Pogost de Kiji - Кижский погост (Кижи)

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Petrozavodsk

Lac Onega
 

Musée-réserve d'État historique, architectural et ethnographique "Kizhi"

     
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Description

Le Musée d'Etat 'Kizhi' est situé sur l'île de Kizhi sur le lac Onega, à 68 km de Petrozavodsk, capitale de la République de Carélie. Les missions du musée depuis 40 ans sont la recherche, la préservation et la promotion de la culture des natifs de la Carélie.

La collection du musée inclut 83 monuments de l'architecture en bois: vieilles chapelles et maisons, moulins à vent, granges et autres ouotils pour les moissons.

Kiji est mondialement célèbre pour son enclos paroissial (pogost) constitué de deux églises du XVIIIè siècle et un clocher octogonal entourés d'un enclos, le tout édifié en bois. Le joyau de cet ensemble unique est l'église de la Transfiguration, 37 mètres de haut, ouvrage de charpente coiffé de 22 bulbes argentés formant une sorte de pyramide. Elle contient une belle iconostase baroque. L'église de l'Intercession de la Vierge, surmontée de neuf bulbes, a été édifiée à proximité en 1764, ainsi que le clocher. La couverture de ces deux édifices est elle-même en bois, et le tout a été assemblé sans clous ni vis ou pièce métallique. Ces bâtiments renforecent l'haromnie et la magnificence de l'église principale.

Plusieurs autres monuments religieux, un moulin à vent et des maisons également en bois se trouvent à proximité : un musée de plein air consacré à l'architecture en bois avait été fondé par les autorités soviétiques en 1960 et des constructions relevant de cette technique ont été rassemblées ici, notamment la chapelle Saint-Lazare datant du xive siècle — la plus ancienne de Russie, provenant du monastère de Mourom.

Les visiteurs peuvent visiter l'église de l'Intercession de la Vierge et l'église de la Transfigurationet les demeures des paysans. Les métiers tradtionnels sont démontrés dans les habitations. Le vent diffuse le son des cloches sur l'île entière. La merveilleuse performance de l'ensemble folklorique du Musée complète les impressions de la culture paysanne traditionnelle. Les visiteurs dont le séjour sur l'île concourt avec l'un des festivals du Musée auront les impressions les plus durables.

Le caractère exceptionnel de cet ensemble monumental lui a valu d'être inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1990. En 1993, par décret du Président de la Fédération de Russie, la collection du Musée Kizhi a été incluse dans le Code d'État des sites du patrimoine culturel de valeur spéciale de la Fédération de Russie.

 
Photos    
 Marina Nozhenko, guide touristique et spécialiste de l'éducation à la réserve-musée de Kizhi , https://www.culture.ru/materials/254701/marshrut-po-ostrovu-kizhi-starinnye-derevni-okhotnichi-tropy-i-khram-bez-edinogo-gvozdya
Itinéraire sur l'île de Kizhi: villages anciens, sentiers de chasse et temple sans un seul clou

Je suis un habitant de Petrozavodsk, mais je n'ai pas de sang carélien - les touristes font souvent des erreurs à cause de mes yeux bleus et de mes cheveux blonds. À Petrozavodsknotre famille a déménagé avant ma naissance, lorsque papa, le capitaine de la mer, a commencé à travailler pour la White Sea-Onega Shipping Company. La cinquième année, après un examen d'État, mon ami et moi avons parcouru le couloir de l'Université d'État de Petrozavodsk et avons remarqué une annonce selon laquelle le musée de Kizhi recrutait des étudiants pour des cours de visites guidées. J'ai reçu une double spécialité - historienne et traductrice - et j'ai pensé que l'île de Kizhi est un endroit idéal pour pratiquer les deux professions. Certes, il semblait alors que de simples mortels sans aucun lien ne seraient pas emmenés dans un musée aussi sérieux. Mais j'ai décidé de tenter ma chance. J'ai suivi des cours, réussi des examens et suis allé sur l'île. Juste pendant un mois - essayez-vous. Et cela reste à ce jour - je travaille depuis plus de 10 ans! Je me sens une personne absolument heureuse.

