Roma Termini

 

     

Via Giovanni Giolitti, 40, 00185 Rome, RM, Italie

   
Description
La gare de Rome-Termini est la plus importante gare ferroviaire de Rome. Cette gare de voyageurs, de type terminus, est l'une des treize plus grandes gares italiennes, gérées depuis 1998 par la société Grandi Stazioni, filiale des chemins de fer italiens de l'État.
Il y passe annuellement 150 millions de voyageurs, ce qui en fait la gare la plus fréquentée d'Italie.

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FCO Fiumincino  

         
               
Connections                
 
Avions Trains Métros Trams Bus Minibus Trolley Transfer Voiture Location
Voiture
Taxi Safari Parking A pied Vélo Téléphérique
Funiculaire
Cheval Navigation
Situation Région Pays GPS / Lat - Long Altitude  
Rome Lazio

Italie

41° 54′ 03″ N, 12° 30′ 07″ E m  
Type Réseau gare précédente gare suivante Nbre
voies
Nbre
quais
Type
quai
Longueur Largeur Hauteur Superficie Périmètre Profondeur Volume

Inclinaison
Pente

Poids

             

km

km m km2 km moyenne : m
maximale : m
km3  
                             

Description

 


Situation / Carte
 
 
Plans
 
 

Services

Frecciarossa

Frecciargento

Frecciabianca
Intercity
Leonardo Express
Ferrovie Regionali
 
 
Photo
Code  
Coordonnées 41° 54′ 03″ N, 12° 30′ 07″ E
Adresse  
Site Web  
   
Propriétaire RFI - Rete ferroviaria italiana
Gestionnaire Grandi Stazioni
Exploitant Trenitalia
   
Branche  
   
Nbre de quais  
Forme des quais  
Nbre de voies 32
   
Sortie  
Distance jusqu'à  
   
     
Description
Destination Gare
Code UIC  
   
Opérateur  
Propriétaire  
Branche  
Exploitant  
   
Sortie  
Distance jusqu'à  
   
Destination initiale  
Propirétaire initial  
   
Première mention  
Date de fondation  
Date de construction  
Date d'ouverture mise en service  
   
Rénovations - reconstruction  
Date de fermeture  
Type  
Auteur du projet  
Style architectural  
Architecte  
Ingénieur  
Artiste  
Statut patrimonial
Unesco N° :
date :
Classement
  Patrimoine culturel
 
     
Lignes internationales   Destinations
       
Lignes principales / Longues distances   Destinations
       
Lignes régionales / urbaines   Destinations
       
Lignes principales - Longues distances    

 

 

   
Lignes régionales - Connections locales    
  • Gare ferroviaire ((grandes lignes)
  • Arrêt de train (trains locaux)
  • Station de métro
  • Arrêt de bus et terminus
  • Arrêt de tramway
  • Arrêt de trolleybus
  • Station de taxi
   
     

La gare

225 000 m2 de superficie totale, environ 480 000 visiteurs par jour pour un total de plus de 150 millions chaque année et 850 trains par jour.

Au-delà des chiffres, Roma Termini a joué un rôle de premier plan dans le système de transport urbain, régional, national et international. Partant de la considération de la gare comme lieu de passage privilégié, ressource fondamentale pour la ville et univers en constante expansion, le projet Grandi Stazioni a pris forme pour transformer les 13 gares italiennes les plus importantes en environnements confortables et sûrs, avec le double rôle du transport multi-hub et des places urbaines pleines de services et d'opportunités commerciales.

La rénovation de la gare Termini a démontré la validité de cette idée, grâce à un investissement d'environ 119 millions d'euros et à des travaux rapides réalisés à l'occasion du Jubilé de 2000. La gare est située sur la Piazza dei Cinquecento, entre via Marsala et via Giovanni Giolitti, en plein centre ville.

