Estação de Porto São Bento |
||||||||
Gare de Porto Sao-Bento |
WET - UTC WEST - UTC +1 |
La gare de Porto-São Bento est une gare terminus dédiée au trafic régional, desservant les villes d'Aveiro, de Braga et de Coimbra. Elle est également une plateforme d'échange et permet de relier par le train ou le métro la gare de Porto-Campanhã, dans laquelle on peut emprunter un train de grande ligne. Grâce au métro, on peut également se rendre depuis Porto-São Bento en moins de quarante minutes à l'aéroport. |
Connexions | |||||||||
Services CP | Connections |
||||||||
CP |
Porto-Campanha | Porto-Sao Bento | |||||||||
Description |
|
Situation / carte |
Type | Réseau | Nbre voies |
Nbre quais |
Type quai |
Longueur | Largeur | Hauteur | Superficie | Périmètre | Profondeur | Volume | Inclinaison |
gare | urbain régional | km |
km | m | km2 | km | moyenne : m maximale : m |
km3 | ||||
Lignes internationales | Destinations | ||
Lignes preincipales | Destinations | ||
Linha do Minho | |||
Lignes régionales / urbaines | Destinations | ||
Situation | Région | Pays | GPS / Lat - Long | Altitude | |
|
41° 08′ 44″ N - 8° 36′ 37″ O | m |
Adresse | web | Tél / Mobile | ||
Praça Almeida Garrett, 4000 Porto |
|
Photos | ||
Plans interactifs | ||
Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 0 |
La gare de São Bento, dans le centre-ville de Porto, est mise en service le 8 novembre 1896 lors de l'ouverture à l'exploitation du tronçon depuis la gare de Porto-Campanhã. Son nom reprend celui de l'ancien couvent de « São Bento de Avé Maria » détruit pour permettre la construction de la gare. Lors de la conception de l'édifice, l'architecte oublia de créer des guichets de vente, qui durent être placés ultérieurement hors du hall. Le bâtiment voyageurs, d'inspiration française, dû à l'architecte José Marques da Silva (pt), est inauguré le 5 octobre 19163. Le hall est orné de plus de 20 000 azulejos réalisés par Jorge Colaço. Ces derniers illustrent des scènes majeures de l'histoire portugaise du XIIIe au XVe siècle :
Des scènes de la vie rurale sont également illustrées : la cueillette des olives, un bœuf tirant un chariot dans un cours d'eau, la fenaison, un moulin à eau, une procession religieuse ou encore une scène de liesse. Dans la partie haute des murs, une frise colorée figure l'arrivée du train en campagne. |
||
Histoire | ||||||
Fondation | Statut | Anciens noms | ||||
Sites web | |||