Ne vous perdez pas lorsque vous entendez que «Kizhi» est prononcé en mettant l'accent sur la première syllabe. C'est la bonne option. Le fait est que le nom de l'île vient de la langue carélienne, et l'accent principal y est toujours mis sur la première syllabe. Il existe différentes versions de l'origine du nom, mais les plus courantes sont deux. Selon le premier, tout a commencé avec le mot «kizhat», qui signifie en traduction «jeux, jeux». Cela est peut-être dû au fait qu'une fois avant la conversion officielle des Caréliens à l'orthodoxie, il y avait un sanctuaire païen sur l'île où des sacrifices rituels étaient organisés. Et lorsque les premiers orthodoxes sont apparus dans cette région, ces étranges rituels avec chants et danses pouvaient leur rappeler des jeux - c'est ainsi que l'île a pris son nom.

La deuxième explication est liée au mot carélien "kiigi" - une sorte de mousse d'eau qui ne pousse dans tout le district que sur l'île de Kizhi. Il était utilisé pour chauffer des bâtiments en rondins lors de la construction de maisons et de temples. Maintenant, cette mousse peut encore être admirée dans le marais pittoresque de Moshgub, situé à l'extrémité nord de l'île - nous, le personnel du musée, y collectons des canneberges à l'automne.

Donc, afin de passer pour «son» en Kizhi, dans son titre, assurez-vous de mettre l'accent sur la première syllabe.

Regardez le temple "sans un seul clou"

Le principal trésor de l'île est l'ensemble architectural de Kizhi. Il a été l'un des premiers en Russie à figurer sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO . L'église de la Transfiguration du Seigneur à vingt-deux têtes en 1714 est la structure en bois la plus grande et la plus complexe de la planète.

Il est de coutume de dire que le temple a été construit "sans un seul clou". Pendant la construction, les clous ont été vraiment utilisés de manière minimale, uniquement pour la fixation des pièces décoratives, et les structures de grande hauteur incroyablement complexes des cabanes en rondins et des toits ont été fixées de manière fiable à l'aide d'axes exécutés avec soin et de verrous internes. Les architectes ont construit pendant des siècles - ils savaient que les ongles forgés rouillent rapidement et, au contact du fer oxydé, le bois se gâte beaucoup plus rapidement.

Déjà au moment où les temples de Kizhi étaient achevés, les gens refusaient de croire que de simples charpentiers de village pouvaient faire une telle chose. Et donc la légende est apparue que la seule église de la Transfiguration a été construite par le maître Nestor. Après avoir terminé la construction, il a jeté sa hache dans le lac Onega avec les mots "Il n'y avait pas, il n'y en a pas et il n'y en aura pas une autre" . En effet, on ne peut pas contester cette affirmation! Mais sur le territoire de l'ensemble Kizhi, il existe une autre église, non moins pittoresque, que les experts appellent «l'écho architectural» de l'église de la Transfiguration d'été. Il s'agit d'une église d' hiver à neuf coupoles de la Protection de la Vierge, achevée en 1764. Ensemble, ils sont aujourd'hui le seul complexe survivant en Russie construit sur le principe du «polytopic near polypopular».

Prenez un «vol» au-dessus de l'île

Près des églises de Kizhi Pogost, vous trouverez le clocher de 1874. Montez dans le beffroi - sur un billet séparé à la billetterie du musée - et sentez-vous comme un oiseau planant au-dessus du sol. Cette terrasse d'observation offre une vue sur l'ensemble de l'exposition centrale et des îles. Et très proche sera une élégante cascade de la constellation de 22 chefs de l'Église de la Transfiguration du Seigneur.

