Métro de Saint-Pétersbourg

ГУП «Петербургский метрополитен»

       

Le prix du billet est de 45 roubles. Le métro de Saint-Pétersbourg utilise encore un système de tokens (pièce de monnaie), lesquels peuvent être achetés aux guichets du métro dans chaque station. La façon la plus facile de se procurer un token est d’aller au guichet, de payer en liquide (si tu possèdes la somme exacte, c’est encore mieux) et utiliser les doigts de la main pour dire au vendeur le nombre de tokens que tu veux acheter. En théorie, tu dois acheter les tokens de façon séparée si tu es chargé avec des bagages, mais c’est une règle que personne ne respecte. Tu peux également acheter des tokens aux machines automatiques.

Si le métro de Moscou est mondialement connu, celui de Saint-Pétersbourg apparaît moins souvent. Moins monumental, forcément, il est aussi moins étendu : seulement cinq lignes. Préparez-vous à marcher au moins quinze minutes entre deux stations… Lorsque j’ai montré le plan du métro parisien à une fille de mon hôtel, elle n’en a pas cru ses yeux et a été complètement soufflée par la densité du réseau.
Le réseau fonctionne avec des jetons (35 roubles, soit 50 centimes d’euros) que l’on glisse dans une fente au moment de passer des tourniquets. Y’a des gens qui surveillent, donc impossible de frauder (d’ailleurs, je digresse, mais vu que la RATP vient de dévoiler un méga plan de lutte contre la fraude, avec des dragons et tout, ne serait-il pas plus simple de poster les contrôleurs AVANT les tourniquets pour dissuader les fraudeurs, plutôt que de les verbaliser une fois passé et ne jamais récupérer les sous ?).


Dans chaque station, on se retrouve ensuite à descendre d’interminables escalators.
La première hypothèse qui vient à l’esprit pour expliquer cette profondeur (80 mètres en moyenne) est que le métro peut servir d’abri anti-aérien – certaines stations du centre sont équipées de portes anti-déflagrations et de purificateurs d’air.


Mais n’oublions pas que la ville a été construite sur des marécages, ce qui explique aussi pourquoi il a fallu descendre si profond. La géologie du sol est d’ailleurs la raison pour laquelle le métro a été construit si tard : alors qu’on en parlait déjà en 1820 (!), les premiers plans ont été dressés à l’aube de la seconde guerre mondiale, et il a fallu attendre 1955 pour l’ouverture de la première station.
La plupart des stations sont spacieuses, mais toutes n’ont pas un caractère monumental. Les plus belles se trouvent sur la ligne 1, construite dans les années 1950.

   
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