Amsterdam

 

       

                 
                   
 
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Amsterdam est la capitale des Pays-Bas, bien que le gouvernement ainsi que la plupart des institutions nationales siègent à La Haye. Sur la base des chiffres de l’année 2023, la commune d’Amsterdam compte un peu plus de 920 000 habitants, appelés Amstellodamois (Amsterdammers), ce qui en fait la commune néerlandaise la plus peuplée. Elle est située au cœur de la région d’Amsterdam, regroupant environ 1 650 000 habitants. L’aire urbaine, qui rassemble plus de 2 500 000 résidents, fait elle-même partie d’une conurbation, la Randstad, qui compte 7 100 000 habitants.

Le nom de la commune vient de l’ancien nom néerlandais Amstelredamme évoquant les origines de la ville : la digue (dam) sur l’Amstel. Petit village de pêcheurs au xiie siècle, la ville connaît une très forte croissance au Moyen Âge, tardive au regard d’autres villes aux Pays-Bas, au point de devenir l’un des principaux ports du monde durant le siècle d’or néerlandais. Le quartier de De Wallen est la partie la plus ancienne de la ville, qui se développe autour d’un réseau concentrique de canaux semi-circulaires reliés par des canaux perpendiculaires, formant une « toile d’araignée ». Au centre de la vieille ville se trouve, sur la place du Dam, le palais royal d’Amsterdam, construit au xviie siècle, symbole de l’importance de la ville. Guillaume Ier en fait sa résidence en 1815. Sous l’Empire français, Amsterdam est désignée troisième ville de l’empire après Paris et Rome. Depuis 2010, le quartier de la Grachtengordel, délimité par les Herengracht, Keizersgracht et Prinsengracht, figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans cette zone se trouve le renommé béguinage d’Amsterdam, cour arborée et bordée d’habitations anciennes — la plus vieille datant de 1528 environ — abritant en son sein une chapelle anglicane.

Amsterdam est l’un des centres économiques majeurs des Pays-Bas et l’un des principaux centres financiers d’Europe. Les sièges sociaux de plusieurs firmes multinationales (Philips, AkzoNobel, ING, TomTom) sont situés dans la ville et d’autres ont leurs bureaux européens basés à Amsterdam (Netflix, Uber, Tesla). La ville est également la première destination touristique et culturelle néerlandaise, notamment du fait de la renommée de ses principaux musées concentrés autour de la Museumplein : le Rijksmuseum, la fondation d’art moderne Stedelijk Museum et le Van Gogh Museum figurent parmi les plus visités au monde. D’autres lieux culturels d’importance sont le musée scientifique NEMO, l’Institut royal des Tropiques, le musée d’art Hermitage, l’institut du cinéma EYE, le musée maritime néerlandais et la Maison Anne Frank.

 
Toponymie   Dates Entité    
           
           
           
           
           
