LH

Lufthansa

 

     
 
Description sommaire

Lufthansa (Deutsche Lufthansa AG)  LH -DLH) est la compagnie aérienne privée allemande ainsi que la première compagnie aérienne européenne en nombre de passagers transportés devant Ryanair et Air France-KLM
Elle est cofondatrice et pilier européen de Star Alliance. Lufthansa détient Lufthansa Cargo et depuis 2005 Swiss International Air Lines. Sa filiale Lufthansa Regional contrôle notamment Lufthansa CityLine, ou encore Air Dolomiti. Deutsche Lufthansa AG, commonly known as Lufthansa, is the largest German airline which, when combined with its subsidiaries, is the second largest airline in Europe in terms of passengers carried. The name of the former flag carrier is derived from the German word Luft meaning "air" and Hansa for the Hanseatic League. Lufthansa is one of the five founding members of Star Alliance, the world's largest airline alliance, formed in 1997. The company slogan is 'Say yes to the world.'
Besides its own services, and owning subsidiary passenger airlines Austrian Airlines, Swiss International Air Lines, Brussels Airlines, and Eurowings (referred to in English by Lufthansa as its Passenger Airline Group), Deutsche Lufthansa AG owns several aviation-related companies, such as Lufthansa Technik and LSG Sky Chefs, as part of the Lufthansa Group. In total, the group has over 700 aircraft, making it one of the largest airline fleets in the world.
Lufthansa's registered office and corporate headquarters are in Cologne. The main operations base, called Lufthansa Aviation Center, is at Lufthansa's primary hub at Frankfurt Airport,[ and its secondary hub is at Munich Airport where a secondary Flight Operations Centre is maintained.

Code IATA - OACI LH - DLH
Pays Allemagne
Groupe Lufthansa
Filliales    

Alliance Star Alliance
Frequent-flyer program Miles & More

Taille de la flotte 300  
Nombe de destinations 220  
Website https://www.lufthansa.com/be/fr/homepage

Hub    
  Aéroport de Francfort Rhein-Main
  Aéroport international Franz-Josef-Strauss de Munich
Forme de société AG  
Actionnaire    
But de l'entreprise national et international  
     
Siège de la compagnie Köln  
PDG Carsten Spohr  
     


Date de fondation 6 janv 1953  
Début commercial 1 avril 1955  
Fondateur    
Anciens noms    


   
Operating Carrier and Codeshare Information
Aegean Airlines, Air Astana,, Air Canada, Air China, Air Dolomiti, Air India, Air Malta, Air New Zealand, All Nippon Airways, Austrian Airlines, Azerbaijan Airlines, BMI Regional, Brussels Airlines, Cathay Pacific, Copa Airlines, Croatia Airlines, EgyptAir, Ethiopian Airlines, Etihad Airways, Eurowings, Germanwings, Iran Air, LATAM Brasil, LOT Polish Airlines, Luxair, Scandinavian Airlines, Singapore Airlines, South African Airways, Swiss International Air Lines, TAAG Angola Airlines, TAP Portugal, Thai Airways, and United Airlines.
Composition du groupe  
     
Autres


 

   
Système de numérotation des vols
Numéro Ligne, but, destination Base ou région
LH001 - LH399 En Europe FRA
LH400 à LH499 Amérique du Nord et centrale Tout
LH500 à LH599 Amérique centrale , du Sud et Afrique Tout
LH600 à LH699 Pays du Moyen-Orient et de la CEI Tout
LH700 - LH799 Asie Tout
LH800 - LH1499 En Europe FRA
LH1600 - LH2799 En Europe MUC
LH3400 - LH3799 AIRail , bus FRA
LH5200 - LH7999 Partage de code par Lufthansa Passenger Airlines Tout
Suffixe LH6000 1) - Suffixe LH7999 Utilisation parallèle des numéros de vol avec un suffixe pour les services de camions Lufthansa Cargo
LH8000 - LH8515 Vols avec Lufthansa Cargo
LH8516 - LH9799 Partage de code par Lufthansa Passenger Airlines
LH9800 - LH9999 Numéros de vol pour les vols spéciaux (par ex. Vols d'entraînement et d'atelier)
 
Composition de la flotte
     
     
Type Nombre Commandé Code Remarques Sièges
(First/ Business/ Eco+/Eco)
Airbus
           
           
           
           
Boeing
           
           
           
Autres
           
           
Type Nombre En commande Code Remarques

Sièges
(First/ Business/ Eco+/Eco)

