La Sambre |
Hydrographie | Ecomusée Thudo | Rivage Thuin | Vie du batelier | Classe Bateaux |
Maubeuge | Jeumont | Erquelinnes | Lobbes | Thuin | Aulne | Charleroi | Floreffe | Namur |
Type | Source | Altitude | Longueur | Profondeur | Confluence | Bassin | Bassin collecteur |
rivière | Nouvion en Thiérache Aisne - Hauts de France |
199 m | 193 km 88 k m en France 105 km en Belgique |
moyenne : 2,2m maximale : m |
Meuse - Namur |
2740 km2 | Meuse |
Régime | Débit moyen | Pente moyenne | Gabarit |
pluvial océanique | 36 m3 / s - Namur maximum moyen 54,86 m3/s - 2001 |
0,2 ‰ | de Landresies à Monceau : gabarit Freycinet de Monceau à Namur : gabarit 1500 t |
Affluents Rive gauche |
Affluents Rive droite |
Pays et régions traversés | Localités |
Le Magoniau, L'Orneau, le Piéton, le ruisseau de Lodelinsart | Helpe Mineure, Helpe Majeure, La Rivièrette, La Solre, L'Escrière, La Thure, La Hantes, l'Eau d'Heure | France : Aisnes - Nord Belgique : Wallonie (Hainaut, Namur) |
France: Belgique |
Description |
La Sambre est une rivière qui prend sa source en France, sur le plateau de Saint-Quentin, dans la région culturelle et historique de la Picardie. Elle arrose Haumont, Maubeuge. Jeumont et Erquelinnes sont les deux villes frontalières où la Sambre coule. La Sambre passe ensuite à Lobbes, Thuin, Charleroi, Sambreville, Floreffe et se jette dans la Meuse à Namur, au Grognon. La longueur da la Sambre est de 193 km, 88 en France et 105 en Belgique |
Faille du Midi Le cours de la Sambre est marqué par ce que les géologues belges ont appelé la « faille du Midi ». Cette bordure nord des Ardennes forme donc un creux : au sud, le massif ardennais ou ses contreforts, au nord le bassin houiller carbonifère. Ce sillon dit de « Sambre-et-Meuse » se poursuit jusqu'à Namur (confluent avec la Meuse, qui à cet endroit s'engouffre à son tour dans le sillon) et Liège. sillon Sambre-et-Meuse pour sa partie belge, faille eifelienne https://www.wikiwand.com/fr/Faille_du_midi La Sambre a donc été un passage obligé pour toute armée voulant contourner les Ardennes. Ceci explique l'histoire mouvementée de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Au xxe siècle, plusieurs batailles ont lieu à proximité de la Sambre : la bataille de Charleroi, appelée première bataille de la Sambre14, en août 1914, la deuxième Bataille de la Sambre, en novembre 1918, et la bataille de la Sambre, en mai 1940 pendant la Seconde Guerre mondiale. En Belgique toujours, la voie romaine Bavay-Cologne est parallèle à cette ligne, tout comme l'autoroute E42 et la ligne de chemin de fer Liège-Lille.Les villes de Mons, Charleroi, Namur et Liège (et Aix-la-Chapelle plus au nord) sont construites sur cette faille ou à proximité. Cette zone est depuis longtemps bien desservie en moyens de communication (la faille était déjà longée par plusieurs voies romaines (devenues chaussée Brunehaut), et grâce au bassin minier du Nord-Pas-de-Calais (et au bassin houiller belge dans sa continuité) elle a accueilli aux XIXe et XXe siècles une intense activité économique et une densité de population nettement plus élevée que les moyennes nationales et régionales. |
La Sambre est canalisée, donc navigable, à partir de Landrecies, où elle reçoit le Canal de la Sambre à l’Oise. Elle passe par Maubeuge. En Belgique, la Sambre est une voie navigable de 87,5 km, avec 38,8 km d’Erquelinnes (frontière française) au Canal de Charleroi / Monceau (gabarit Freycinet (250 t à 1,8 m d'enfoncement - pour les spits) et 48,7 km (au grand gabarit, dit européen, de 1.350 T ou de 2000 T avec restriction du tirant d’eau) de Dampremy/Marcinelle (jusqu’à l’embranchemet du Canal de Charleroi) à Namur (à la confluence avec la Meuse). A Charleroi, le cours naturel de la Sambre posait problème à la navigation. En 1829, on réalise donc une dérivation et la navigation se fait alors sur la Sambre canalisée, qui contourne Charleroi par le Sud. Le lit naturel de la Sambre est délaissé au profit de sa version canalisée. |
Histoire |