Histoire

Conçu par Salvatore Bianchi, construit au milieu des champs et des vignes de l'Esquilin en 1867, lors de son inauguration, il fut défini par le pape Pie IX comme « la gare de la capitale de l'Italie ». Bien qu'elle paraisse alors trop grande par rapport aux besoins de la capitale de l'État pontifical (un peu plus de 180 000 habitants), elle s'avère déjà quinze ans plus tard insuffisante pour gérer le trafic ferroviaire croissant. Vue extérieure de la gare en 1874 - photo d'archives historiques FS Immédiatement après sa construction, les travaux d'agrandissement commencèrent avec l'ajout de voies, de hangars temporaires, de planchers de chargement, mais le bâtiment resta dans ses dimensions d'origine jusqu'en 1905. Six ans plus tard, cela le rendit nécessaire pour construire un hangar en bois pour la billetterie et un nouveau réseau de voies pour les trains de voyageurs.

Immédiatement après la guerre, le problème se posa à nouveau et le service des travaux FS proposa de modifier l'ensemble du complexe de la gare. En 1925, l'architecte Angiolo Mazzoni fut chargé d'étudier un nouveau projet d'agrandissement de l'ancien bâtiment de Salvatore Bianchi. Les premières études prévoyaient une station souterraine comprenant deux stations terminales (une au nord et une au sud) dont les lignes, traversant le métro de la ville, se rejoindraient à Termini, conçue cependant comme une gare centrale de transit et également souterraine.

Avant d'élaborer un projet définitif qui a trouvé la faveur du Duce et du ministre Benni, Mazzoni a étudié diverses solutions pour tenter une intégration entre l'ancien et le nouveau. Les indications auxquelles il ne pouvait échapper et qui lui valurent plus tard malgré lui les plus grandes critiques prévoyaient la création de formes classiques, de grands espaces solennels avec des arcs, des voûtes et un énorme atrium conçu non pas comme un filtre entre la gare et le ville, mais plutôt comme une « imposante porte du temple ».

Ainsi le projet original subit une métamorphose lente et forcée, jusqu'à l'approbation définitive le 3 février 1939. Un avant-corps monumental avec un imposant portique et un atrium de 12 mille m2. complètement vides, dans un seul but de suggestion, ils relèguent tous les services de voyage dans des bâtiments latéraux, compromettant l'efficacité de l'exploitation ferroviaire et le confort du public.

Un trait curieux du projet « Mazzonien » était l'intention de représenter la nation avec des marbres précieux : des marbres précieux typiques italiens ont été choisis pour les revêtements des murs et des sols. Le départ de Mazzoni pour la Colombie et le début de la Seconde Guerre mondiale bloquèrent les travaux à Termini. Une fois la guerre terminée, les ailes de la nouvelle gare étaient presque achevées et le bâtiment de façade restait à construire. Le changement de climat politique suggéra la nécessité de réexaminer le projet d'un point de vue économique, fonctionnel et architectural et en 1947 un concours national fut annoncé dont les gagnants (le groupe Montuori Vitellozzi) furent chargés de compléter l'œuvre de Mazzoni.

Les caractéristiques dominantes du nouveau projet devaient être des formes claires, transparentes et fonctionnelles, en harmonie avec ce qui avait déjà été construit et coexistant avec les 80 mètres de murs avec des sommets de 9 mètres de haut de l'Agger Servianus. Il a été décidé de diviser l'espace en 4 bâtiments distincts mais reliés ensemble aux deux ailes de la gare et de la Piazza dei Cinquecento : le bâtiment avant (« E »), la billetterie, la galerie principale et le restaurant extérieur. L'ensemble du complexe s'étendait sur une superficie de 14 000 m2.

Les vestiges de l'Agger Servianus, mis en valeur de manière adéquate par le "Dinosaure", représentent idéalement la continuité entre l'art de la construction ancien et moderne.

Une fois les travaux terminés, la gare Termini prit la forme que nous connaissons aujourd'hui et fut inaugurée le 20 décembre 1950 par le président de la République de l'époque, Luigi Einaudi.