Souvenir de bricolage

Après le «vol» au-dessus de l'île, descendez les escaliers et rendez visite aux maîtres Kizhi. Ils travaillent directement à l'exposition - dans les huttes des maisons paysannes. Il s'agit du programme «Revived Exposure» - la fierté du musée Kizhi. Devant les touristes, les hommes labourent la terre, récoltent, battent le grain, fabriquent des jouets, des tuiles et des ustensiles en bois traditionnels, des sonneries et chantent des épopées. Les femmes tissent et cousent, tissent la dentelle et les bijoux de perles, brodent, désherbent, froissent et lin le lin. Et vous pouvez les rejoindre gratuitement. Si vous souhaitez participer à une classe de maître - organisez à l'avance. Les spécialistes du musée sont prêts à vous apprendre à forger, à cuisiner selon des recettes anciennes, à tisser des ceintures, à fabriquer des poupées traditionnelles et bien plus encore.

Écoutez la bande originale de Kizhi Island

L'échelle de l'île de Kizhi est la voix sonore et majestueuse des cloches. Une fois à proximité pendant les vacances, la sonnerie des cloches a retenti de partout: en même temps, les beffrois du cimetière de Kizhi et les chapelles des villages environnants ont sonné. Et maintenant, dans une performance live des sonneries de Kizhi, tous les invités de l'île entendent cette musique. Mais si vous voulez entendre quelque chose de spécial, venez sur l'île en juin. Chaque année à cette époque, un festival de sonneries a lieu ici, qui rassemble les meilleurs campanologues - chercheurs de cloche - de Russie et d'autres pays.

Aujourd'hui, sur l'île, vous pouvez également entendre des chansons traditionnelles interprétées par des membres de l'ensemble folklorique-ethnographique du musée Kizhi. Dans leur maison d'hôtes dans la maison du paysan Yakovlev, vous entendrez des chants nordiques persistants, des poèmes spirituels et des épopées, visiterez la «conversation» Zaonezhsky - la «fête» des jeunes du 21e siècle - et prendrez part aux jeux du village. Vous apprendrez également quels instruments de musique existaient en Carélie au XIXe - début du XXe siècle et quelle place occupait la musique dans la vie quotidienne des paysans.

Découvrez la partie «résidentielle» de l'île

Habituellement, nos invités visitent le village d'exposition situé aux murs mêmes du cimetière de Kizhi. Il a restauré l'atmosphère de la vie paysanne dans la province d'Olonets de la fin du XIXe - début du XXe siècle. Mais qu'en est-il du reste de l'île? Parfois même ceux qui viennent chez nous pour la première fois sont sûrs qu’il n’ya rien derrière la clôture en bois de l’exposition centrale du musée. Mais ce n'est pas le cas: nous, les employés du musée, travaillons non seulement, mais nous vivons également ici - et dans nos villages résidentiels, nous avons notre propre atmosphère unique.

Dans la partie nord de l'île se trouvent les anciens villages de Yamka et Vasilyevo, connus depuis le XVIe siècle. Il y a des maisons «indigènes» préservées et vous pourrez admirer les chapelles. Au carrefour, vous serez accueillis par une croix de culte du village de Hachezero, établi en mémoire de la guerre patriotique de 1812 . Un homme sur dix dans la province d'Olonets est allé servir lorsque Napoléon a attaqué la Russie. Les flèches Olonets à la bataille de Leipzig ont même sauvé la vie de l'empereur russe et du roi suédois. Vous pouvez accéder à ces lieux historiques de différentes façons: à pied le long du sentier écologique, en voiture, à vélo ou sur un cheval -drawn panier. Par mauvais temps, une visite en bus est proposée.

Montez à Wigovka

Le point culminant de l'île et son plus beau coin est Narya Gora. Les insulaires appellent affectueusement cet endroit Vigovka. Cela est dû au fait qu'il y a la chapelle du Sauveur non faite à la main, apportée du village de Vigovo. Il y en avait une autre, une île, une chapelle du Saint-Esprit, mais elle a brûlé en 1944. Il offre une vue magnifique sur les villages du littoral de la péninsule Zaonezhsky, des bateaux à moteur marchant lentement le long du fairway, l'église du Kizhi Pogost et toute l'île.