Période romaine - Jules César Le récit de César, notamment la traîtrise des Belges, n'est pas du tout remis en cause par Carcopino. Renaissance Jusqu'en 1830, la Sambre est une rivière à la navigation très difficile. Son régime était irrégulier : selon les saisons, crues, gel ou assèchement partiels étaient fréquents, si bien que les « eaux moyennes », époque la plus favorable à la navigation, ne duraient que cinq à six mois par an. Quant à son cours, il était particulièrement sinueux. Outre les nombreux méandres qui le caractérisaient, il se fractionnait à plusieurs reprises. À cela il fallait ajouter une série d'obstacles artificiels : barrages, ponts, moulins, retenues d'eau, et. Les déchets issus de l'activité artisanale et domestique, pour lesquels la Sambre était un exutoire privilégié, pouvaient également entraver le cours de la rivière, principalement dans les ville. La navigation, périlleuse, se pratiquait par bonds d'eau ou aiwées. Cette technique consistait à accumuler une réserve d'eau en amont des barrages, puis à la libérer au moment où un bateau devait passer. Cet apport d'eau permettait en théorie de garantir un niveau suffisant pour porter l'embarcation jusqu'au barrage suivant. Ces aiwées étaient payantes, ce qui incitait les petits bateliers à se regrouper et franchir ensemble chaque bief. Lorsqu'ils remontaient la rivière, les bateaux étaient tractés par des attelages de chevaux. Les « aiwées », nécessaires aux bateliers, entraînaient des conflits avec les meuniers, forgerons et autre usiniers car, en faisant baisser le niveau de l'eau, le passage des bateaux perturbait l'alimentation des moulins. La navigation sur la Sambre avant sa canalisation était assez primitive. La rivière étant sauvage, il n'était pas évident pour un bateau d'y naviguer. Quand le niveau de l'eau était trop bas et qu'il y avait une pente naturelle du terrain, le bateau frottait le sol. Cela entraînait de fâcheux dégâts. Et à l'inverse, quand le niveau était trop haut, l'eau débordait du lit de la rivière. Vu ces aléas, la navigation n'était possible que 5 à 6 mois dans l'année. De plus, les bateliers n'étaient pas les seuls à vouloir profiter de la rivière. Les meuniers voulaient aussi se servir de la force hydraulique afin de faire tourner leurs usines. Des barrages ont été construits afin d'élever le niveau de l'eau et de la canaliser vers une chute entrainant le moulin, ce qui ne faisait pas l'affaire des bateliers. Il fallut trouver un terrain d'entente et aménager une ouverture mobile dans le barrage. Pour chaque ouverture, les bateliers devaient payer un droit de passage, raison pour laquelle ils se regroupaient souvent et naviguaient «en rames», c'est-à-dire en formant un train de bateaux reliés entre eux par des amarres. Cette ouverture s'appelait un «trou » parce que les bateaux étaient aspirés par l'ouverture et entrainés par la force des flots vers l'aval en espérant atteindre le barrage suivant 1692 - 1747 Révolution française Temps modernes 1810 1825 - 1829 - canalisation de la Sambre par Guillaume 1er avec le soutien du bourgmestre Martin 1835 - première liaison Charleroi - Paris (Sambre et Canal Oise-Sambre) par les frères Blampain (de Thuin) 1ère GM : Bataille de la Sambre 2ème GM : réquisition des bateaux, qui seront soit transformés ou coulés. Les frais de réparation de guerre sont trop faibles |
Batellerie thudienne |
La batellerie de la région de Charleroi était principalement Thudinienne. Tout thudinien sans emploi désireux de devenir batelier avait son avenir assuré. Le fruit de nos recherches généalogiques sur les familles batelières prouve tout l'attrait de la batellerie à partir de 1830. Bon nombre de jeunes hommes dont les parents étaient par ex : tisserands, ferrailleurs, peigneurs de laine, journaliers,... se sont lancés dans l'aventure. Chantiers navals Afin de construire et entretenir cette flotte de péniches, les chantiers navals se sont développés. On en comptera 15 sur la Haute- Sambre. entre Maubeuge et Charleroi. : Landrecies, Marchienne-au-Pont, Berlaimont, Solre-sur-Sambre, La Buissière, Fontaine-Valmont, Lobbes, Thuin, Landelies, Dampremy, Couillet et Châtelet. A Thuin, on construisait un chantier partout où il y avait un emplacement propice. Au moins 4 ont été répertoriés de sources sures :