La requalification

Les nouveaux services

Le niveau de qualité des services dédiés aux voyageurs a été augmenté grâce à la modernisation de la billetterie, le renforcement des structures d'information, l'introduction de la billetterie dédiée, des distributeurs automatiques de billets, la nouvelle bagagerie, le Salon des Voyageurs et toilettes constamment gardées. Le système de signalisation, qui était autrefois l'un des principaux obstacles à la bonne utilisation des espaces, a été repensé selon un critère de compréhensibilité et d'immédiateté, dans le but d'aider les voyageurs à s'orienter dans la gare, grâce à un affichage clair et style uniforme. 

Au sous-sol de la gare, autrefois symbole de la dégradation du complexe, a été créé le Termini Forum : un centre de services offrant une vaste offre commerciale, 14 000 m² de vitrines étincelantes représentant chaque catégorie de produits, pour une manière nouvelle et stimulante de vivre la gare avec un oeil sur le public "non-voyageur". Un facteur qui s'est révélé efficace pour la relance de Termini.

La Galerie Centrale, d'une simple liaison piétonne entre la via Marsala et la via Giolitti, s'est transformée en un recueil général de ce que la gare Termini offre à son public vaste et varié : des services pour les voyageurs et les citoyens, des possibilités de shopping captivantes, des restaurants et des fast-foods pour tous. besoin, le tout développé sur 220 m linéaires. Les milliers de carreaux de mosaïque qui recouvrent le "Dinosaure", le toit de l'atrium de la gare, brillent après un patient travail de restauration ; sous ses lignes ondulées se détache le design moderne de la nouvelle bibliothèque de la gare.

Architecture, culture et art contemporain

L'architecture originale de Rome Termini, un mélange de styles entre les années trente et les années cinquante, a été intégrée à des interventions modernes signées par le personnel de Grandi Stazioni, en collaboration avec des designers établis tels que l'Atelier Mendini, Michele De Lucchi, Pierluigi Cerri, Vignelli. Associés et Piero Castiglioni. Un exemple clair de ces travaux est la restauration de l'Ala Mazzoniana, le bâtiment conçu dans les années 1930 par l'architecte Mazzoni et destiné à l'époque à servir de façade de gare : un exemple rare d'architecture futuriste, qui a malheureusement connu une tendance à la baisse au fil des années. années qui l’ont réduit à un état d’abandon et de dégradation total.

L'aile Mazzoniana de via Giolitti est devenue un centre multifonctionnel où se trouvent les services d'utilité publique, les possibilités de shopping, les événements, la restauration, le bien-être et la culture. Termini est en effet la seule gare italienne à pouvoir se vanter d'avoir un « musée » : à l'étage supérieur de l'aile Termini se trouve la « GATE Termini Art Gallery », un espace d'exposition qui a accueilli d'importantes expositions comme celle consacrée à Guerchin ou celui dédié au Caravage.

Sempre più frequentemente, infine, Termini viene scelta come location per organizzare concerti, incontri, mostre, appuntamenti letterari e mondani e altro ancora: un universo di occasioni in più offerta ai visitatori per scoprire un nuovo modo di vivere la stazione, per apprezzarne a pieno la valenza di luogo di incontro e trascorrere il proprio tempo libero. Il 23 dicembre 2006 con una cerimonia ufficiale la Stazione Termini è stata dedicata a Papa Giovanni Paolo II

Architecture, culture et art contemporain

L'architecture originale de Rome Termini, un mélange de styles entre les années trente et les années cinquante, a été intégrée à des interventions modernes signées par le personnel de Grandi Stazioni, en collaboration avec des designers établis tels que l'Atelier Mendini, Michele De Lucchi, Pierluigi Cerri, Vignelli. Associés et Piero Castiglioni. Un exemple clair de ces travaux est la restauration de l'Ala Mazzoniana, le bâtiment conçu dans les années 1930 par l'architecte Mazzoni et destiné à l'époque à servir de façade de gare : un exemple rare d'architecture futuriste, qui a malheureusement connu une tendance à la baisse au fil des années. années qui l’ont réduit à un état d’abandon et de dégradation total.