Passer le "sentier de chasse"

Il est maintenant temps de pénétrer profondément dans l'île - vers le «sentier de chasse» le plus éloigné des itinéraires touristiques populaires. Cette excursion écologique doit être réservée à l'avance. Il traverse une zone pittoresque, qui présente simultanément divers biotopes - forêt, prairie, marais, rive du lac. Vous verrez des pièges traditionnels sur des animaux qui existaient sur le territoire de la province des Olonets au 19ème siècle, ainsi que d'apprendre à chasser un ours, un loup et de quoi était composé l'équipement de chasseur. Et sur le chemin de l'itinéraire, vous trouverez des monuments de l'architecture en bois des Caréliens, des Vepsians et de la population russe de Pudozhja - les touristes y arrivent rarement.

Régalez-vous de la «délicieuse cabane»

Après une marche énergique, vous aurez sûrement faim. Je m'empresse de plaire: dans le village Kizhi de Yamka, vous trouverez une maison hospitalière du paysan Berezkina. Sur l'île, on l'appelle "délicieuse cabane". Dans les murs de cette ancienne maison, tout le monde peut non seulement satisfaire sa faim, mais aussi apprendre à cuisiner selon les recettes de Karelian et de Zaonezhsky. Les artisanes de Kizhi organiseront une classe de maître sur la cuisson de véritables portes caréliennes ou vepsiennes , des sulchin, des yazhenets et d'autres plats de la cuisine traditionnelle des peuples autochtones de Carélie. Vous apprendrez les secrets d'une pâte magnifique et de garnitures délicieuses, apprendre à «pincer» la grille ou essayer de «conjuguer» la tarte.

Admirez le collier Kizhi

Après un tel repas, vous pouvez vous permettre une promenade «avec la brise» - retour à l'exposition centrale sur un bateau sur l'itinéraire d'excursion «Collier Kizhi». Au cours de la promenade, vous découvrirez les chapelles préservées dans les villages environnants qui encadrent le cimetière de Kizhi.

Prime

Planifiez votre voyage pour coïncider avec les vacances sur l'île. Ce n'est pas difficile à faire - des événements intéressants ont lieu chaque semaine et le programme est disponible sur le site . Vous y trouverez du folklore, des festivals environnementaux et artisanaux, des performances ethnographiques (lavage traditionnel, battage, traitement du lin), des chapelles et des fêtes patronales (intercession de la Vierge et transfiguration du Seigneur), des événements pour enfants, des compétitions sportives et bien plus encore.

 

Classement Unesco

Le pogost de Kiji est un ensemble architectural situé sur l'île de Kiji, elle-même sur le lac Onega, comprenant deux églises avec clochers datant du xviiie et du xixe siècle entourées d'un mur de clôture, formant des enclos paroissiaux. « Pogost » signifiant cimetière, enclos autour de l'église, paroisse.
Le 1er janvier 1966, l'ensemble architectural du pogost de Kiji a servi de base à la création du musée-réserve historique de l'État auquel, en plus des bâtiments existant déjà à cet endroit, furent ajoutées un grand nombre de chapelles, de maisons, de fermes de la région de Zaonejie et d'autres régions de Carélie.
Selon une légende, l'église de la Transfiguration de Kiji fut construite au moyen d'une seule hache (elle est construite sans clous) que par la suite l'artisan jeta dans le lac.

Ensemble architectural

Les critères retenus par l'Unesco pour inclure l'ensemble architectural de Kiji dans la liste du patrimoine mondial sont les suivants :

  • Critère I : représenter un chef-d'œuvre du génie créateur humain.

Cet ensemble est considéré aujourd'hui par les habitants de Carélie comme la « Huitième merveille du monde ». Il peut être considéré comme une réalisation artistique unique. Ce résultat est obtenu non seulement par la réunion de plusieurs églises et d'un clocher à l'intérieur d'une seule enceinte de clôture, mais également par une conception exceptionnelle des constructions en bois qui sont en parfaite harmonie avec le paysage environnant.

  • Critère IV : offrir un exemple éminent d'un type de construction ou d'ensemble architectural ou technologique ou de paysage illustrant une ou des périodes significative(s) de l'histoire humaine.