Dans l'ouvrage de Mme Muller écrit en 1936 intitulé «La Sambre Thudinienne » elle indique au 31 décembre 1930 une population thudinienne comptant 6539 personnes dont 1627 bateliers 843 hommes et 784 femmes formant 449 familles. Traffic Alliance Batellière |
1965-1970 - Déclin de la batellerie |
Canalisation de la Sambre |
Canalisation de la Sambre – 1825-1829 Canal de la Sambre à l’Oise - 1833 Canal Charleroi-Bruxelles - 1832 Le Canal de Willebroek – 1561 |
Voies navaigables - Gabarit |
Le tirant d'eau |
HISTOIRE DE LA CANALISATION DE LA SAMBRE (sur la partie actuellement française) (Landrecies, Maubeuge, Charleroi, Namur. - 150Km dont 50 km en France. Cette histoire est très liée de part et d'autre de la frontière franco-belge actuelle.) D'après Commentaires de César sur la guerre des Gaules EVENEMENTS RIVERAINS Guerre des Gaules : c'est peut-être sur la Sambre ("Sabis") entre Quartes et Hautmont que César a vaincu les Nerviens en 57 avant Jésus-Christ. OUVRAGES ENCORE VISIBLES Ce sont : Les écluses ordinaires de gabarit "Freycinet". TRACES ANCIENNES D'HISTOIRE RIVERAINE Sassegnies, Sassognes sont des noms de village provenant d'une ancienne colonie saxonne. |
Bibliographie | ||
Sambre canalisée | Michel Maigre, La Sambre belge : première rivière canalisée, Bruxelles, Corporate Copyright, coll. « Histoire et Patrimoine » (no 3), 2020, 282 p. (EAN 9782874352751) . | |
Constructions hydrauliques Univ Liege | CoursConstructionhydraulique.pdf | |
Basse-Sambre | Sambre/2015_Fiche_9-2_Basse-Sambre.pdf |
Sites web | ||
wikipedia | https://fr.wikipedia.org/wiki/Sambre | |
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/1506068 | ||
http://www.ecoles.cfwb.be/argattidegamond/Boîte%20à%20outils/Mon%20atlas%20en%20ligne/fleuves%20belgique.htm | ||
https://www.wikiwand.com/fr/Sambre | ||
*** Samber | https://www.binnenvaartinbeeld.com/nl/sambre/samber | |
http://projetbabel.org/fluvial/rica_sambre-riviere.htm | ||
Sambre canalisée Charleroi | https://www.charleroi-decouverte.be/pages/index.php?id=575 | |
Sambre en Avesnois | https://patrimoine-avesnois.fr/chemin/la-sambre-en-avesnois-historique-dune-riviere-au-parcours-surprenant/ | |
Sambre Haumont | https://www.mairie-hautmont.fr/la-sambre/ | |
Sambre Aulnoye |
http://aulnoye.free.fr/SAMBRE/SAMBREETAFFLUENTS.HTM | |
http://pravarini.free.fr/Sambre.htm | ||
Kanaal Oise Samber | https://www.binnenvaartinbeeld.com/index.php/nl/canal_de_loise_a_la_sambre/canal_de_la_sambre_l_oise C | |
Canal Oise Sambre |
https://www.vnf.fr/vnf/accueil/tourisme-fluvial/destinations-fluviales/principales-destinations/le-canal-de-la-sambre-a-loise/caracteristiques-techniques-pour-naviguer-sur-le-canal-de-la-sambre-a-loise/ | |
Bataille de la Sambre 14-18 | https://walloniebelgiquetourisme.fr/fr/produit/attractions/activites/route-touristique-en-voiture/parcours-memoriel-14-18-combats-de-la-bataille-de-la-sambre/12215 | |
https://www.revuedesdeuxmondes.fr/article-revue/i-la-manoeuvre-de-belgique-les-combats-de-la-sambre-avec-cartes/ | ||
L'Alliance Batelière de la Sambre belge | https://www.fsma.be/fr/party/lalliance-bateliere-de-la-sambre-belge | |
http://equitable-partnership.be/index.php/2018/10/16/lhistoire-de-la-sambre-belge/ | ||
La Porte de la Sambre et de la Meuse - Namur | http://www.duvoyage.com/voyager/belgique/namur/porte-de-sambre-et-meuse.html | |
Ze ontspringt op Frans grondgebied in de omgeving van Le Nouvion-en-Thiérache (departement Aisne) in de cultureel-historische regio Picardië. Het traject op Franse bodem bedraagt 88 km. De grootste Franse stad aan de rivier is Maubeuge (Noorderdepartement). Jeumont en Erquelinnes zijn de (aaneengegroeide) grensgemeenten waar de Samber passeert en via Charleroi naar Namen stroomt waar ze in de Maas vloeit. Van de 193 km liggen er 105 op Waals grondgebied. In de Middeleeuwen werden prestigieuze kloosters gevestigd langs de rivier, zoals de abdijen van Lobbes, Aulne en Floreffe. In het Waalse deel diende de Sambre als grens tussen het Vorstendom Luik ten zuiden van de rivier en de graafschappen Henegouwen en Namen, later Nederland