Gare de Leningrad - Ленинградский вокзал |
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Place Komsomolskaïa, 3 - Комсомольская площадь, 3 |
Komsomolskaya | 40, 122 | 7, 13, 37, 50 | 14, 41 | |||||
Komsomolskaya | A, T14, T41, H3 | |||||||
Connexions | Pavelets Kiev Bielorusski |
Principales destinations | |
Trains Longues distances | |
Trains Grande vitesse | |
Trains régionaux | |
Suburbain - "elektrichka" |
Description | |
La gare de Léningrad est la plus ancienne1 des neuf gares principales de Moscou. Elle se trouve sur la place Komsomolskaïa, dite place des Trois-Gares, du fait de sa proximité avec la gare de Iaroslavl et la gare de Kazan .La gare dessert les villes situées au nord-ouest de la Russie, et en particulier Saint-Pétersbourg, ainsi que Tver, Petrozavodsk et Murmansk. Services internationaux desservent Helsinki en Finlande et Tallinn en Estonie. |
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Destination | Arrêts | Distance | Durée | Type de train |
Trafic longue distance à grande vitesse | ||||
St. Petersburg (Moskovsky) | Tver , Vyshny Volochek , Uglovka , Okulovka , Chudovo -Moscou | 650 km | 04:10 | EVS2 - "Sapsan" |
Likhobory , Kryukovo , Tver , Vyshny Volochek , Bologoye , Okulovka , Malaya Vishera , Chudovo-Moskovskoye , Tosno , Tosno , Kolpino , Obukhovo | 07:00 | ES2GP , ES1, "Lastochka" | ||
Trafic accéléré interrégional et suburbain | ||||
Tver | Skhodnya , Kryukovo , tournesol , Wedge , Zavidovo , Redkino | 167 km | 01:40 | ES2G"Lastochka", ET2M |
Centrale électrique du district d'État de Konakovo | Khimki , Skhodnya , Kryukovo , tournesol , Klin , Overpass , plus partout | 142 km | 01:46 | |
Coin | Khimki , Skhodnya , Kryukovo , tournesol | 89 km | 00:50 | |
Kryukovo | Khimki , Skhodnya | 39 km | 00:23 |
Trafic régional | ||||
km | 04:10 | |||
07:00 | ||||
Photos | ||
Histoire |
Anicens noms : Peterburgsky, Nikolaevsky, Oktyabrsky |
La gare est construite entre 1844 et 1851 par l'architecte Constantin Thon (également architecte du Kremlin et de la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou) en tant que terminus du chemin de fer de Moscou - Saint Pétersbourg, un projet voulu par le tsar Nicolas Ier. À la mort de ce dernier 5 ans plus tard, elle prit le nom de Nikolaïevski vokzal, gare de Nicolas, en son honneur. Ce n'est qu'en 1924 que le gouvernement bolchevique la renomma Oktiabrski vokzal, gare d'Octobre, afin de commémorer la Révolution. Son nom actuel lui est donné en 1937, et fait référence au nom soviétique de l'actuelle Saint-Pétersbourg. L'œuvre de Thon est une copie quasi-conforme de la gare de Moscou, terminus pétersbourgeois de la ligne à laquelle elle fait écho, construite dans un style classique et italianisant. La gare possède des salons aménagés pour la famille impériale, actuellement en rénovation ; dans l'un deux demeure un portrait en bronze de Nicolas Ier. Jusqu'à récemment, un buste de Lénine ornait le hall historique ; il a depuis été enlevé. Une chapelle est en construction à l'entrée de la gare, ainsi que 5000 mètres carrés supplémentaires et climatisés de salles d'attente et de guichets, devant le succès grandissant des lignes ferroviaires russes, au détriment de l'avion. |
Architecture | ||
Liens | |||||||||
Sites web | |||