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Tour Kutafya - Кутафья башня

 

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Tour Kutafya - Кутафья башня

La tour Kutafya - Кутафья башня - est une tour barbacane périphérique du Kremlin de Moscou. Il a été construit au début du XVIe siècle pour protéger le pont sur la rivière Neglinnaya menant à la tour Troitskaya. La tour Kutafya avait deux niveaux de combat (le séparateur entre eux a été détruit en 1780); le palier supérieur était équipé de fentes pour le tir plongeant sur l'ennemi au pied de la tour. Une délicate couronne ornementale de style baroque moscovite a été construite en 1685. Initialement, la tour était entourée d'un fossé surmonté de ponts levants qui menaient aux portes latérales. Un passage vers la rue Manezhnaya a été construit en 1867. Dans le même temps, ils ont construit les ouvertures cintrées sur les côtés et un poste de garde sur le côté sud, qui serait démantelé lors de la restauration en 1974-1977.

La Tour Koutafia (Кутафья башня) ne fait pas partie de l'enceinte du Kremlin. C'est pourquoi elle est considérée comme la vingtième tour. Celle-ci est reliée par un pont à la Tour Troïtskaïa. Sous ce pont coulait autrefois la rivière Neglinnaïa, rivière qui formait une douve sur le flanc ouest du Kremlin. La Tour Koutafia devenait ainsi le seul accès à l'entrée de la Tour Troïtskaïa.

Construite en 1516 sous la direction de l'architecte milanais Aloisio da Milano, pour protéger le pont sur la rivière Neglinnaya qui mène à la Tour Troïtskaïa, la tour était initialement entourée par un fossé et était le seul accès à la ville grâce à son pont-levis. La tour avait deux niveaux, la partie supérieure étant munie de meurtrières et mâchicoulis.

Marquant aujourd'hui l'entrée publique principale au Kremlin, la tour Kutafya a été modifié à plusieurs reprises à travers les siècles :

  • aux xvie et xviie siècles, un système de digues a été construit pour élever le niveau de la rivière Neglinnaya et créer un fossé autour de la tour, ce qui faisait de son pont-levis le seul point d'entrée au Kremlin par la ville;
  • en 1668, un pont reliant Koutafïa à Troitskaya a été construit;
  • une couronne d'ornement délicat dans le style baroque moscovite a été construit en 1685;
  • la séparation entre les deux niveaux a été détruite en 1780;
  • en 1867, un passage traversant la rue du Manège a été construit ainsi que les arcades sur les côtés et une maison de garde côté sud;
  • la maison de garde a été démantelée au cours des travaux de restauration menés en 1974-77.

La tour mesure actuellement 13,5 m de haut; elle en faisait 18 lorsque la partie inférieure de la tour n'était pas couverte.

Pont Troitsky  et tour Troitsky

Le pont Troitsky - l'un des plus anciens ponts de pierre de Moscou, relie Kutafya et les tours du Kremlin de la Trinité. Le pont en briques de neuf travées a été érigé en 1516 également selon la conception d'Aleviz Fryazin. Le sommet ajouré du pont avec des détails en pierre blanche est apparu la même année avec la décoration de la tour Kutafya. Après la reconstruction, dirigée par Bove, le pont Troitsky s'est retrouvé au centre du jardin Alexandre, mais est toujours resté une partie de la route vers le Kremlin à travers la tour Troitskaya. Beauvais a également conçu des rampes qui n'ont pas survécu à ce jour - des descentes douces en demi-cercle dans le jardin depuis le pont, décorées de treillis, de vases et de lanternes, qui ont fait une seule composition avec l'arc sous le pont [22] . En 1901, le pont a été reconstruit et il a acquis un aspect moderne

Selon l'historien moscovite I. Ye. Zabelin , le premier pont en pierre de la Trinité a probablement déjà été construit en 1367 , en même temps que la construction des murs de pierre du Kremlin [1] . Dans les documents de 1475, il est appelé "le grand pont de pierre".

Le pont en briques de neuf travées a été construit en 1516 par l'architecte italien Aleviz Fryazin à peu près en même temps que le principal complexe de bâtiments du Kremlin moderne. Il s'appelait alors la déposition de robe, d'après le nom d'alors de la porte de la Trinité.

Certaines travées du pont ne coulaient pas et créaient un barrage sur la rivière Neglinnaya, par conséquent, il y avait un étang au-dessus du pont de la Trinité (de même, il y avait un étang en amont, créé par un barrage au pont Voskresensky ). Les barrages sur la rivière Neglinnaya ont été utilisés à des fins de fortification.

Le pont Troitsky reliait la zone du Kremlin au commerce et à l'artisanat de la ville blanche de l' autre côté de la rivière Neglinnaya - Zaneglimeny . Le chemin du défilé à travers le pont menant au Kremlin menait aux chambres du patriarche et aux chambres de la tsarine et des princesses ( chambre d'or de la tsarine ); du Kremlin, la route à travers le pont menait au nord-ouest - le long de Volotskaya (Volokolamskaya) - et à l'ouest - aux routes de Smolensk .

«Sur ce pont, le 30 avril 1598, Boris Godounov, élu au trône , fut accueilli par le clergé, le synclite, l'armée et tous les citoyens » [2] .

Aux XVIe et XVIIIe siècles, un grand nombre de commerces se trouvaient à proximité du pont de la Trinité.

Au 17ème siècle, le pont avait une partie élévatrice en bois. À la fin du XVIIIe siècle, jusqu'au pont, des remblais ont été construits, qui ont été démantelés en 1817-1823 et un jardin a été aménagé aux murs du Kremlin et des étangs ont été préservés. À cette époque, le pont avait 13 travées.

Après l' incendie de 1812, tout le territoire adjacent au Kremlin a été reconstruit sous la direction de l'architecte O. I. Bove . La rivière Neglinnaya a été bloquée par des voûtes, en conséquence, le pont Troitsky a perdu son objectif précédent et s'est retrouvé au centre du jardin Alexandre , mais il fait toujours partie du chemin menant au Kremlin par la porte Troitsky.

Lors de la construction du jardin Alexander, de douces descentes et escaliers ont été attachés au pont de la Trinité pour le passage du pont au jardin.

Le pont Troitsky a été reconstruit à plusieurs reprises. Vers 1793, des voûtes ont été posées sur les ouvertures cintrées et d'autres modifications ont été apportées. En 1876, le pont a été restauré. Et en 1901, il a été reconstruit à nouveau, après quoi il a acquis un look moderne. En même temps, toutes les arches ont été posées, à l'exception de celle centrale, les descentes et les escaliers ont été brisés et des créneaux à deux cornes ont été placés sur le parapet du pont [3] En 1975, le pont a été restauré et sa façade sud-ouest a été libérée de l'extension.

De grands travaux de restauration ont été réalisés dans les années 70 du XXe siècle, ainsi qu'en 2000.

     
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