement de restaurer le bâtiment comme résidence d'été pour la famille royale, mais son enthousiasme l'a amené à opter pour la construction d'un palais et l'extension de la construction préexistante sous la supervision du baron Wilhelm Ludwig von Eschwege, un minéralogiste et ingénieur minier qui résidait alors au Portugal. Le bâtiment est entouré d'autres structures architecturales qui font appel à l'imaginaire médiéval, telles que les chemins de parapet, les tours de guet, un tunnel d'accès et même son propre pont-levis. Le palais incorpore des références architecturales présentant des influences manuéline et mauresque qui, ensemble, produisent un scénario surprenant qui se souvient de « mille et une nuits ».

Dans le parc, reflétant l'expression de l'esthétique romantique combinée à la recherche de l'exotisme et de la sauvageté sauvage de la nature, le roi a conçu des sentiers sinueux qui emmèneraient les visiteurs à la découverte de points de repère clés et où ils pourraient le mieux apprécier des vues à l'épeautre : la Haute Croix, le Temple des Les hauteurs de Catherine, la grotte du moine, la fontaine des petits oiseaux, la vallée de la fougère de la reine et la vallée des lacs. Le long des sentiers, conformément à son intérêt en tant que collectionneur, il a planté des espèces d'arbres de tous les continents et, ce faisant, faisant des 85 hectares du parc de Pena l'arboretum le plus important existant au Portugal. Parmi les nombreux points forts figurent les collections de camélias asiatiques introduites par Ferdinand II dans le parc de Pena dans les années 1840 et qui sont devenues un point de repère de l'hiver de Sintra et la cause des danses et des festivals. Les bosquets exotiques encadrent les pavillons et les petites constructions en grands scénarios d'une beauté naturelle incontestable qui sont également d'une grande importance historique et patrimoniale.

Après la mort de la reine Maria II en 1853, Ferdinand épousa plus tard Elise Hensler, chanteuse d'opéra et comtesse d'Edla. Ensemble, ils ont construit le chalet de la comtesse d'Edla situé dans le parc de Pena. Cette construction de deux étages, d'inspiration alpine, contenait une forte composante scénique et maintenait une relation visuelle expressive avec le Palais.

La deuxième phase d'occupation de Pena par la famille royale a vu la présence du roi Charles Ier (1863-1908) et de la reine Amélie d'Orléans (1865-1951). Ces monarques passaient une partie de la saison estivale dans le palais avant de se rendre à la citadelle de Cascais pour d'autres vacances. Leur fils, Manuel II, a également passé de longues périodes dans ce palais où il a maintenu ses anciennes chambres princières sur le noble étage de la tour de la tourelle tout en se tournant vers les anciennes chambres de son père à l'étage inférieur du cloître pour assister à ses fonctions officielles.

La reine Amélie était au palais de Pena lorsqu'elle a été surprise par la nouvelle de la Déclaration de la République le 5 octobre 1910, et d'où elle est partie pour Mafra pour rencontrer sa belle-mère, Maria Pia, et son fils, Manuel, avant d'embarquer sur le yacht royal D. Amélia à Ericeira et mise en voile pour Gibraltar.

Le palais de Pena a été classé monument national en 1910 et est classé comme le site le plus important du paysage culturel de Sintra, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1995.

En 2000, Parques de Sintra a repris la gestion du parc de Pena avant, en 2007, l'entreprise ne devienne responsable de la gestion du palais. En 2013, le Palais national de Pena est devenu membre du Réseau européen de résidences royales.

Au fil des ans, Parques de Sintra a entrepris un travail constant dans le cadre de la conservation, de la restauration et de la revalorisation du vaste patrimoine incorporé dans le parc et le palais de Pena, avec des points forts tels que le projet de reconstruction du chalet de la comtesse d'Edla - distingué en 2013 par l'Europa Nostra - Prix de l'Union européenne pour le patrimoine culturel dans la catégorie Conservation - et la restauration complète de la grande salle du palais de Pena.