  Chronologie      

Moyen-âge 476-1492

Colonie sur l'Amstel (1000-1250) L'histoire de l'Amsterdam proprement dit commence vers l'an 1000. Ensuite, cette zone marécageuse, appelée Aemestelle, a été exploitée petit à petit dans la région d'Utrecht. Des fossés de drainage ont été creusés de chaque côté à partir de plusieurs cours de tourbe existants et une communauté agricole de mineurs de terres a été créée, comme ailleurs dans la région de tourbe entre le Gooi et les dunes hollandaises. Lorsque la tourbe a commencé à s'enfosser à la suite de la déshydratation, des digues ont dû être construites pour protéger la terre maintenant plus basse de l'eau
Dam sur l'Amstel (1250-1275) Sur la digue le long de la rive ouest (aujourd'hui le Nieuwendijk), les plus anciennes maisons (en bois) connues d'Amsterdam à partir de recherches archéologiques qui n'étaient pas liées à des fins agricoles ont été construites vers 1225. Un peu plus tard, la digue du côté est a également été habitée (maintenant Warmoesstraat). Entre les deux rives, vers 1250, un barrage avec des écluses a été construit (l'actuel barrage). L'embouchure de l'Amstel, l'actuel Damrak, est ainsi devenue le premier port maritime de la petite colonie. Le Rokin, du côté terre du Dam, est devenu un port intérieur. Cela est devenu la base d'une colonie commerciale qui allait finalement devenir la puissante ville commerciale d'Amsterdam.
Comté de Hollande (1275-1318)
  • 27 octobre 1275 - Privilège des péages.
    Le comte Floris V de Hollande a accordé aux résidents la liberté des péages, le privilège des péages d'Amsterdam. La liberté des péages a donné aux habitants de l'Aemstelledamme le droit à la libre navigation à travers le comté de Hollande, sans avoir à payer de péage quelque part.
  • Amsterdam a obtenu le droit exclusif d'importer de la bière de Hambourg - base du commerce dans la région de la Baltique (bois et céréales)
  • Au XVe siècle, la ville était devenue le plus grand port des grains du nord des Pays-Bas et la ville commerciale la plus importante de Hollande.
Miracle d'Amsterdam (1345) Le 15 mars 1345, un miracle eucharistique a lieu dans une maison de la Kalverstraat. Selon la tradition, une hostie jetée dans le feu n'aurait pas été brûlée. L'hostie a été amenée au curé de l'ancienne église, mais serait de retour à la maison le lendemain
Pays-Bas bourguignons (1384-1482)      
  • À partir de 1425, la ville s'est agrandie et le creusement d'un nouveau fossé de défense a commencé. Le Singel a été creusé vers 1428 de l'IJ au Boerenwetering
  • En 1421 et 1452, de grands incendies de ville ont eu lieu à Amsterdam, brûlant une grande partie de la ville, composée de maisons en bois. Lors de l'incendie de 1452, pas moins de deux tiers de la ville ont brûlé. Désormais, les façades en bois et les toits de chaume ne seront plus autorisés en raison du risque d'incendie.
  • Le commerce avec la France a commencé. Ils ont importé du sel (baaizout, également appelé bruwaat ou brouaedse) de Brouage (La Rochelle). Ce sel a été revendu avec beaucoup de profit aux pays de la

Temps modernes 1492-1789

Pays-Bas des Habsbourg (1482-1556) Armoiries de Philippe I de Castille - Philippe IV de Bourgogne
  • En 1481, Maximilien d'Autriche décida qu'Amsterdam devait construire un mur de pierre pour se défendre contre d'éventuelles attaques du duché de Gueldre et de la fondation d'Utrecht. La construction a commencé en 1482 et a finalement duré une vingtaine d'années. Le mur de la ville faisait partie de la Schreierstoren et du Sint Antoniespoort, l'actuel Waag.
  • Au début du XVIe siècle, la confiance dans l'Église catholique romaine a diminué en raison de l'émergence de mouvements réformateurs.
  • Pendant ce temps, les États devenaient agités aux Pays-Bas et les Gueux (nobles) se sont révoltés contre leur seigneur, l'espagnol Habsbourg Philippe II, vers 1568. C'est le début de la guerre de quatre-vingts ans. Au départ, assaut des bâtimens catholiques par des groupes protestants - l'iconoclasme
Pays-Bas espagnols (1556-1579) Armoiries du Royaume d'Espagne
         
Provinces Unies
République des Sept Pays-Bas unis
(1579-1795)
     
  • Chute d'Anvers (1584-1585) - Guerre de Quatre-Vingts ans : défaite de Philippe de Marnix de Sainte-Aldegonde face au duc de Parme, Alexandre Farnèse. De plis, en raison du blocage de l'Escaut par les Gueux, l'influence d'Anvers a diminué, de nombreux marchands anversois ont choisi de s'installer à Amsterdam
  • Evolution dans la pensée juridique (1589-1596) - Création de maisons de correction - institution où les pauvres, les criminels et/ou les « jeunes à problèmes » étaient employés, dans le but de les améliorer par un travail régulier et de leur permettre leur retour dans la société. Les maisons de discipline sont donc un précurseur de la prison moderne.
Äge d'or (17è siècle)  
Création de la VOC (1602) En raison de l'invasion du Portugal par l'Espagne en 1580, les Néerlandais ont été contraints de naviguer eux-mêmes dans les mers du monde pour faire du commerce.En 1595, les marchands d'Amsterdam ont envoyé Cornelis de Houtman en Inde en 1595. Cela s'est avéré être un succès. Par la suite, la Compagnie des Indes orientales (VOC) a été fondée en 1602. Amsterdam est devenu le plus grand actionnaire. La VOC a été la première société anonyme et est devenue la plus grande société de commerce et de transport maritime au monde. Au sein de la République, il avait un monopole sur tout le commerce dans les eaux d'Asie à partir du Cap de Bonne-Espérance.
Banque de change d'Amsterdam (1609) La formation de l'Amsterdamsche Wisselbank a été très importante pour la croissance économique de la ville. Le nouveau concept de la banque de change est devenu l'une des institutions financières les plus fortes du XVIIe siècle. la banque jouissait d'une réputation mondiale et Amsterdam est devenue non seulement la ville commerciale la plus importante, mais aussi le centre financier de l'Europe de l'époque. Afin de centrer le commerce et de faciliter la façon de négocier, la bourse d'Hendrick de Keyser a été construite au Rokin entre 1609 et 1611.
Expansion d'Amsterdam (à partir de 1613)