Sur les cinq pogosts conservés dans le nord-ouest du territoire de l'ex-URSS, Kiji est un exemple d'ensemble architectural typique de zones peu peuplées de colonies orthodoxes médiévales et post-médiévales. Ceci à un endroit où les prédicateurs ont dû faire face au problème des communautés chrétiennes dispersées et du climat rigoureux. Le pogost de Kiji est accessible par terre ou par mer et réunit plusieurs édifices religieux. Ceux-ci pouvaient en certaines occasions être utilisés à d'autres fins, comme un réfectoire ou une salle de réunion dans la nef ou le narthex. D'autres édifices de même type sont inspirés des mêmes principes en Scandinavie.

  • Critère V : être un exemple éminent d'établissement humain traditionnel, de l'utilisation traditionnelle du territoire ou de la mer, qui soit représentatif d'une culture (ou de cultures), ou de l'interaction humaine avec l'environnement, spécialement quand celui-ci est devenu vulnérable sous l'impact d'une mutation irréversible.

Le pogost de Kiji et les bâtiments qui ont été regroupés en une exposition dans la partie sud de l'île, représentent un exemple exceptionnel d'architecture traditionnelle en bois de Carélie, de l'ensemble du nord de la Russie et de la péninsule fino-scandinave. Les charpentiers russes, dont la renommée remonte à la période médiévale de Novgorod, ont atteint à Kiji l'apogée de leur art. Des changements irréversibles ont par la suite conduit à une situation où cet art traditionnel a disparu. Il s'avère dès lors indispensable que de tels ensembles soient conservés comme illustration des technologies anciennes en ce que celles-ci apprennent des modes de vie anciens.

Église de la Transfiguration du Seigneur

Temple sans un seul clou: l'église à 22 têtes de la Transfiguration du Seigneur est le summum de l'architecture russe en bois

Botchkas de l'Église de la Transfiguration du Seigneur

Église de la Transfiguration du Seigneur
L'église de la Transfiguration du Seigneur est l'édifice le plus remarquable et le plus connu de l'ensemble architectural de Kiji. Le 6 juin 1714 eut lieu la pose de la première pierre de l'église. Cette date est inscrite sur la croix qui se trouve près de l'autel. Son modèle est l'église de l'Intercession de la Mère de Dieu qui date de 1708 et se situe dans l'oblast de Vologda. Cette dernière est également considérée comme un édifice remarquable en Fédération de Russie.
L'église actuelle, dont les noms des fondateurs de l'église ne sont pas connus, a été construite à l'emplacement d'une précédente, brûlée par la foudre. Elle est construite en rondins de bois suivant la technique architecturale traditionnelle des charpentiers russes et donc sans clous. Bien que cela ne soit pas tout à fait exact puisqu'il y a des clous, mais seulement dans la partie supérieure et pas dans le corps même de l'édifice. Il s'agit d'un bâtiment religieux d'« été » sans chauffage. L'hiver, le culte n'y est pas célébré. L'église est de type octogonal à gradins. La structure de base est formée par des rondins assemblés en octogones qui s'élèvent sur quatre niveaux. Chaque structure octogonale est surmontée de deux assemblages de rondins de plus petite dimension.
L'église, haute de 37 mètres, est surmontée de 22 bulbes placés sur plusieurs niveaux et dont les tambours reposent tous sur une structure incurvée en forme de tonneau pincés dans leur partie supérieure. La forme et la dimension des coupoles varient légèrement suivant les niveaux, ce qui donne un motif d'allure rythmée. L'entrée de l'église est en forme de porche recouvert de deux pans de toits. L'église fut recouverte de planches au début du xixe siècle et les bulbes recouverts de fer étamé.
Une restauration a eu lieu dans les années 1950 sous la direction de l'architecte Alexandre Opolovnikov.
L'iconostace est à quatre étages, composée de 102 icônes. La datation complète du cadre de l'iconostase n'a pas pu être établie avec précision : seconde moitié du xviiie siècle ou début du xixe siècle. Selon l'époque du genre de peinture et les particularités stylistiques, elles peuvent être réparties en trois groupes : les deux plus anciennes sont celles de la « Transfiguration » et de l'« Intercession », qui datent de la fin du xviie siècle et qui sont typiques du style nordique. La partie principale inférieure de l'iconostase représente un second groupe qui date de la seconde moitié du xviiie siècle. Les icônes des trois étages supérieurs comprennent trois groupes et sont datées du premier tiers du xviiie siècle. Ces deux derniers groupes d'icônes proviennent d'autres régions et ont été apportées à l'église de Kiji, alors que le premier groupe est d'origine locale. Le cadre des rondins est posé sur un lit de pierre sans fondations. Sous l'abside toutefois sont posés des moellons liés par du mortier et datant de 1870.

