Circumbaikal


Histoire

Excursion  

Circumbaïkal

             
Lac Baïlal Irkutsk Sljudianka Port Baikal Listvianka               Baïkal 13 Baïkal 15 Baïkal 18
Description
Points forts du voyage - Baikal Nature
  • Découverte des constructions de génie uniques du Circumbaïkalien
  • Possibilité d'admirer les beaux paysages du Baïkal tout au long du voyage en
  • Découverte de petits villages authentiques au bord du Baïkal

L'esprit du voyage:

Nous vous invitons à effectuer une excursion d’un jour sur le chemin de fer Circumbaïkalien qui représente un monument unique de l'ingénierie architecturale de la fin du 19ème sciècle.

Le chemin de fer Circumbaïkalien s'étend sur 84 km sur le bord sud-ouest du lac et relie le village de Koultouk à Port Baïkal. On y compte 424 constructions du génie civil dont 39 tunnels d'une longueur totale de 8994 mètres. Les tunnels et les galeries de pierre du Circumbaïkalien sont uniques car construits selon des projets insolites et jamais reconstruits après, ils ont ainsi conservé la conception initiale des architectes et des ingénieurs du début du 20 ème sciècle.

Le chemin de fer Circumbaïkalien n’a pas d’équivalent parmi tous les autres chemins de fer en Russie et ce d'après le volume, la difficulté et le coût des travaux. Avant la Révolution de 1917 on l’appelait « la boucle d’or de la ceinture en acier de Russie » : c’était une boucle car il reliait le Transsibérien, d'ouest en est et vis et versa, rompu par le lac Baïkal; et d'or car les dépenses investies pour sa construction furent les plus importante de toute l’histoire du chemin de fer en Russie. Le chemin de fer Circumbaïkalien a acquis une telle dénomination grâce à son environnement unique qui unit un ensemble architectural complexe avec un paysage côtier extrêmement pittoresque.

Le voyage en train diffuse une musique agréable et propose un récit captivant à propos de la construction du Circumbaïkalien, les voyageurs sont servis par un personnel attentif et bienveillant. Le voyage prévoit certains arrêts aux endroits les plus beaux et les plus intéressants du chemin de fer et des excursions avec l’accompagnement d'un guide russophone.

Mercredi, vendredi et dimanche:

08h00 : départ du train de la gare Irkoutsk-Passajirski. Le train roule jusqu’à la station Slioudianka sans arrêts.

10h30 : arrivée à Slioudianka. Début immédiat du programme de l’excursion – les arrêts et les sorties avec un guide.

19h10 : arrivée à Port Baïkal, excursion dans la gare. Arrivée au quai maritime où un bateau à moteur diesel confortable « Babouchkine » vous attend. Arrivée sur l'autre bord du lac, à Listvianka (le quai Rogatka, l’arrêt de bus « Le Musée limnologique »), pour prendre le bus « L’Express Circumbaïkalien » en direction d’Irkoutsk. En hiver, le passage d'un bord à l'autre du lac s’effectue en aéroglisseurs – vous arrivez à Listvianka au quai du parc national.

22h00 : arrivée à Irkoutsk. Le bus suit l’itinéraire suivant : la rue Baïkalskaïa, le marché central, l’hôtel « Angara », l’arrêt Bitovaïa, la gare ferroviaire.

Les départs supplémentaires s’effectuent en train-diesel de 1ère classe.

En été les excursions sont effectuées dans un train électrique avec des commodités d'un niveau supérieur. Le train possède des wagons de 1ère et de 2ème classes qui se distinguent par le nombre de places et la disposition des sièges. 

Les wagons de 1ère classe possèdent des sièges inclinables les uns en face des autres avec une petite table entre eux. Les wagons de 2ème classe possèdent des sièges inclinables avec des tables pliantes. Tous les wagons de « L’Express Circumbaïkalien » sont munis de télévisions qui diffusent des films sur le Baïkal. Chaque wagon possède un thermos avec de l’eau chaude. 