L'aile Mazzoniana de via Giolitti est devenue un centre multifonctionnel où se trouvent les services d'utilité publique, les possibilités de shopping, les événements, la restauration, le bien-être et la culture. Termini est en effet la seule gare italienne à pouvoir se vanter d'avoir un « musée » : à l'étage supérieur de l'aile Termini se trouve la « GATE Termini Art Gallery », un espace d'exposition qui a accueilli d'importantes expositions comme celle consacrée à Guerchin ou celui dédié au Caravage.

Enfin, Termini est de plus en plus choisie comme lieu pour organiser des concerts, des rencontres, des expositions, des événements littéraires et sociaux et bien plus encore : un univers de possibilités supplémentaires offertes aux visiteurs pour découvrir une nouvelle façon de vivre la gare, pour apprécier pleinement la valeur d'un endroit pour se retrouver et passer son temps libre. Le 23 décembre 2006, lors d'une cérémonie officielle, la gare Termini a été dédiée au pape Jean-Paul II.

La nouvelle plaque de stationnement

Actuellement, des travaux sont en cours pour créer une plaque au-dessus des voies qui abritera une aire de repos très moderne. Le parking au-dessus des voies, le premier du genre en Europe, a une capacité d'environ 1337 places voitures et 85 places motos sur 3 étages accessibles via une rampe depuis la Via Marsala. 

La liaison piétonne entre le parking et la gare sera assurée par 10 ascenseurs et 12 groupes d'escaliers sur chaque quai. La sécurité sera assurée par un système de vidéosurveillance avancé doté de 80 caméras. A l'intérieur du parking, des moniteurs d'information sur les arrivées et les départs des trains indiqueront au passager quel ascenseur ou quel escalier choisir pour accéder au quai qui l'intéresse.

Les travaux sont réalisés de manière à limiter au minimum les perturbations du trafic ferroviaire - 850 trains par jour - grâce à la technique dite du "lancement poussé" normalement utilisée pour la construction de ponts et jamais utilisée auparavant pour le construction d'un parking au dessus d'une gare en activité en centre ville. Des sections de parking sont construites et assemblées puis glissées à travers une crémaillère vers leur position, jusqu'à ce que les deux premiers étages de parking soient complètement construits, tandis que le troisième sera construit sur place sur la base des deux étages construits avec la technique du « lancement ».

La sécurité

Une salle de contrôle est active dans la gare de Rome Termini qui assure une surveillance ininterrompue de la gare à travers le service de surveillance et la supervision des systèmes de sécurité.

Il existe également un service de surveillance qui assure la surveillance des zones, la détection et le signalement des non-conformités ainsi que les interventions de sécurité. À cela s'ajoute la protection et la gestion de l'urgence, en collaboration avec le personnel de maintenance, pour la première intervention et le soutien aux sauveteurs externes.

Les systèmes de sécurité sont associés au soutien et à l’optimisation des ressources humaines. En effet, dans la gare, ont été créés :

  • systèmes de vidéosurveillance et d'enregistrement vidéo numérique;
  • systèmes de contrôle d'accès et anti-intrusion;
  • systèmes de détection d'incendie.

Le système, tel que décrit, est organisé en étroite coordination avec la police ferroviaire pour garantir ainsi la remontée immédiate de la gestion des problèmes critiques existants.

Prestations de service

  • Agence de voyage
  • Banque
  • AU M
  • Échange
  • Centre de services
  • Compartiment de bagage
  • Pharmacie
  • Club de flèches
  • Information
  • Salon Italo Club
  • Location de voiture
  • Parking
  • Police ferroviaire
  • Chambre Bleue - Assistance
  • Toilettes
  • Achats
  • Bureau de poste
 
Sorties        
         

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