Naples - Funiculaires

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Description

Les lignes de funiculaires sont un moyen de rejoindre la colline du Vomero ou les hauteurs du Posillipo à l’ouest de Naples :

  • Pour le Vomero : La station Morghen du funiculaire 2 est à 5 minutes à pied de la Chartreuse San Martino, musée d’histoire et d’art de Naples ou du chateau de Sant’Elmo.
  • Pour Posillipo : La station San Antonio permet de rejoindre le panorama Via Felice Minucio.


 
 
 
 
 
 
Photo
Code  
Coordonnées 61° 47' 03" N - 34° 20' 38" E
Adresse  
Site Web  
   
Opérateur  
Propriétaire  
Branche  
   
Terminus  
Terminus  
Longueur  
Nbre de stations  
   
Distance jusqu'à  
   
Architecte  
station  
vestibule  
Sculpteur  
Artiste  
Style  
Construction  
Mise en service  
Fin de service  
Reconstruction  
Anciens noms  

 

Centrale 07:00 - 22:00 ttes 10 min
Le funiculaire central relie le quartier de Vomero au centre historique de la ville. Inauguré le 28 octobre 1928, des quatre téléphériques exploités par ANM, il est le plus fréquenté.
En semaine, plus de 28 000 personnes utilisent le service, dont environ 10 000 en vacances. Son emplacement intermédiaire par rapport aux funiculaires de Chiaia et Montesanto lui donne son nom particulier.
La ligne couvre une longueur de 1234 mètres, avec une pente moyenne de 12 %, et est couverte par deux trains, chacun composé de 3 voitures et d'une capacité maximale de 450 passagers.
Le funiculaire central de Naples est l'un des téléphériques urbains les plus importants au monde en termes de longueur, d'efficacité et de capacité de transport. La structure du bâtiment est typique de la période Art Nouveau. 
   
· Longueur: 1270 m
· Différence de hauteur: 170 m
· Jauge: mm 1435
· Pente moyenne: 13%
· Vitesse: 7 m/s
· Temps de trajet (direct) : 4 min 20 sec
· Temps de trajet (mixte) : 5 min 45 sec
· Capacité du train: 450 pers.
· Capacité maximale : 6200 pers/heure par direction de déplacement
   
     
Chiaia 07:00 - 22:00 ttes 10 min
LLe funiculaire de Chiaia fut le premier des quatre funiculaires de la ville à entrer en service, le 15 octobre 1889. Il relie Via Cimarosa dans le quartier de Vomero (nœud d'échange avec la ligne de métro 1) au quartier de Chiaia (échangeur avec le métro de la ligne 2). À l'origine, l'usine est conçue pour la traction à la vapeur, l'électrification de la ligne a été introduite en 1900.
Le parcours couvre une longueur d'environ 500 mètres, avec quatre arrêts et une pente constante de 29%. Deux trains de deux voitures chacun d'une capacité maximale de 300 passagers sont en ligne. En moyenne, environ 15 000 passagers utilisent le service en semaine et 5 000 en vacances.
Du 7 juillet 2003 au 30 avril 2004, le funiculaire est resté fermé à l'exploitation en raison de l'entretien extraordinaire de vingt ans et pour permettre la reconstruction des stations supérieure et inférieure, l'adaptation du système aux dernières réglementations de sécurité et l'installation de nouvelles infrastructures telles que des escaliers mécaniques et des ascenseurs. Des travaux de restauration soignés ont ramené le bâtiment Art nouveau à sa gloire d'antan.
   
· Longueur: 536 m
· Différence de hauteur: m 161
· Jauge: mm 1435
· Pente: 29%
· Vitesse: 7,50 m/s
· Temps de trajet : 3 min 8 sec
· Capacité du train : 300 pers.
· Capacité maximale : 9500 pers/heure par direction de déplacement
   
     
Montesanto 07:00 - 22:00 ttes 10 min

Inauguré le 30 mai 1891, le funiculaire de Montesanto est le deuxième téléphérique dont la ville de Naples s'est équipée pour relier la colline au centre-ville.

Il relie la partie la plus haute du district de Vomero à Piazzetta Montesanto où il rencontre le nœud d'échange avec les chemins de fer Sepsa (Cumana et Circumflegrea) et la ligne 2 du métro. En moyenne, environ 12 500 voyageurs en semaine et 4 000 en vacances utilisent le service. De nombreux touristes l'utilisent pour rejoindre Castel Sant'Elmo et le musée de San Martino.

Les deux terminaux, Sepsa et Montesanto funiculaire, qui suivent le restylage de l'ensemble du bâtiment Art nouveau, déclaré monument national, sont maintenant parfaitement intégrés fonctionnellement et physiquement, avec des flux d'entrée et de sortie séparés à travers un système d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques, une nouvelle signalisation et l'absence de barrières architecturales.

   
· Longueur: m 825 
· Différence de hauteur: 168 m 
· Jauge: mm 1435 
· Pente maximale: 23% 
· Pente moyenne: 20% 
· Vitesse: 7 m/s 
· Temps de trajet : 4 min 25 sec 
· Capacité du train : 300 pers. 
· Capacité maximale : 6000 pers/heure par direction de déplacement 
   
     
     
Mezrgellina 07:00 - 22:00 ttes 10 min
Le funiculaire Mergellina est le "jeune" funiculaire de Naples. En activité depuis le 24 mai 1931, il a été construit pour faciliter l'accessibilité aux quartiers qui se trouvaient sur la colline de Posillipo. Peu à peu, il a également pris une vocation touristique pour sa typicité en raison de la position qui domine l'une des vues les plus caractéristiques du golfe de Naples d'en haut.
La vie du funiculaire de Mergellina s'est déroulée sans traumatisme particulier jusqu'au début des années 1980, date à laquelle, en raison de la vieillesse de l'usine et à la suite de diverses suspensions de l'opération, le 1er juillet 1982, il a été confié à la direction du commissaire régional.
En mai 1985, la première phase des travaux de modernisation a commencé, qui a vu le remplacement des chariots en bois historiques caractéristiques, affectant également les pièces électromécaniques, l'entraînement et le contrôle du système de transmission et de sécurité.
L'usine a rouvert ses portes le 16 janvier 1986 et est restée en activité jusqu'en mai 1989, date à laquelle elle a de nouveau fermé ses portes pour la deuxième phase des travaux, qui comprenait la reconstruction du parcours qui s'est terminé le 27 mars 1990.
Le 1er janvier 1999, la gestion du commissaire régional a été remplacée par l'ANM qui gère l'usine jusqu'au 1er février 2001, date du passage des quatre funiculaires de Naples à "Metronapoli S.p.A.".
La fusion des sociétés de transport existantes en une "société unique" conclue en 2013, a ramené à la Mobilità SPA napolitaine la gestion intégrée du secteur du caoutchouc, du fer et du stationnement, y compris les funiculaires.
En moyenne, environ 3 500 voyageurs en semaine et 2 000 en vacances utilisent le service.
   
· Longueur: 570 m 
· Différence de hauteur: m 147 
· Jauge: 1000 mm 
· Pente maximale: 46% 
· Pente moyenne: 16% 
· Vitesse: 3,5 m/s 
· Temps de trajet: 7 min
· Capacité du train : 60 pers.
· Capacité maximale : 480 pers/heure par direction de déplacement
   
     
Situation et plan
 


 

 
Connections  
       

 

station

   
Gare de
Gare de
station