Église de l'Intercession de la Mère de Dieu Église de l'Intercession de la Mère de Dieu - Clocher

Église de l'Intercession de la Mère de Dieu
L'église de l'Intercession de la Mère de Dieu est une église chauffée, dite d'« hiver » où le culte y est assuré du premier octobre à Pâques.
Elle fut construite à côté de celle de la Transfiguration durant la seconde moitié du xviiie siècle, en 1764. À un architecte dont le nom n'est plus connu, il fut demandé de répondre à la question : quelle nouvelle église construire à côté de celle de la Transfiguration et ses 22 clochers sans perdre contenance ?
La solution fut trouvée en réalisant une église de l'Intercession « subordonnée » : elle complète celle de la Transfiguration, elle lui fait écho en lui rendant sa propre image.
Huit dômes de l'église entourent un neuvième, au centre. Ils sont de proportion raffinée mais modeste pour ne pas diminuer la grandeur de l'église principale du pogrost, celle de la Transfiguration. Cette dernière est de forme pyramidale alors que l'église de l'Intercession est surmontée d'une coupole relativement plate, relevée seulement par ses neuf dômes.
L'Église de l'Intercession est décorée avec parcimonie. Une ceinture sculptée et dentelée est l'un des seuls éléments décoratifs de l'édifice. Elle donne une note plus monumentale à l'ensemble et témoigne de l'amour des Russes pour l'élégance des motifs. Cependant les gargouilles et la ceinture décorative ne sont pas là seulement pour la décoration. Elles servent encore à la protection contre la pluie : grâce à elles, l'eau s'écoule plus loin des murs de l'église. À chaque ceinture est attachée une gargouille qui recueille l'eau qui coule et l'éloigne des murs et des rondins en bois.
Un seul grand perron donne accès à l'intérieur de l'église qui comprend quatre parties. Elles sont disposées les unes derrière les autres d'ouest en est. Depuis le xviie siècle, lorsque dans toute la Russie, furent relancées les activités des zemstvos et que fut renforcée l'administration locale, l'installation de réfectoires devint presque une obligation dans les églises dites d'« hiver ». Ces réfectoires étaient aussi un lieu de réception, l'endroit où les habitants du pogost discutaient des mesures d'urgence à prendre par la collectivité. C'était aussi le lieu des débats et audiences judiciaires, l'endroit où étaient portés à connaissance du peuple les arrêtés du tsar et des autorités en général, le lieu des nominations des fonctionnaires, etc.
Le lieu du culte lui-même dans l'église, diffère par la hauteur de son plafond. L'iconostase initiale de l'église n'a pas été conservée. Celle qui existe actuellement a été rénovée dans les années 1950.
La vague de rénovation des édifices religieux de la seconde moitié du xixe siècle a touché également l'église de l'Intercession : le mur entre le réfectoire et l'église fut modifié, les parois furent crépies et l'iconostase remplacée. C'est celle qui existe actuellement et qui a été rénovée dans les années 1950.
Dans la partie ouest de l'église, le lieu le plus saint, l'autel et, derrière celui-ci, une abside. La modestie de la taille et la simplicité de la disposition intérieure est une caractéristique des églises du nord. Mais elles n'en ont pas moins un belle apparence.
Actuellement il subsiste quatre iconostases qui ont été restaurées par A.V Opolovnikov dans les années 1950. Celles qui dataient de la seconde moitié du xviie siècle ont été enlevées pendant l'occupation du territoire par la Finlande et jointes à une collection d'iconostases reprenant des icônes de la Zaonejie. Elles furent l'objet de recherches pendant longtemps avant d'être retrouvées par un certain L. Petterson, qui exportait des icônes vers la Finlande.