La prospère Amsterdam avait un énorme attrait pour les étrangers, principalement des Méridionnaux, des Allemands et des Scandinaves.

La croissance démographique a demandé une expansion urbaine à grande échelle ; la troisième expansion d'Amsterdam (1621-1635).
En 1612, la construction de la ceinture de canaux caractéristique d'Amsterdam a commencé, d'abord jusqu'à l'actuel Leidsegracht, le quartier populaire de Jordaan.

À partir de 1658, une autre expansion a suivi du côté est de la ville : la quatrième explication d'Amsterdam, avec laquelle Amsterdam a obtenu son plan caractéristique d'un croissant.

En plus de la ceinture de canaux, l'Amsterdam protestant a construit la Zuiderkerk (1614), la Noorderkerk (1623) et la Westerkerk (1631) selon la conception de l'architecte Hendrick de Keyser dans le style Renaissance.

Eclairage public

En 1600, le conseil municipal a rendu obligatoire d'accrocher une lanterne (à bougies) à chaque douzième maison et sur chaque pont. En 1669, installation de lanternes à huile.

Art et culture La prospérité économique a également provoqué une explosion de la production artistique et du commerce de l'art dans la ville.[8]Les artistes célèbres de l'époque étaient les poètes P.C. Hooft et Vondel, le peintre Rembrandt van Rijn, le compositeur Sweelinck et les philosophes Spinoza et René Descartes
Première ère sans stathouder (1650-1672)

La bourgeoisie aisée s'installe principalement sur les Heren-, Keizers- et Prinsengracht .

De nombreux Juifs séfarades (Espagne - Portugal) et ashkenazes (Allemagne - Europe de l'est) ont également fui à Amsterdam et ont pris leur réseau commercial avec eux. Là où les catholiques devaient se contenter d'églises comme l'Ons' Lieve Heer op Solder (1663), la synagogue de la haute-allemande (1671) et la synagogue israélite portugaise (1675) étaient tolérées, une situation exceptionnelle dans l'Europe de l'époque

 

18è siècle        
Commerce transatlantique d'esclaves Amsterdam était copropriétaire de la Société du Suriname, fondée en 1683. Au profit des plantations de sucre, Amsterdam a participé à la traite transatlantique des esclaves. En plus de trente ans, ils ont expédié entre 11 000 et 13 000 esclaves d'Afrique de l'Ouest au Suriname.
Temps des Peruques Au  XVIIIe siècle, il était à la mode dans les cercles supérieurs de porter une perruque. Les hommes et les femmes s'habillaient très avec beaucoup de maquillage, mais aussi avec des vêtements avec de la dentelle, du fil d'or, des boucles et des nœuds ; le port de chaussures à talons hauts était également très populaire.
  L'âge d'or et la position de tête d'Amsterdam ont définitivement pris fin avec la quatrième guerre anglaise de 1780 à 1784 et la domination française à partir de 1795. Le véritable déclin d'Amsterdam se situe à l'époque française batave, lorsque l'économie locale s'est pratiquement arrêtée.

Epoque contemporaine 1789 -

République batave (1795-1806)      

La république a été formée sur l'exemple et avec le soutien militaire de la République française, dont la République batave était une république sœur et de facto un État vassal.

