Pompéi - Site archéologique |
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Pays, Ville, Adresse |
Pompéi | Herculanum | en |
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Vésuve | Musée Archéologique Virtuel | Naples - Musée national archéologique |
Régions | Itinéraires | |||||||||||
Regio I Ville commerciale |
Regio II | Regio III | Regio IV | Regio V | Regio VI | Regio VII | Regio VIII | Regio IX | Vert - 2 / 3 h | Rouge 3h | Jaune 5h | Bleu 7h |
Porta Marina (via del Miseri) | Porta Esedra |
Idéalement placée sur le versant méridional du Vésuve, en haut d’une colline surplombant la vallée du Sarno, Pompéi regroupait les caractéristiques favorisant l’agriculture, le commerce et l’industrie à l’époque antique. Terre fertile des pentes du volcan, à proximité de la mer et des grandes cités de la Campanie voisine, elle prospéra rapidement. Habitée depuis la préhistoire, la ville tirerait son nom du regroupement de 5 villages osques. En effet chez les Osques qui ont fondé la ville au VIIIe siècle av. J.-C., le mot cinq était formé sur la racine « pompe ». Les siècles suivants, les Grecs s’installent à Pompéi, l’agrandissant vers le nord. Le temple dorique situé sur le forum triangulaire en témoigne. Mais les Etrusques, grands rivaux des Grecs, contestent l’hégémonie hellénistique. et s’imposent peu à peu. C’est sous cet aspect à la fois complexe et composite que Pompéi se présente aux Samnites. La ville tombe en 424 av. J.-C. aux mains de ce peuple robuste de montagnards, dont les plus fiers guerriers feront plus tard la légende des gladiateurs. Attirés par la richesse de la côte, ce sont les premiers à réellement fortifier la cité. Entourée de solides murailles, Pompéi prospère, s’agrandit et atteint un haut niveau artistique. Durant la période samnite, l’influence de l’art hellénistique sera majeure comme l’attestent les réfections successives des édifices. Architecture, sculpture, peinture murale figées dans la cendre des temps maudits témoignent avec force aujourd’hui de ces échanges avec la Grèce voisine. |
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A partir de 355, les Campaniens, en particulier de la grande Capoue de l’époque, font appel aux Romains pour les protéger des agressions samnites. Les guerres samnites dureront jusqu’en 295, Rome en profitera par le biais d’accords pour s’implanter durablement en Campanie. Peu à peu les Romains gagnent du terrain, et en l’an 80 av. J.-C., pour éviter d’être pillés par les troupes de Sylla, les Samnites se rendent « honorablement ». |
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La cité prospère de Pompéi est anéantie par l’éruption du Vésuve le 24 août 79 (ou le 24 octobre 79, selon des recherches récentes). En deux jours, elle est ensevelie sous une très épaisse couche de cendres (de 6 à 7 m) entraînant la mort par asphyxie d’une dizaine de milliers de personnes. Les premières fouilles archéologiques ne débuteront qu’en 1748. Herculanum (Ercolano), ville antique située à proximité et enfouie sous la boue, est mise au jour à la même époque. Auberges, palais, boutiques et villas témoignent encore de l’activité et de la vie quotidienne à Pompéi où l’art, avec ses mosaïques, ses sculptures et autres objets précieux ou usuels, tenait une place essentielle. C’est également l’occasion de se familiariser avec les théâtres, le forum, les temples et les thermes aux décors raffinés et à la modernité surprenante. Un éclairage en somme unique sur le monde antique. |
http://www.guide-campania.it/pompei-fr.php |
Plan Guide Voyage 1 Maison de Caecilius Jucundus |
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Casa dei Vettii - Maison des Vettii Vicolo dei Vetti La Maison des Vetti, presque intégralement a été ramenée au jour grace à des fouilles précises et diligentes il y a un siècle. C'était la demeure, pas très grande, de deux riches marchands: Aulus Vettius Restitutus et Aulus Vettius Conviva, qui dépensèrent à profusion pour cette maison, que ce soit pour la décorer ou encore plus pour montrer leur puissance économique. La maison s'étend sur deux cótés contigus du péristyle, sur plus de la moitié de l'espace disponible. Dans l'angle laissé libre par les pièces principales s'insère l'appartement des femmes (gynécée) et les pièces de service qui devaient certainement continuer à l'étage, qui a été détruit. Ce qui est à admirer dans cette maison, plus que l'architecture, ce sont les spiendides décorations picturales qui représentent une insurpassable pinacothèque « in situ », du IV style pompéien, exécutées après le temblement de terre de 62 ap. J.C. VESTIBULE. Plafond: Priape, dieu de la fécondité, contre le mauvais œil de ceux qui envient la richesse de la maison. ATRIUM. Sur les cótés deux coffres‑forts; aux murs: merveilieuse décoration de frises avec Amour et Psyché. PETIT ATRIUM. A droite: Laraire en forme de petit temple avec la peinture du Génie du « pater familias » entre deux Lares (dieux protecteurs) et sous leurs pieds, le grand serpent « agathodémon » qui se désaltère avec les offrandes. PETITE