Visite du palais  

Cloître manuélins

L'accès des visiteurs aux intérieurs du Palais de Pena se fait par le chemin réservé à la famille royale jusqu'en 1910, et qui correspond également à l'entrée des moines dans le monastère dans la période antérieure à 1834. Ferdinand II a réaménagé cette entrée pour établir un double escalier à volées parallèles qui mène à un petit cloître manuélin.

La construction de ce cloître a eu lieu en 1511 et reflète clairement la petite taille de la communauté religieuse qui vivait ici à l'époque. L'exiguïté des espaces conventuels a également contribué à l'intimité de la résidence de Ferdinand II, qui correspondait en outre aux concepts d'intimité et de confort qui prévalaient au XIXe siècle.

Les galeries s'ouvrent sur un patio central carré par des arcs en plein cintre à l'étage inférieur et par des arcs segmentaires à l'étage supérieur. Les murs qui entourent le patio sont recouverts de différents types de carreaux hispano-mudéjars appliquant la technique de la cuerda seca (rainurée de manière à séparer les surfaces qui sont remplies de différentes couleurs) avec des motifs géométriques.

Salle à manger et garde-manger

Ferdinand II a transformé l'ancien réfectoire du couvent et son plafond voûté et nervuré de style manuélin du XVIe siècle en salle à manger privée de la famille royale.

Il convient de noter la table, fonctionnellement adaptable aux différents besoins quotidiens, avec son format rond le plus petit, mais extensible pour accueillir environ 24 convives.

La table est dressée et présente un ensemble d'assiettes provenant d'un service en porcelaine qui se trouve au palais depuis l'époque monarchique, ainsi que des verres en cristal de différentes couleurs et portant la couronne royale. Les coupes de fruits placées au centre des tables contiennent des fruits et des fleurs de l'époque, disposés de la même manière qu'à l'époque de la famille royale.

Dans l'armoire du garde-manger se trouvent deux services de table (du XIXe siècle) ayant appartenu à Ferdinand II, chacun portant le monogramme du roi : l'un de Vista Alegre, avec une bordure vert-bleu, et l'autre de Pickman, Séville, avec une bordure bleue. Au centre, le service de Limoges (Haviland), en porcelaine blanche, a été commandé sous le règne de Charles Ier.

Chambre du Roi Charles

Contrairement à son grand-père, Ferdinand, Carlos s'installa à l'étage inférieur du cloître manuélin, laissant les chambres à l'étage supérieur pour sa femme, la reine Amelia.

Le bureau du roi Carlos servait de lieu de travail et de loisirs et ajoinait la chambre du roi. Sur les murs, il y a des peintures sur tissu du roi Carlos, représentant des nymphes et des faons dans le parc de Pena. Les peintures ont peut-être été laissées inachevées en raison du régicide de 1908 qui a vu l'assassinat du roi et de son fils aîné sur la Praça do Comércio à Lisbonne.

La salle suivante a été adaptée par Carlos pour servir de salle de bain du roi, à tun, reflétant les avancées scientifiques du XIXe siècle. C'était une période qui a découvert l'importance de l'hygiène personnelle pour la santé. Cette installation lui servirait également de vestiaire.

Chambre de Ferdinand II

C'était la chambre principale du palais de Pena.

Au début, Ferdinand II avait planifié des chambres pour lui-même et la reine Maria II dans la tourelle du nouveau palais. Cependant, la reine est morte avant que la construction de cette aile ne soit terminée. Le roi veuf a fini par rester dans l'ancien couvent, occupant cette pièce avec vue sur le château mauresque.

Plus tard, Ferdinand, toujours souciant du non conventionnel, a brisé une habitude de longue date de la haute société et a commencé à partager sa chambre avec sa future compagne, la future comtesse d'Edla, avec qui il ne se marierait qu'en 1869.

La génération de ses petits-enfants est restée plus conservatrice et a opté pour des chambres séparées : le roi Carlos a quitté ces chambres pour Amelia et a repris la zone des anciens serviteurs à l'étage inférieur du cloître comme ses chambres.

La décoration en plâtre peint de style néo-Mudéjar, datant de 1882 et de l'œuvre de Domingos Meira, reflète le goût de Ferdinand pour l'exotisme inspiré par le patrimoine islamique de la culture portugaise.