Le commerce et la navigation ont fortement diminué en raison de l'encombrement des voies d'accès à la navigation, de la réduction du commerce colonial, des guerres de la France avec l'Angleterre et d'autres pays et, à partir de 1806, du blocus continental pour entraver le commerce avec l'Angleterre.
Royaume de Hollande (1806-1810)      
Le frère de Napoléon, Louis Napoléon Bonaparte, roi du Royaume de Hollande (1806-1810), a déclaré Amsterdam capitale à son entrée à La Haye le 23 juin 1806. Le 20 avril 1808, il a déménagé dans la capitale et a emménagé à l'hôtel de ville sur la place du Dam, qui est depuis lors le palais royal.[6][28][29]Le gouvernement a déménagé avec lui. En dehors de la formation du Rijksmuseum, il ne s'est pas passé grand-chose pour Amsterdam pendant les quatre années de règne de Louis Napoléon.
Département des Pays-Bas -
Empire français
         
Royaume uni des Pays-Bas
Royaume des Belgiques (1815-1839)

     

Après l'expulsion des Français en 1813 par les troupes prussiennes et russes, les nouveaux monarques du genre Orange ont élu La Haye comme résidence. Amsterdam est restée la capitale des Pays-Bas, entre 1815 et 1830 avec Bruxelles.

Ville en déclin

Dans la première moitié du XIXe siècle, Amsterdam était une ville en déclin.

Dans les quartiers pauvres tels que le Jordaan, les îles orientales (Kattenburg, Wittenburg et Oostenburg ) et le quartier juif.

Royaume des Pays-Bas (1839- )      
   
19è siècle - Modernisation de la ville  
Le nouvel Amsterdam de Sarphati

Le médecin généraliste d'Amsterdam Samuel Sarphati, vivant à la périphérie du quartier juif, a été confronté aux conditions de vie misérables. Il a plaidé pour le changement et a été à la base de nombreuses initiatives sociales.

  • collecte des déchets et les ordures ménagères en 1847
  • première usine de pain néerlandaise (1855)
Art et culture
  • grand parc Vondelpark
  • architecte P.H.J Cuypers
  • Rijksmuseum (1885), le Concertgebouw (1888) et le Stedelijk Museum (1895)
Développement des voies ferrées et des voies navigables
  • La première ligne de chemin de fer vers Haarlem a été ouverte en 1839. La deuxième ligne, à Utrecht, a ouvert en 1843
  • Mise en service de la gare centrale en 1889
  • La construction et l'ouverture (en 1825) du canal de Hollande-Septentrionale (Amsterdam - Alkmaar- Den Helder)
  • La construction du canal de la mer du Nord a donc commencé en 1865.
  • La construction des Oranjesluis à l'embouchure de l'IJ près de Schellingwoude a commencé, de sorte qu'il n'y avait plus d'effet de marée dans les ports et les canaux
La conduite d'eau (1853)  
Construction d'églises catholiques        
La ceinture du XIXe siècle (1877)

Avec l'industrialisation, à partir de 1860 environ, une nouvelle période d'expansion a commencé. La croissance démographique peut désormais s'expliquer principalement par l'industrialisation et l'attraction des travailleurs agricoles des campagnes auvries pauvres vers les villes. Des décennies d'excédent de naissance, de renouvellement du commerce, de nouvelles industries, de nouvelles formes d'activité (services financiers) ont conduit à une explosion démographique, de 180 000 en 1810 à 260 000 en 1870 et à 520 000 en 1900.
En raison de l'absence d'égouts et d'eau fraîche, cela a conduit à des conditions de vie de plus en plus mauvaises.
Après 1875, de nouveaux quartiers ont été construits

Après 1870, Amsterdam a connu une grande floraison économique. L'industrie du diamant a prospéré grâce à l'approvisionnement en diamants en Afrique du Sud (l'époque du Cap). Certains des diamantiers et des négociants de diamants juifs ont réussi à échapper de manière permanente à la pauvreté de l'ancien coin juif. Ils se sont installés sur le Nieuwe Herengracht ou ont traversé le Muidergracht pour vivre dans le Plantage.
XXe siècle (jusqu'en 1940)
Logement et énergie
  • construction de logments populaires
  • Urbanisme - Architecte Hendrik Paul Berlage - Ecole d'Amsterdam : Scheepvaarthuis (1916), Het Schip (1921),  De Dageraad (1924),  stade olympique (1928)
  • Centrale électrique
  • Tramway électrique (1904)
Seconde Guerre mondiale (1940-1945)
Persécution des Juifs et déportation massive
  • Les 22 et 23 février 1941, les premiers raids majeurs ont eu lieu sur Waterlooplein. 427 hommes juifs ont été arrêtés ces jours-là.
  • La population d'Amsterdam a répondu par la grève de février les 25 et 26 février 1941. Cette action de résistance massive a été la première et la seule protestation ouverte contre la persécution des Juifs dans l'Europe occupée.
  • Au moyen de raids, des familles entières ont été réunies dans le Hollandsche Schouwburg, puis emmenées via Westerbork dans des camps d'extermination allemands.
  • Beaucoup de gens, en particulier les Juifs, ont dû se cacher à cause des persécutions. La clandestine juive la plus célèbre au monde, Anne Frank, a vécu sur la Merwedeplein jusqu'à ce qu'elle se cache avec sa famille sur le Prinsengracht à partir du 6 juillet 1942.
  • Plus de 60 000 résidents juifs d'Amsterdam ont été emmenés et assassinés. C'est environ 75 % de tous les Juifs d'Amsterdam ; environ la moitié d'entre eux sont morts à Auschwitz, un tiers à Sobibor, et le reste dans d'autres camps tels que Mauthausen et Bergen-Belsen