Clocher
Le clocher date de 1863 et a remplacé l'ancien clocher qui avait été caché pour cause de vétusté en 1862. Il semble qu'en 1874, des travaux de restauration furent encore effectués dans la partie supérieure. De plan carré il est divisé en trois parties au niveau du rez-de-chaussée séparées chacune par des cloisons : l'entrée, la cage d'escalier et une remise. En haut, le volume intérieur du clocher est divisé en trois niveaux. Cinq marches d'escalier mènent aux cloches.
La composition de la structure du clocher est établie suivant la tradition : sur un quadrilatère une tour octogonale. Sur celle-ci un toit formé de huit piliers en forme de tente, surmonté d'un petit dôme sur lequel est posé la croix. Les portes extérieures sont lambrissées. Sur les rondins qui forment la carcasse, des planches. Pour le toit: des planches, mais en double couche. Les fondations sont faites d'un lit de moellons dans du mortier. Les bois sont : du pin, du sapin, du tremble.
Dans l'axe nord-sud le passage est fermé par de grands portails voûtés. D'est en ouest, les portails existent mais sont faux et purement décoratifs. L'espace intérieur est éclairé par les quatre fenêtres au-dessus des porches d'entrée. Une fenêtre est percée également dans le mur nord-est de l'octogone. Une balustrade protège la plate-forme en dessous du clocher.

Clocher Cimetière des Vieux-Croyants

Clôture en bois

La clôture primitive n'est pas arrivée intacte jusqu'à notre époque. En 1959, elle fut recréée à l'image des clôtures de cimetières en rondins retrouvées au Nord du Pogost de Kiji sur base d'un projet de l'architecte А. V. Opolovnikov.

Comment y aller ?
  SPB / Moscou - Petrozavodsk
№ 016А «Arctic» - Sankt-Peterburg (Ladozhskiy Vokzal) - Petrozavodsk Pass - 10:30 - 16:59 (6:29) - 2200 rub
 
№ 016А «Arctic» - Moskva Oktyabr'skaya (Leningradskiy Vokzal) - Petrozavodsk Pass - 00:41 -16:59 (16:18) - 10551
№ 018А «Karelia (double-deck train)» - Moskva Oktyabr'skaya (Leningradskiy Vokzal) - Petrozavodsk Pass - 21:05 - 07:50 (10:45) - 5738 rub
  Petrozavodsk - Kizhi
  • “KareliaFlot LLC” (K. Marks prospect, 1a, Petrozavodsk, http://kareliaflot.ru/)
    Tel.: (814-2) 734343, +79218004540
  • Société VKIZHI, Sergey Bagaev, tél .: +7 (921) 625-99-88, +7 (911) 408-06-97, vkizhi@vkizhi-ptz.ru, http://vkizhi-ptz.ru Bateau de croisière "Kizhanka"
  • Kareliasafari LLC, tél. +7 (921) 726-86-99, +7 (921) 013-43-43, kareliasafari.com .
  • Natali Travel natali-karelia.ru , e-mail: natali-travel62@mail.ru, téléphone de contact: +7 911 4034315. Bureau: Petrozavodsk, st. Kuibyshev d.11, bureau 205, 3e étage.
  • Agence de voyages "Soul Tour" +7 (911) 420-52-71 Petrozavodsk, avenue Karl Marx, 1 place de passager à côté de la billetterie; électrique courrier sofi_n@inbox.ru>
  • “Tourholding Karelia LLC” (Hotel “Karelia”, Gulling St., 2, Petrozavodsk, http://tourholding.ru)
    Tel.: (814-2) 63-40-60, 73-34-33, 56-08-70 (tourist office), 8-800-100-80-30 (toll-free within Russia)
  Petrozavodsk - Medvezhyegorsk - Kizhi
 