Dressing de la reine Amelia et salon de thé

Dans le vestiaire ou les toilettes de la reine Amelia, il reste encore la commode-dresser ainsi que la grande armoire et le miroir à 12 tiroirs, qui étaient en place ici au moment de sa résidence. La décoration, en plâtre peint, simule divers types de bois et suit une tendance qui prévaut dans la seconde moitié du XIXe siècle où l'art cherchait à imiter le monde naturel.

La salle suivante, le salon de thé, a fourni une continuité aux chambres privées d'Amelia, et était en conséquence la pièce où la reine a apprécié son thé. Située entre ses chambres privées et son bureau, elle y recevait des visites personnelles de ses confidents les plus proches.

 

Bureau de la Reine

Cette zone a servi de chambre de la comtesse d'Edla avant de devenir plus tard le bureau de la reine Amelia. De l'époque de la reine ici, il reste le bureau où Amelia écrivait sa correspondance et les bibliothèques pau-santo. Les colonnes en bois, l'armoire espagnole et les pièces en porcelaine de Meissen qui sont ici depuis l'époque de la comtesse d'Edla.

 

Salon

Cette pièce présente la seule peinture murale avec figuration dans tout le palais. En faisant allusion à l'architecture islamique (Andalousie), cela a été commandé par Ferdinand II au maître Paolo Pizzi en 1854.

La perspective crée l'illusion d'un espace plus large que les limites physiques de la pièce. Sur les cartouches au-dessus des fenêtres, il y a une vue sur le palais lui-même qui, à cette époque, était encore en construction. L'ensemble de meubles portugais classiques est au même endroit depuis l'achèvement du palais.

La décoration originale de cette pièce et l'environnement idéalisé par le roi Ferdinand II au XIXe siècle ont été récemment récupérés.

Salle Verte

C'était la première pièce à recevoir une décoration murale, la peinture vert clair-obscur qui est restée depuis ici. Avec la fonction d'antichambre à la salle de séjour, les quatre bustes représentent : Pedro V ; Louise d'Orléans, reine des Belges ; Charles Albert, roi de Sardaigne ; et une allégorie de l'hiver.

 

Terrasse de la Reine

Il y a une vue imprenable depuis cette terrasse allant de l'océan au loin d'un côté et de Lisbonne en regardant vers l'est. Juste en face, au sud, se dresse la Haute Croix sur le point le plus élevé des collines de Sintra, à 528 mètres au-dessus du niveau de la mer. À gauche, il y a une statue d'un chevalier, posée de façon pittoresque sur le sommet d'une falaise dans le parc de Pena, un guerrier médiéval qui semble être de garde au-dessus du palais.

Carlos et Amelia ont grandement apprécié cette terrasse. Aujourd'hui encore, pendant les mois d'été, un auvent est étendu sur la structure métallique d'origine, ce qui permet de profiter de la vue sur le paysage dans le confort de l'ombre, tout comme à l'époque de la monarchie.

À l'arrière de la terrasse, il y a un petit compartiment appelé le cabinet arabe. Un télescope a été stocké ici pour faire des observations à longue distance.

Salon des fumeurs

Le salon de fumer du Palais de Pena suivait la mode commune aux résidences revivalistes du XIXe siècle : cela incorporait un style islamique en référence aux tuyaux d'eau qui servaient à typifier cette culture.

Dans le contexte revivaliste portugais, la référence au passé islamique a été faite par l'art se connectant à la période maure de la péninsule ibérique, qui est restée longtemps après la reconquête chrétienne, devenant appelée l'art mudéjar. Dans ce cas, c'est le plafond du palais de la chapelle Sintra, datant du XIVe siècle, qui a servi de modèle au plafond de la fumoir.

Le mobilier en chêne a été commandé en 1866 à la maison de Lisbonne de Barbosa e Costa. L'exposition se termine par une reproduction des textiles originaux de l'époque de la monarchie.

Cette salle a également servi de salle de musique.