van de Habsburgers in het noorden (Bourgondische Nederlanden, Spaanse Nederlanden of Habsburgse Nederlanden) tot het einde van het oude regime. Deze strategische positie ligt aan de oorsprong van de oprichting van forten, met name aan de Luikse kant, de citadel van Thuin, en aan de Nederlandse kant het fort van Charleroi Tot 1830 was de Samber een zeer moeilijk bevaarbare rivier. Het parcours is bijzonder bochtig. De stroom was onregelmatig: Afhankelijk van het seizoen kwamen overstromingen, vorst of gedeeltelijke verdroging vaak voor, zodat de «middenwateren», de gunstigste tijd voor de scheepvaart, slechts vijf tot zes maanden per jaar duurden. Toen de boten de rivier op gingen, werden ze door paarden gesleept. Kanalisatie van de Samber – 1825-1829 De Samber wordt door kanalen verbonden met de Oise (Samber-Oisekanaal) en met Brussel (Kanaal Charleroi-Brussel, dat naar het noorden wordt voortgezet tot de Schelde). Samber-Oisekanaal - 1833 Kanaal Charleroi-Brussel - 1832 Het kanaal vertrekt aan de rivier Samber en uitmondt in het Kanaal van Willebroek. Het vormt een verbinding tussen Charleroi enerzijds, maar ook La Louvière en Bergen (aangesloten via het Centrumkanaal), en de haven van Brussel en die van Antwerpen anderzijds Kanaal van Willebroek - 1561 |
Type | Domaine | Thème | Sections | Bâtiments |
Type | Catégorie | Ligne(s) | gare précédente | gare suivante | Nbre voies |
Nbre quais |
Type quai |
Longueur | Largeur | Hauteur | Superficie | Périmètre | Profondeur | Volume | Inclinaison |
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gare | passagers fret |
principale | km |
km | m | km2 | km | moyenne : m maximale : m |
km3 | |||||||
secondaire |
Lignes internationales | Destinations | |
Lignes preincipales | Destinations | |
Lignes secondaires | Destinations | |
Type | Catégorie | Ligne(s) | Orientation Ouest-Est |
Station précédente |
Station suivante | Nbre voies |
Nbre quais | Type quais | Longueur | Largeur | Hauteur | Superficie | Périmètre | Profondeur | Volume | Inclinaison |
station de métro | central |
km | km | m | km2 | km | moyenne : m maximale : m |
km3 |
Type | Catégorie | Hub | Nbre terminaux |
Nbre piste(s) | Longueur | Largeur | Hauteur | Superficie | Périmètre | Profondeur | Volume | Inclinaison |
aéroport | civil |
km |
km | m | km2 | km | moyenne : m maximale : m |
km3 |
Lignes internationales | Destinations | |
Lignes nationales | Destinations | |
Lignes régionales / locales | Destinations | |
Situation - Région | Pays | GPS / Lat - Long | Altitude | |
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00° 00' 00" N - 00° 00' 00" E | m |
Adresse | web | Tél / Mobile | ||
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Photos | ||
Description | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Heures d'ouverture | Fermeture suppl | |||||||||
Hours: Mardi - dimanche 11:00 - 18:00 | Tickets: jusque |
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lundi | mardi | mercredi | jeudi | vendredi | samedi | dimanche | ||||
Basse saison | ||||||||||
Haute saison |
Prix | Entrée gratuite | Paiement - Cartes acceptées | ||||
Adulte | Adulte > 60 - 65 | Etudiant | Enfant | Groupe | ||
Services, facilités | ||||||||||||||
Audioguide |
Langues |
Wifi |
Photo - Vidéo |
Shop |
Consigne |
Vestiaire |
Cafetaria |
ATM |
Visite guidée |
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A proximité | |||
Musées, expositions | Restaurants, Hôtels | Parcs, promenades | Divers |
Comment y aller ? | |||||
Connections | ||||||||
Avions | Trains | Métros | Trams | Bus | Minibus | Trolley | Transfer | Voiture | Location Voiture |
Taxi Safari | Parking | A pied | Vélo | Téléphérique Funiculaire |
Cheval | Navigation |
Itinéraire | ||||||||
Mode | De | A | Distance | Durée | ||||
Mode | Lieu | Prendre | Jusque | Vers | Orientation | Distance | Durée | |
A voir |
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A faire |
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Type | Caractéristiques | Evaluation | |||||||
Histoire |
Contact - Nom | Téléphone / gsm | web | note | |
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