Estação de Porto São Bento

     

Gare de Porto Sao-Bento

WET - UTC
WEST - UTC +1
La gare de Porto-São Bento est une gare terminus dédiée au trafic régional, desservant les villes d'Aveiro, de Braga et de Coimbra. Elle est également une plateforme d'échange et permet de relier par le train ou le métro la gare de Porto-Campanhã, dans laquelle on peut emprunter un train de grande ligne. Grâce au métro, on peut également se rendre depuis Porto-São Bento en moins de quarante minutes à l'aéroport.
 
                 
                 
Connexions                  
  Services CP

Connections

   
     

CP

Porto-Campanha Porto-Sao Bento                
               

Description

 


Situation / carte
 
Type Réseau Nbre
voies
Nbre
quais
Type
quai
Longueur Largeur Hauteur Superficie Périmètre Profondeur Volume

Inclinaison
Pente

Poids

gare urbain régional      

km

km m km2 km moyenne : m
maximale : m
km3  
                         
Lignes internationales   Destinations
       
Lignes preincipales   Destinations
Linha do Minho  
Lignes régionales / urbaines   Destinations
       
Situation Région Pays GPS / Lat - Long Altitude  
   

 

41° 08′ 44″ N - 8° 36′ 37″ O m  
Adresse web Mail Tél / Mobile  
Praça Almeida Garrett, 4000 Porto

 

     
Description
Destination Gare
Code UIC 94010082
Code CP 01008 PSB (P-São Bento)
Opérateur  
Propriétaire Infraestruturas de Portugal
Branche  
Exploitant Comboios de Portugal
   
Sortie  
Distance jusqu'à  
   
Destination initiale  
Propirétaire initial  
   
Première mention  
Date de fondation  
Date de construction  
Date d'ouverture mise en service  
   
Rénovations - reconstruction  
Date de fermeture  
Type  
Auteur du projet  
Style architectural  
Architecte  
Ingénieur  
Artiste  
Statut patrimonial
Unesco N° :
date :
Classement
  Patrimoine culturel
 
     
Lieu  
Type d'excursion  
Lieu RV  
Heure RV  
Distance  
Durée  
A prévoir  
Nbre personnes  
Age  
Prix 00 ₽
Visite
Visible
Photos    
Plans interactifs    
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 0
     

La gare de São Bento, dans le centre-ville de Porto, est mise en service le 8 novembre 1896 lors de l'ouverture à l'exploitation du tronçon depuis la gare de Porto-Campanhã. Son nom reprend celui de l'ancien couvent de « São Bento de Avé Maria » détruit pour permettre la construction de la gare. Lors de la conception de l'édifice, l'architecte oublia de créer des guichets de vente, qui durent être placés ultérieurement hors du hall.

Le bâtiment voyageurs, d'inspiration française, dû à l'architecte José Marques da Silva (pt), est inauguré le 5 octobre 19163. Le hall est orné de plus de 20 000 azulejos réalisés par Jorge Colaço. Ces derniers illustrent des scènes majeures de l'histoire portugaise du XIIIe au XVe siècle : 

  • La prise de Ceuta par Henri le Navigateur en 1415
    Egas Moniz (pt)4 se présentant au roi de Léon avec sa femme et sa fille
  • Le roi João entrant dans Porto pour célébrer son mariage avec Philippa de Lancastre (1387)
  • La bataille d'Arcos de Valdevez.

Des scènes de la vie rurale sont également illustrées : la cueillette des olives, un bœuf tirant un chariot dans un cours d'eau, la fenaison, un moulin à eau, une procession religieuse ou encore une scène de liesse. Dans la partie haute des murs, une frise colorée figure l'arrivée du train en campagne.

Histoire
Fondation Statut Anciens noms        
             
Sites web