Liste des curiosités dont la visite est prévue lors de ce voyage (cliquez sur les liens pour voir le détail) :

La gare ferroviaire à Slioudianka est la seule gare dans le monde entièrement faite de marbre blanc. 
L’édifice a été reconstruit en 2005 en l’honneur du 100ième anniversaire de la construction du chemin de fer Circumbaïkalien. Le monument au ministre russe des chemins de fer, Mikhail Khilkov, initiateur de la construction de la gare, a été inauguré sur la place près de la gare, face aux voies ferrées

Bazar Ptitchi (le bazar aux oiseaux) au 133ème km du chemin de fer circumbaïkalien est le seul lieu de nidification dans la partie du sud du lac de la mouette argentée. Il se situe sur un rocher de 300 mètres et est un site naturel zoologique de première importance. Pour les habitants l'arrivée des mouettes en mai signifie que bientôt le Baïkal se libérera de la glace.

Au Cap Kirkireï deux tunnels ont été construits côté à côte. Le numéro 18, le plus ancien et le plus court qui contient des signes d'effondrements ; le plus récent, le numéro 18-bis, un peu plus long et construit un peu plus loin de la rive. 

Le dernier tunnel a été construit en 1911 avec des pierre du lit du torrent Kirkireï. Lors de la construction de la première route, les ingénieurs ont pris la décision de contourner la falaise qui domine le cap mais il y avait des risques d'éboulement sur ce tronçon du chemin. Il a été décidé de construire un tunnel à travers la partie la plus étroite de la falaise qui mesure environ 75 mètres. Des éboulements ont eu lieu quelques jours après le début des travaux. Une fois le déblaiement effectué, le perçage du tunnel repris. Plus tard, des nombreuses fissures apparurent et les effondrements se poursuivirent. Lors de la phase finale de construction, lorsque les galeries furent achevées des deux côtés du tunnel il y eu un tremblement de terre ce qui a entraina sa destruction totale. Il a fallu refaire complètement la maçonnerie interne. La déformation du tunnel convainquit les ingénieurs de la nécessité de construire un autre tunnel. 

La longueur du nouveau tunnel a été 636 mètres. Il fut construit à travers la roche entière. Au dessus de sa partie ouest coulait le puissant et rapide torrent Kirkireï. Pour sa dérivation les ouvriers construisirent un barrage à une hauteur de 66 mètres au-dessus du niveau du lac Baïkal. Le tunnel est également connu pour le fait qu'ici passait la jonction du Transsibérien comme en témoigne la plaque se trouvant à l'entrée du tunnel. Le vieux tunnel du cap Kirkireï est considéré comme celui dont la construction a été la plus difficile du chemin de fer circumbaïkalien.

Le tunnel Polovinni est le plus grand tunnel du chemin de fer Circumbaïkalien, long de 778,4m. A la différence de tous les autres tunnels du Circumbaïkalien, qui sont souvent courbes, celui-ci est tout droit. 


Le tunnel passe par le cap Polovinni – un des plus beaux endroits du Circumbaïkalien. Le nom du cap et du tunnel provient de la rivière Polovinnaya dont l’embouchure divise la distance entre la station Koultouk et la source de l’Angara en deux parties égales.

Belaïa Vyemka (l'excavation blanche) est une coupe géologique formée de la construction du chemin de fer circumbaïkalien et située sur le cap Ivanovski. 

Un gisement de marbre combiné à de rares types de minéraux (on en dénombre 70 sortes) mesurant 1,5 km. Passer devant elle sans la remarquer est simplement impossible : particulièrement pendant les journées ensoleillée ses pentes aveuglent par de puissants rayonnements mais permettent de voir, malgré la profondeur, le fond bleuté de la cavité marbrée. Ces dernières années cette coupe est devenue plus connue parmi les amateurs de minéralogie grâce à la présence de nombreux cristaux précieux, des spinelles, le minéral solide atteignant une longueur de quelques centimètres.

Podpornaïa Stena (mur de soutènement) situé au 103ème km du chemin de fer circumbaïkalien, est un des plus grands et monumentaux murs de soutènement réalisés en pierres de taille.

Le tunnel de dérivation Beriozovski (de bouleau) n° 9 mesure environ 500 m.Il est considéré comme un des plus beaux réalisés sur ce circuit. Il possède une débouchée de tunnel très caractéristique et des sorties latérales donnant sur la baie Beriozovckaïa (la baie du bouleau) qui sont visibles par l'embouchure du tunnel № 6 construite sur une falaise abrupte tombant verticalement dans l'eau