Grande salle

La Grande Salle est le plus grand compartiment du Palais de Pena. Également connue sous le nom de salle de billard, c'était la plus grande zone de loisirs et de socialisation du palais. La table de billard, enlevée en 1940, et les tables devant les canapés et les miroirs, offrent à la pièce une ambiance relaxante. Sur les étagères au-dessus des canapés, la collection de porcelaine japonaise et chinoise appartenant à Ferdinand est exposée.

Le lustre à 72 bougies et les quatre lampes au pétrole, ainsi que les candélabres porte-feux, tous en laiton plaqué or, révèlent le goût du format de style gothique. Dans trois fenêtres de la salle, le monarque a placé des objets de sa collection de vitraux d'Europe centrale.

Chambre du roi Manuel II

Ces deux pièces sont la reconstruction du bureau et de la chambre du dernier roi du Portugal, Manuel II. Il a choisi cette aile du palais pour ses chambres.

Dans ces espaces sont exposés divers objets appartenant aux anciennes collections royales et divers meubles originaux. Il s'agit notamment du bureau du roi et de son lit, en pau-santo et en palissandre.

Salle Ferdinand II

Cette pièce a été utilisée jusqu'en 1910 comme chambre à coucher de Franz Kerausch, le tuteur autrichien de Manuel II. Aujourd'hui, il rend hommage à l'arrière-grand-père de Manuel, Ferdinand II, avec une sélection d'objets illustrant ses intérêts en tant que collectionneur et artiste amateur.

Chambre des derniers monarques

Dédiée dans la muséographie actuelle aux derniers monarques pour vivre dans le palais, cette petite pièce servait à l'origine de garde-robe pour la chambre principale, et à l'époque de la monarchie, elle était meublée de placards.

Notez la pièce maîtresse en argent, donnée par un groupe de nobles parisiennes à la princesse Amélia à l'occasion de son mariage avec le roi Carlos en 1886. Il représente un navire (symbole de la ville de Paris) tenu par deux sirènes faisant allusion à la Seine et à la Marne.

Salle des cerfs

La salle des cerfs, où les banquets ont eu lieu, était une caractéristique commune dans les châteaux romantiques germaniques et évoquait l'une des activités exclusives à la noblesse : la chasse. La chasse explique l'utilisation de cette salle comme lieu de banquet et est également mentionnée dans les têtes de cerfs exposées ici, en plâtre mais avec de véritables bois.

Cuisine

C'était la plus grande cuisine du palais de Pena. Il reste encore deux des trois poêles d'origine.

Parmi les innombrables objets en cuivre - casseroles, poêles, poêles à frire, cuiseurs à poisson, fabricants de chocolat -, un ensemble de moules dans la boîte en verre est remarquable, avec les initiales P.P. (Palais de Pena) et le monogramme de Ferdinand II. Ils prennent les formes les plus variées, du format des puddings qui rappellent des châteaux fantastiques aux moules à pâté en forme de cochons-les ou d'oiseaux en fonction du type de pâté prévu.

 

Chapelle

La chapelle du palais de Pena est le résultat de l'adaptation de l'ancienne église du monastère de Notre-Dame de Pena.

Jusqu'à l'abolition des ordres religieux, cette église était ouverte aux fidèles (qui arriveraient au monastère de Pena le long de la voie des pèlerins), même si elle ne tenait aucun rôle d'église paroissiale.

Le retable d'autel principal de l'ancienne église, en albâtre et en calcaire de la région de Sintra, a été travaillé entre 1529 et 1532, par le sculpteur d'origine française, Nicolas de Chanterenne, et est le résultat d'une commande de João III, fils de Manuel Ier, le fondateur du couvent.

Un point culminant particulier est le vitrail installé par Ferdinand II dans le mur en face de l'autel principal, qui date de 1840, peu après le début de la construction du palais, qui a été produit par le célèbre atelier de vitraux de Nuremberg appartenant à la famille Kellner. Le verre révèle les intentions artistiques mais aussi la légitimité politique qui sous-tend la construction du palais.

