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Palais National de Mafra - Palácio Nacional de Mafra

     

Couvent et Basilique de Mafra
Bâtiment Royal de Mafra

Description

Le Palais national de Mafra (en portugais : Palácio Nacional de Mafra) est une ancienne résidence royale et monument de style baroque situé à Mafra, à 25 kilomètres au nord-ouest de Lisbonne. Sa construction a débuté en 1717 sous le règne de Jean V de Portugal, en accomplissement du vœu fait par le jeune roi, auquel la reine Marie-Anne d'Autriche venait de donner une descendance. 

Ce Palais fait partie du réseau des résidences royales européennes. L'édifice royal de Mafra – palais, basilique, couvent, jardin du Cerco et parc de chasse (Tapada) – est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2019. Il a été classé comme Monument national (Portugal) en 1910.


Avec plus de 1200 hectares classés, c'est le plus grand monument national portugais, dont plus de 38.000 m2 font référence au Palácio-convento, construit par le roi D. Jean V et construit entre 1717 et 1730. À l'intérieur se distingue par l'une des plus importantes bibliothèques des Lumières d'Europe, avec environ 30.000 volumes. Les clochers de la Basilique comportent l'un des plus grands ensembles de clochers du monde, composé de deux carillons avec un total de 98 cloches ; et à l'intérieur de cette chapelle royale, six organes historiques historiques, installés entre 1792 et 1807, qui ont refait écho dans la basilique après sa restauration complète en 2010.

Type Culte Diocèse Style Année de
contruction
Longueur Largeur Hauteur Superficie Périmètre Volume

Inclinaison
Pente

Poids

palais
basilique
couvent
catholique   baroque
 

km

km m 1 213,17 ha
km2
km km3  
Situation - Région Pays GPS / Lat - Long Altitude  
 

 

38° 56′ 12″ N, 9° 19′ 35″ O m  
Adresse web Mail Tél / Mobile  
Terreiro D. João V, 2640 Mafra

https://www.cm-mafra.pt/pages/1084

     
Photos    
     
Description
Destination actuelle musée
église paraoissiale, caserne
Propriétaire actuel état portugais
Propriétaire  
Exploitant  
Opérateur  
   
   
Sortie  
Distance jusqu'à  
   
Destination initiale palais, basilique, couvent franciscain masculin
Religion catholique
Propirétaire initial  
Première mention  
Date de fondation  
Date de construction 1717
Date d'ouverture  
   
Rénovations - reconstruction  
Date de fermeture  
Type  
Style architectural baroque
Auteur du projet  
Architecte

Johann Fridrich Ludwig

João Frederico Ludovice

Ingénieur Manuel da Maia
Artiste  
Statut patrimonial
Unesco N° :
date : 7 juillet 2019
Classement
Couvent et Basilique de Mafra /
Bâtiment Royal de Mafra /
Palais National de Mafra
 
Patrimoine culturel
du Portugal
DGPC : 69940
SIPA : 6381
  1907
     
Histoire

Les premières lignes du Palais-Convento de Mafra sont nées d'une promesse du roi D. Jean V. Le Magnanime (surnom du monarque absolutiste) a juré d'ériger le monument s'il obtenait la succession de son mariage avec la reine D. Marie-Anne d'Autriche, ce qui s'est finalement réalisé en 1711, année de la naissance de la princesse Marie-Barbe.

Conçu par l'Allemand Johann Friedrich Ludwig, d'école italienne, la construction de l'œuvre centrale du règne de D. Jean V a commencé le 17 novembre 1717 et a été traversé par la main-d'œuvre de 52 mille travailleurs. La samation de la basilique a eu lieu le 22 octobre 1730, bien que les travaux se soient prolongés jusqu'au milieu de 1737, laissant la place à un imposant palais. Initialement esquissé comme un couvent pour seulement 13 frères, le monument est finalement devenu un immense bâtiment avec toutes les dépendances et biens nécessaires à la vie quotidienne de la cour et de 300 frères de l'Ordre de S. Francisco.

La vie de coupe du Magnanime à Mafra a cependant fini par être réduite. Le roi est tombé gravement malade en 1742 et est décédé en 1750, assistant à une série d'expériences différentes au monument tout au long de la période monarchique. D. Marie I l'a ouvert aux célébrations religieuses. Son successeur, D. João VI, installa la cour au Palácio-Convento entre 1806 et 1807 – année où il partit en exil au Brésil après les invasions de Napoléon Bonaparte. En décembre 1807, les troupes françaises occupent le Palais, et quelques mois plus tard, elles sont remplacées par une petite fraction de l'armée anglaise qui y reste jusqu'en mars 1828. Après la période troublée des luttes libérales, le palais de Mafra est devenu un lieu d'évasion et de tranquillité pour les familles royales, de D. Maria II à D. Manuel II. Et c'est même dans la tourelle sud que le dernier roi du Portugal a passé sa dernière nuit sur le sol national, du 4 au 5 octobre 1910, avant de partir en exil, lors de l'instauration de la République.

Toujours en 1910, en pleine émergence du nouveau régime, le Palácio-Convento est classé monument national, dans une reconnaissance emblématique de son importance historique. C'est un hommage et une distinction qui valorise tous ses espaces conventuels les plus significatifs : le Campo Santo et l'Infirmerie, en plus de la salle elliptique ou du chapitre, la salle des actes littéraires (examens), l'escalier et le réfectoire, ces derniers appartenant aujourd'hui à l'école des armes.

Des pièces ultérieures ont enrichi le monument d'œuvres d'art et la création d'autres dépendances, comme ce fut le cas avec la remarquable bibliothèque conventuelle. Le Palais National de Mafra possède l'une des plus importantes bibliothèques portugaises, avec une précieuse collection d'environ 36 mille volumes. Un véritable dépôt de connaissances et de chefs-d'œuvre.

En outre, les deux carillons avec un total de 98 cloches constituent le plus grand ensemble de clochers du XVIIIe siècle, auxquels s'ajoutent les six organes magistraux installés dans la Basilique, qui accueille des concerts sublimes et inspirants.

Heures d'ouverture             Durée de la visite Fermeture suppl
lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche 01:30  
09:30 - 17 :30   09:30 - 17 :30    
Prix Entrée gratuite Paiement - Cartes acceptées
Adulte Adulte > 60 - 65 Etudiant Enfant Groupe  
         
Services, facilités

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Comment y aller ?
           

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Stationnement Dans la zone extérieure du Monument, façades nord et sud.
               
               
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