 

Résistance
  • Le mouvement de résistance était vaste à Amsterdam, et a produit des journaux de résistance tels que Vrij Nederland (1940) et Het Parool (1941)
  • Van der Veen a créé le Centre de cartes d'identité (PBC) en 1942, où les gens pouvaient faire fabriquer une fausse carte d'identité. C'est devenu la plus grande organisation de contrefaçon aux Pays-Bas. Grâce au PBC, des milliers de personnes ont échappé à une arrestation.
  • Pour détruire les données des Juifs d'Amsterdam, le groupe autour de Van der Veen a commis une attaque contre le registre de la population d'Amsterdam dans la nuit du 27 mars 1943
Hiver de la faim de 1944 à 1945 Pour contrer les Allemands, le gouvernement néerlandais a appelé à une grève à grande échelle de Londres en septembre 1944 : la grève des chemins de fer de 1944. Pour arrêter la grève, l'occupant a décidé d'interdire le transport de nourriture et de carburant vers l'ouest des Pays-Bas, et donc aussi vers Amsterdam.
Des milliers de maisons vacantes, principalement juives, ont été pillées pour obtenir du bois de chauffage. L'hiver rigoureux et la pénurie de nourriture et de bois de chauffage ont causé plus de 5 000 morts à Amsterdam.
Libération Au début du mois de mai 1945, l'armée allemande a capitulé, après quoi les habitants d'Amsterdam ont célébré la libération sur la place du Dam le 7 mai 1945
Vingtième siècle (après 1945)
Reconstruction
  • Après la guerre, le plan général d'expansion (AUP) de 1935 a été largement mis en œuvre, 
  • Amsterdam-Noord a également subi une expansion majeure dans les années 1960-70. Cela a été possible en partie grâce à la construction du tunnel IJ et d'autres connexions riveraines.
  • À partir de 1966, Amsterdam a reçu un nouveau grand quartier d'expansion : le Bijlmermeer. Cela se caractérisait par des immeubles de grande hauteur à grande échelle et une infrastructure complètement séparée.
Le centre magique (1965-1972)
  • Liberté artistique / Contre-cullture
  • Mouvement féministe Dolle Mina (égalité hommes-femmes)
  • Centre de résistance dans les années 1960, contre la morale « civile » dominante et les autorités « vaniteuses »
  • Provo - Mouvement de protestation anarchiste
  • Mariage de Beatrix et Claus
  • 'De witte Raaf' - péniche, premier lieu de vente de chanvre pur. Coffe-shop, le premier Mellow Yellow, Russia, The Bulldog
  • Centre de relaxation cosmique Paradiso - épicentre européen des hippies
Rénovation urbaine dans le centre-ville
  • 1960 - Tout pour l'utomobile
  • Démolition de maisons. Réaction : squat
  • Délocalisation vers Alkmaar, Hoorn, Almere, Lelystad
  • 1970 construction du métro - démolitions - émeutes
Circulation
  • périphérique autour d'Amsterdam
  • priorité au train et aux vélos
Centre d'affaires
  • délocalisation des centres d'affaire vers la périphérie
Changement de la composition de la population
  • familles plus petites, moins de famille
  • immigration : Espagne, Portugal, Maroc, Turquie
  • anciens colonies : Suriname
  • Capitale Gay
Vingt et unième siècle
  • nouveau quartier de IJburg
  • nouvelle ligne de métro Nord-Sud
  • Forte croissance de l'affluence et du tourisme
Périodes
                   
                   
                   
                   
Personnalités importantes
                   
                   
                   
                   
                   
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