Terrasse de la Masion de Campagane

L'accès à la cour intérieure du palais de Pena se fait par une entrée en fer à cheval décorée de carreaux inspirés de la porte de la Justice dans l'Alhambra, à Grenade, en Espagne. Ferdinand a construit ce palais dans le style des châteaux romantiques alors à la mode en Allemagne, mais a également inclus des références aux voyages de découverte portugais et a introduit la mode de citer des références au patrimoine mauresque sur la culture ibérique.

En arrivant à la terrasse de l'entraîneur, le visiteur peut immédiatement contempler la haute croix qui se dresse sur le plus haut sommet des collines de Sintra, à 528 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette aile rappelle l'Inde avec les volets de fenêtre en place au-dessus des fenêtres (utilisées dans ce pays en raison des pluies de mousson) et le point de vue dans le coin avec sa coupole bulbeuse à la manière des forteresses du nord de l'Inde. C'était l'endroit pour ranger les autocars au rez-de-chaussée et les quartiers pour les domestiques à l'étage supérieur.

 

Porte monumentale

La porte monumentale est un arc de triomphe où l'on peut observer les caractéristiques de l'architecture portugaise du XVIe siècle, le même siècle que le monastère a été construit.

Sur chaque site, il y a des boîtes de sentinerie, similaires à celles de la tour de Belém et la façade recouverte de reliefs en forme de diamant à l'imitation de la "Casa dos Bicos" de Lisbonne. L'ouverture de l'entrée est décorée de sphères à la manière de "Cunhal das Bolas" dans le Bairro Alto, avec son arche représentant des serpents entrelaçages.

Immédiatement après la porte monumentale, il y a un pont-levis qui donne accès à un tunnel qui mène aux patios supérieurs.

Terrasse de Triton

Cette terrasse définit l'entrée de l'aile appelée le Nouveau Palais.

Le Triton est un monstre mythologique qui est à moitié homme et à moitié poisson. Tout comme le monstre, la porte est également divisée entre les mondes aquatique et terrestre. Le monde aquatique se trouve à l'étage inférieur : l'arche néogothique est décorée de coraux qui tiennent trois coquillages avec le Triton assis sur un. Au-dessus, nous passons dans le monde terrestre comme le montre l'arbre qui naît de la tête du Triton, installé dans les vignes qui couvrent toute la fenêtre en saillie que le monstre semble tenir.

Ce monstre peut éventuellement rappeler un personnage du poème épique Les Lusiades de Luís de Camões, qui décrit ainsi dans le Canto VI :

« Son volume est énorme, déformé et sa teinte sombre ;
Sa barbe touffue et ses poils qu'il n'a jamais connus
Le peigne de lissage, de rang d'algues et long,
Autour de sa poitrine et de ses épaules pendantes,
Et, sur les mèches emmêlées, les moules noires se sont accrochées »

Coour des Arches

À travers les arches qui donnent le nom de cette cour, nous pouvons observer un vaste paysage surmontant l'océan Atlantique et les collines de Sintra.

De ce point de vue, nous pouvons également voir le parc de Pena, planté par Ferdinand, qui a ainsi transformé le paysage rugueux des collines en un parc romantique à la mode allemande avec des arbres apportés du monde entier.

Un autre point culminant est la fenêtre exubérante au-dessus du tunnel du Triton, une version simplifiée de la célèbre fenêtre manuéline du couvent du Christ à Tomar, avec laquelle Ferdinand a lancé le style néo-manuélin, le style revivaliste par excellence au Portugal.

À l'extérieur, sous les arches, nous pouvons faire le vieux chemin des pèlerins le long duquel les fidèles partiraient de Sintra pour assister à la messe dans l'église du monastère de Pena.

Promenade de la sentinelle

Le palais de Pena a été conçu comme un château fantastique à l'imitation des châteaux médiévaux qui contient toujours un chemin autour de leur parapet qui s'étendrait sur l'ensemble de la construction et permettrait de surveiller les environs.