Winter season:

By helicopter

You can also join the groups by contacting the travel agencies in Petrozavodsk. “Tourholding Karelia LLC” (Hotel “Karelia”, Gulling St., 2, Petrozavodsk, visitkizhi.ru

En aéroglisseur

  • IP Zobkova TA , tél +79114258781, undina_28@mail.ru Aéroglisseur Hivus
    10
  • Société VKIZHI, Sergey Bagaev, tél .: +7 (921) 625-99-88, +7 (911) 408-06-97, vkizhi@vkizhi-ptz.ru, vkizhi-ptz.ru
    Aéroglisseur "Khivus - 6" (capacité 5 personnes), aéroglisseur "Khivus - 10".
  • IP Kirillovsky Sergey Gennadievich, tél. +7 (921) 459-97-28, +7 (921) 227-63-01, autogirvas@yandex.ru, aviator-tour.com.
    Motoneiges BRP Lynx Adventure LX 550 (2 places)
  • Kareliasafari LLC, tél. +7 (921) 726-86-99, +7 (921) 013-43-43, www.kareliasafari.com. Aéroglisseur Hivus-6, capacité 6 places.
  • Chalet «Senoval», tél.: +7 (921) 227-16-12
    «Khivus - 6» aéroglisseur (capacité 5 personnes) et véhicule neige et marécage «Trekol» (capacité 4-5 personnes).

Summer season:

Transfer to Kizhi Island from the village of Velikaya Guba, Medvezhiegorsk region

Finnish motor boat MV-Marine 5400 HT. Contact phone number: +7 921 625 9988, e-mail: vkizhi@vkizhi-ptz.ru site: http://vkizhi-ptz.r

Excursion à Kiji

http://kareliasafari.com/ekskursija-na-ostrov-kizhi 17500 rub (pour 5 personnes) - 3500 pp + 800 rub

http://natali-karelia.ru/index.php?option=com_content&view=article&id=972:-hitek-85-10-2017-&catid=21:2014-06-07-06-42-36&Itemid=69 4000 rub pp

Sites web
off - Musée-réserve d'État historique, architectural et ethnographique "Kizhi"

 

http://kizhi.karelia.ru/index_en.htm
  http://kizhi.karelia.ru/info/en/about/the-museum-on-kizhi-island/
  http://promo.kizhi.karelia.ru/
  https://www.culture.ru/materials/254701/marshrut-po-ostrovu-kizhi-starinnye-derevni-okhotnichi-tropy-i-khram-bez-edinogo-gvozdya
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Hours:   Mardi - dimanche 11:00 - 18:00
  Tickets: jusque  17:00   Lundi

The KIZHI Open-air museum is open for visitors all the year round. Open hours:

  • Summer (01.06 – 31.08) — 08.00–20.00;
  • Autumn (01.09 – 15.10) — 09.00–16.00;
  • Winter (16.10 – 14.05) — 10.00–15.00;
  • Spring (15.05 – 30.05) — 09.00–16.00.
     

1 janvier

  lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche   9 mai
Basse saison                 31 décembre
Haute saison                  
Description sommaire POI

Description

 
 
 
 
 
 

 

 

 

Bâtiment Collections  
Destination actuelle  
Destination initiale  
Type  
Style architectural  
Architecte  
Commanditaire  
Date de construction  
Rénovations  

 

Superficie  
Volume  
Dimensions  
Hauteur  
Inclinaison  
Pente  

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Première mention  
Date de fondation
 
Statut patrimonial  
Unesco date
Classement - Protection  
Propirétaire initial  
Propriétaire actuel  
   
Facilités A proximité Restaurants
   
langues              
Prix Entrée gratuite Paiement - Cartes acceptées
Adulte Adulte > 60 - 65 Etudiant Enfant Groupe The third Thursday of a month (except May, June, July, August)  
         
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