Sur la rive de la baie Beriozovckaïa (la baie du bouleau), le tunnel n°6 du chemin de fer circumbaïkalien n'est plus en service. Auparavant, il existait un pont d'une longueur de 123,5 m. La profondeur de la baie est de plus de 27 m. Le pont qui traversait la baie Beriozovckaïa était le plus important du chemin de fer circumbaïkalien. La profondeur de l'eau rendit impossible la construction de dispositif de soutènement du pont lors de la pose de la travée. Finalement le pont ferroviaire fut assemblé et déplacé de cap en cap avec l'aide des treuils et de barges tirées par cinq taureaux. Une fois que le pont fut posé sur ses deux piliers, les barges furent coulées et retirées de dessous le pont. Entre 1911 et 1914 on construisit un tunnel de dérivation, le tunnel n°9 "Beriozovcki ", et en 1914-1915 les voies qui menaient au pont furent déplacées sur le circuit du chemin de fer du transsibérien sur la rivière Vydrino.

Le phare est situé sur le sommet du cap Barantchik (le cap Bélier) dans le village de Port Baïkal. Ici commence le chemin de fer moderne circumbaïkalien. Le phare date du début du XXe siècle, son image ne cesse d'apparaître sur les pages d'albums photos du lac Baïkal. 

A cet endroit, on bénéficie d'un panorama grandiose sur la côte sud du lac ainsi que sur la flotte du port de marchandises. Sur la droite se trouve le massif cap Tolstoro (le gros cap) et à gauche le village de Listvianka avec les bâtiments blancs de l'Institut limnologique et le sanatorium "Baikal" séparés par la source de l'Angara.


Le rocher du Chaman saillie à la surface à l'embouchure de la rivière Angara. Le rocher fait l'objet de nombreux mythes et légendes populaires au sujet du lac Baïkal et de la rivière Angara. De plus, il est un des principaux symboles du lac Baïkal. Selon une légende, le Baïkal en colère a jeté ce rocher après que sa fille Angara qui s'était enfuie à son insu rejoindre son amoureux, le puissant fleuve Iénisseï. Les anciens habitants de l'Angara croyaient en la puissance miraculeuse du rocher du Chaman. Selon les anciennes croyances, c'est ici précisément que l'esprit de l'Angara, Ama Sagaan Noïona, habitait. D'important rituels chamaniques étaient pratiqués sur le rocher du Chaman, des serments y étaient prêtés et l'on y priait. La nuit on y conduisait les criminels et on les y laissait seul dans le froid, sur la rivière glacée. Si au matin, l'eau ne les avait pas emportés, s'ils n'étaient pas morts de peur ou du souffle froid du lac Baïkal, ils étaient pardonnés.

1 day tour to Circumbaikal Railway. The tour runs on every Wednesday, Thursday, Saturday and Sunday. It is a 10-hour relaxing journey along the glorious railway, above & through the rocky shores of Baikal.

Circumbaikal railway is the old part of the Transsiberian railroad. It starts in Kultuk village / Station Kultuk (157 km) and ends in Port Baikal (73 km). Kultuk village is situated 8 km before Sludyanka and 98 km away from Irkutsk by road. The main railway building however is in Sludyanka

Within the section of 84 km from Kultuk to Port Baikal there are 424 engineering constructions and 39 tunnels, the total length of which is 8994 metres. The biggest tunnels are Katorzhny (538 m), Khabartuy (548 m), Poloviny (807 m). There are about 200 bridges and 14 km of walls that supports the railway. All these constructions were build more than 100 years ago!.

The railroad was named "the Golden Buckle of the Great Siberian Trail". The "Buckle" - as it connected the Trans Siberian railway divided by Baikal lake; the "Golden" - because the total value of building operations exceeded the cost of all railroads in Russia at those time. At the end of 70's the railway was recognized as the historic and architectural monument and now it is under government protection.

Tour duration: 1 day (08:00 - 21:30)
Irkutsk - Sludyanka - Circumbaikal railway - Port Baikal - Ferry to Listvyanka - Irkutsk
Distance: 262 km / 162 ml
Departure days: every Wednesday and Saturday at 08:00 

08:00 Trans-Siberian train departure for Sludyanka and 2 hours non-stop (100 km) journey. At 10:30 start the Circumbaikal railway excursion along lake Baikal to Port Baikal (92 km). Special stops enroute are done for tourists at the most beautiful places on the railway: Staraya Angasolka, Shabartuysky bridge, Polovinaya river, "Italian" Wall, longest tunnels, viaducts and supporting walls. Arrive Port Baikal at 19:30 and cross the Angara river (2 km) by ferry-boat to Listvyanka. Drive 70 km and 1 hour to Irkutsk. Arrive Irkutsk at 21:3

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