La promenade de la sentinelle du palais de Pena n'avait aucun but militaire, avec sa véritable fonction, comme l'ensemble du palais, étant les loisirs. De là, il y a une vue sur le château mauresque, le domaine Regaleira et le palais de Seteais, les plages de Sintra et Ericeira et, au nord, le couvent de Mafra. Par temps très clair, ces vues peuvent même s'étendre aux îles Berlengas.

Parc  

Roue à eau

Installé dans un bâtiment d'inspiration néo-Mudéjar, il a permis de soulever l'eau du parc au palais. L'eau était tirée sous la nappe phréatique par un système complexe de mines et de sources et canalisée le long de rainures ou de tuyaux en plomb dans des réservoirs fermés. En plus d'approvisionner le palais, ce système reste aujourd'hui essentiel pour irriguer les jardins car il fournit également de l'eau aux réservoirs, à de nombreux lacs, aux cours d'eau et aux cascades qui donnent vie au parc.

Temple des Colonnes, Statue du Guerrier, Table de la Reine

Le temple des colonnes, avec sa coupole jaune soutenu par douze colonnes, se distingue parmi la cime des arbres. Cette structure néoclassique, avec sa disposition circulaire, se trouve sur le site d'une ancienne chapelle dédiée à saint Antoine, qui partageait le plan circulaire mais qui n'a pas survécu au tremblement de terre de 1755.

À proximité immédiate du temple des colonnes, il y a la statue du guerrier, l'œuvre du sculpteur Ernesto Rusconi, datée de 1848, qui garde les terres de Pena. Il pourrait s'agir d'une représentation de Ferdinand II comme le gardien éternel de son domaine étant donné que sur l'écu, il y a une caravelle avec ses voiles enrées dans une allusion éventuelle à ce prince allemand étant arrivé dans un refuge sûr et faisant du Portugal sa patrie.

Aux pieds du guerrier, il y a un petit lac avec une table octogonale adjacente qui a pris le nom de la table de la reine car c'était l'un des endroits préférés de la reine Amelia.

Haute Croix

C'est le point le plus élevé des collines de Sintra, qui se trouve à 528 mètres d'altitude et offre en conséquence les plus belles vues sur Lisbonne et Cascais, au sud, l'océan Atlantique à l'ouest et l'arrière-pays rural au nord.

À cet endroit, une croix a été érigée sur l'ordre de Jean III (vers 1522), mais a ensuite été détruite par une tempête. En remplacement de la croix d'origine, Ferdinand II a ordonné l'installation sur le même site d'une nouvelle croix qui, à son tour, a été abattue par la foudre en 1997.

En 2008, une nouvelle réplique de la croix a été sculptée dans un seul bloc de calcaire. Cette nouvelle croix, de 3,5 mètres de hauteur, 1,5 mètre de largeur et pesant environ 1 700 kilos, imite des troncs entrelaçants et présente diverses ouvertures qui ont fait de son exécution et de son transport vers le site une tâche particulièrement difficile.

Grotte du Moine et Colline de Margareth

Le parc de Pena est parsemé de coins intimes tels que la grotte du moine, un ancien site de retraite, de contemplation et de méditation pour la communauté religieuse du monastère de Pena, et St. Catherine's Heights, un excellent point de vue du palais. Ici, vous pouvez trouver un siège sculpté dans la roche, recouvert de goudron et décoré de carreaux, connu sous le nom de Trône de la Reine, un autre endroit préféré de la reine Amelia.

Jardin des Camelias

Le jardin de camélias représente une autre des collections botaniques remarquables de Pena. Les espèces qu'il contient ont été importées de Chine et du Japon, après avoir été introduites ici par Ferdinand II dans les années 1840.

Depuis lors, ils sont devenus l'emblème de l'hiver de Sintra, la période de l'année où ils fleurissent, vivant les jardins avec leurs couleurs et leurs formes variées.

Cette collection de camélias est la plus importante du parc de Pena et a reçu la distinction de Camellia Garden of Excellence de l'International Camellia Society en 2014. Il a été planté par le jardinier français Bonnard et présente, en plus des cultivars internationaux à la mode au XIXe siècle, de nombreux cultivars portugais, notamment ceux qui portent le nom de membres de la famille royale portugaise de cette période

Vallée des fougères de la Reine

Cette zone du parc abrite l'un de ses arbres les plus remarquables, un cèdre rouge de l'Ouest qui se distingue dans ce paysage en raison de sa structure impressionnante.