Constructeur Airbus D-AI
Airbus A319-100 25ème D-AIL (à partir de 1996)

D-AIB (à partir de 2009)

14 inactif 138 (- / var ./-/ var.)
Airbus A320-200 61 D-AIP (1989 à 2020)

D-AIQ (à partir de 1991)

D-AIZ (à partir de 2009)

D-AIU (à partir de 2014)

D-AIW (à partir de 2017)

36 équipés de sharklets , 55 inactifs 168 (- / var ./-/ var.)
Airbus A320neo 23 41 [30] D-AIN (à partir de 2016)

D-AIJ (à partir de 2020)

D-AII (à partir de 2021)

Première livraison le 20 janvier 2016; Lufthansa est le premier client de l' A320neo ; 46 avec Pratt & Whitney PW1000G , 15 avec CFM International LEAP-1A , six inactifs 180 (- / var ./-/ var.)
Airbus A321-100 20e D-AIR (à partir de 1994) tout inactif 200 (- / var ./-/ var.)
Airbus A321-200 43 D-AIS (à partir de 1999)

D-AID (à partir de 2010)

40 inactifs
Airbus A321neo  5 35 D-AIE (à partir de 2019)

D-AIO (à partir de 2021)

Livraison depuis 2019; 15 avec PW1000G, 25 avec LEAP-1A, un inactif 215 (- / var ./-/ var.)
Airbus A330-300 15e D-AIK (à partir de 2004) neuf inactifs 255 (- / 42/28/185)
Airbus A340-300 13 D-AIG (à partir de 1996)

D-AIF (à partir de 2000)

Lufthansa est le plus grand opérateur au monde de l' A340-300 , neuf inactifs 279 (- / 30/28/221)
 4 En livrée Star Alliance , tous inactifs 298 (- / 18/19/261)
Airbus A340-600 17e D-AIH (à partir de 2003) Lufthansa est le plus grand opérateur mondial de l' A340-600 ;

Sera retiré et remplacé par Airbus A350-900 ;

Tous les A340-600 seront mis hors service en raison de la baisse attendue de la demande. Dix avions seront mis en mode de stationnement dit de longue durée et sept seront finalement arrêtés. [31]

281 (8/56/28/189)

297 (8/44/32/213)

Airbus A350-900 16 27 D-AIX (à partir de 2016) Remplacement pour A340-600 , dix inactifs 293 (- / 48/21/224)

319 (- / 36/21/262)

Airbus A380-800 14e D-AIM (à partir de 2010) Lufthansa a initialement commandé un total de 15 Airbus A380-800 , dont dix avaient été livrés en juin 2012. En septembre 2011, la commande a été augmentée de deux autres exemplaires à 17, cette commande a été confirmée le 14 mars 2013. [32] En septembre 2013, cependant, a annoncé que le conseil de surveillance de Lufthansa avait approuvé l'achat de seulement douze des 15 A380 de première commande. Cela signifie que seuls 14 A380 seront ajoutés à la flotte. [33] Le premier exemplaire a été remis le 19 mai 2010 avec l' immatriculation d' aéronef D-AIMA et a été baptisé "Frankfurt am Main". [34] Lufthansa a mis son A380 à destination et en provenance de Francfort-sur-le-Mainainsi qu'à partir de mars 2018 depuis Munich . [35]

Tous les aéronefs seront mis hors service en raison de la baisse prévue de la demande. Huit A380 seront mis en mode parking longue durée et réactivés uniquement en cas de reprise rapide et inattendue du marché. [31]

509 (8/78/52/371)
Constructeur Boeing D-AB
Boeing 747-400  9 D-ABV (à partir de 1991)

D-ABT (à partir de 2001)

Sera retiré et remplacé par Boeing 777-9 ;

Certains 747-400 sont fermés en raison de la baisse prévue de la demande. [36] Tous inactifs

371 (- / 67/32/272)

393 (- / 53/32/308)

Boeing 747-8I 19e D-ABY (à partir de 2012) Lufthansa est le plus grand opérateur mondial de Boeing 747-8 , 15 inactifs 340 (8/92/32/208)

364 (8/80/32/244)

Boeing 777-9 20e D-ABT (à partir de 2022) +14 options [37]

Livraison probablement à partir de 2022; [38] Remplacement du Boeing 747-400

- ouvert -
Boeing 787-9 20 [39] Livraison de 2022 à 2027; La commande a été passée par le groupe Lufthansa . On ne sait pas quelles machines il remplacera. [40]
Gesamt 284 143