Cet arbre se dresse comme une sentinelle sur l'un des sites les plus exotiques du parc, la Queen's Fern Valley, une collection qui rassemble des fougères arboricoles feuillues provenant d'Australie et de Nouvelle-Zélande.

Ils ont été plantés dans une vallée aux conditions climatiques exceptionnelles, traversés par un cours d'eau et flanqués de grands chênes à feuilles caduques avec leurs couronnes fusionnant au-dessus pour évoquer une structure qui rappelle la nef d'une cathédrale gothique.

Vallée des Lacs et Petite Fontaine des oiseaux

En entrant par l'imposante porte - autrefois probablement dans une calèche légère - le visiteur suit un chemin qui longe cinq lacs reliés par de petites chutes d'eau et disposé le long d'une vallée luxuriante et douce, accompagné du bruit de l'eau courante. S'élevant hors de l'eau des lacs, il y a deux maisons de canards conçues comme abris pour la sauvagine, dont l'architecture s'inspire des deux bâtiments les plus imposants de King
Le demesne de Ferdinand II : le château mauresque, incorporé dans le parc de Pena comme une ruine romantique, et le palais de Pena lui-même qui couronne l'ensemble complet.

La route qui traverse la vallée mène à la fontaine des petits oiseaux, un petit pavillon Neo-Mudéjar avec un plan d'étage hexagonal, un dôme voûté et un carrelage décoratif, dont l'acoustique efficace amplifie le son d'une petite fontaine d'eau cristalline.
enfermé à l'intérieur. L'extérieur du dôme est décoré d'une inscription en arabe se référant aux deux monarques responsables des travaux de Pena : le roi Manuel Ier en 1503, et le roi Ferdinand II en 1840, tous deux désignés dans le texte arabe sous le nom de "sultans". Le parapet intérieur du dôme est orné de petites figurines d'oiseaux, d'où le bâtiment tire son nom.

Ferme de la Pena

Située dans les tronçons ouest du parc de Pena, la ferme a été créée en 1843 conformément au concept de Ferme Ornée (ferme ornementale), dans laquelle les fonctions productives et pittoresques se combinaient pour offrir d'agréables "promenées à la campagne" dans le cadre romantique de l'arboretum de Pena.

Le point central et la caractéristique dominante de la ferme Pena est les écuries, un bâtiment conçu pour fournir un soutien aux activités agricoles, aux écuries et une grange pour le stockage des aliments pour les animaux et l'équipement agricole.

Ce complexe contient également des serres, un ensemble de constructions installées pour produire des espèces à planter dans tout le parc. Les serres ont formé, au fil du temps, une dimension fondamentale pour le parc de Pena arboretum et sont essentielles au maintien de sa collection botanique.

Chalet et Jardin de la Comtesse de Edla

Ce bâtiment de style alpin, parfaitement intégré à la nature environnante, a été construit par Ferdinand II et sa deuxième épouse, Elise Hensler, la comtesse d'Edla, entre 1864 et 1869. Le jardin rassemble des collections de camélias, de rhododendrons, d'azalées et de fougères, entre autres.

   
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Coordonnées GPS : 38º 47' 16,45" N 9º 23' 15,35" O

Veuillez noter que l'accès à ce monument n'est pas autorisé aux véhicules privés. Nous avons recommandé l'utilisation des sentiers piétonniers disponibles ou des transports en commun. Vous pouvez garer votre voiture dans le centre historique de Sintra ou dans les parkings périphériques disponibles.
           
Sentiers balisés
Mode Lieu Point de départ Distance Durée  
Sentier de Santa Maria « Info Parques de Sintra », en S. Pedro de Sintra 1,770 km 1:00  
  Sentier de Seteais Palais de Seteais 2,410 km 1:30  
  Sentier Villa Sassetti Largo Ferreira de Castro 1,850 km 00:45  
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