COUR AVEC UNE CUISINE. Dans le foyer est encore visible le trépied avec le chaudron; en arrière, vers le gynécée, pièce renfermant des scènes pornographiques. ‑ AILE DROITE DE L'ATRIUM. Médaillons avec la téte de Méduse et celle de Silène. OECUS A DROITE DU PERISTYLE. Plinthe avec de faux marbres; grands panneaux s'ouvrent sur des architectures imaginaires avec des divinités (en haut), en bas petits tableaux de scènes marines et masques. Sur les panneaux, aux angles, couples de bacchantes dansant. Dans les trois grands panneaux figurés, en commencant par le mur de gauche: Dédale présentant à Pasiphaé la vache de bois; lxion lié à la roue par Vulcain, en présence de Junon irritée, ayant à ses pieds Néphélé désespérée de douleur pour son bienaimé lxion; Dionysos. TRICLINIUM DE L'APPARTEMENT DES FEMMES. Tableaux: Ulysse reconnaissant Achille; Hercule surprenant Augias. GRAND TRICLINIUM. Murs à panneaux rouges avec des piliers noirs décorés (les petits tableaux peints sur bois et encastrés au milieu de chaque paroi ont été perdus). Sur la bordure de la plinthe se déroulent comme en une séquence cinématographique des scènes successives d'enfants imitant les activités des grands. De droite à gauche: tir à la cible; fleuristes; fabricants et marchands de parfums et de pharmacie (on voit l'armoire aux onguents, le comptoir avec la balance et le recueil de formules, et une Psyché soignée par un petit amour); auriges sur leurs biges; artisans en métaux et pierres precieuses; blanchisseurs et teinturiers (« fulloni »); fétes de la déesse Vesta (« Vestalia »); vendangeurs; fétes et triomphes de Bacchus. Evidemment, ces scènes résument tout ce qui concernait la vie des Pompéiens. Dans les petits tableaux sur fond noir‑ Psyché cuelliant des fleurs. Près des panneaux centraux des murs les plus longs: à droite, Agamemnon sur le point de tuer le cerf sacré de Diane et Apollon vainqueur de Python; à gauche, Oreste et Pylade devant le roi Thoas et Iphigénie. Dans les panneaux se trouvent des couples fameux de la mythologle (en venant de la droite): Persée et Andromède; Dionysos et Ariane; Apollon et Daphné; Neptune et Amymoné; Hermaphrodite et Silène. En haut des architectures imaginaires avec des figures de divinités. ‑ PERISTYLE. Décoration des parois avec des scènes architectoniques sur fond clair descendant d'en haut, en grands panneaux. Dehors, les pelouses du jardin ont été fidèlement reconstituées selon les traces laissées par l'ancien jardin et toutes les fontaines grandes et petites alentour sont alimentées au moyen des mêmes conduits de plomb qu'il y a des siècles. Ainsi pouvons-nous voir à nouveau la verdure pulluler de satyres et de ravissants putti et réentendre la musique en sourdine des fontaines d'autrefois. OECUS à guache du péristyle. Peintures encadrées dans de grands édicules architectoniques. Sur les côté, des fenêtres s'ouvrent sur des architectures imaginaires. Dans les trois panneaux, en partant de la gauche: Hercule enfant étranglant les serpents envoyés par Junon; Penthée déchiré par les Bacchantes; Supplice de Dircé attaché par Amphion et Zéthos au taureau furieux. AILE Á GAUCHE DE L'ATRIUM. Scènes de combats de coqs. OECUS DE L'ATRIUM. Petits tableaux représentant: Cyparix attristé d'avoir blessé à mort le cerf sacré d'Apollon; Pan luttant avec Amour. En haut, architectures imaginaires avec Léda, Danaé et Jupiter sur son trône - CELLA. Au-dessous de la frise, tableautins d'une autre main et d'intérêt moindre: Ariane abandonnée, Héro et Léandre. Dans la frise: vivier de poissons frétillants. Deux bagues du sceau des Vettii, riches affranchis, sont apposées sur cette demeure, l’une des plus célèbres de Pompéi. A l’entrée, notez le laraire (lararium), un édicule dont le fond peint représente le maître de maison en train de se sacrifier, ainsi que le serpent Agathodémon. Atrium du quatrième style (68 apr. J.-C.) aux peintures d’une grande finesse et compluvium dont les gouttières sont en terre cuite. Le salon de cette maison est connu pour ses panneaux rouge pompéien et sa frise des petits amours Propriété d'une famille de richissimes affranchis, cette maison est la représentation type du train de vie des classesaisées de Pompéi vers le milieu du 1er siècle après J.C.Les éléments retrouvés par la fouille ont permis de reconstituer le péristyle où l'aspect originel du jardin, avec ses jeux d'eau et ses plantes, constitue un vaste espace.L'entrée donne sur un vestibule dont les murs sont peints de décorations un rien légères... On y voit un combat de coq, une brebis avec des attributs dionysiaques et un Priape pesant son phallus gigantesque dans une balance à plateaux. Ce genre de peinture était, dit-on, destiné à éloigner les mauvais esprits! L'atrium est de type toscan avec un impluviumcentral. Des peintures aux thèmes mythologiques ornées d'architectures pompéiennes (IVè style) décorent les murs des pièces qui entourent l'atrium tout en s'ouvrant sur lui. |
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Casa del Fauno - Maison du Faune Avec ses trois mille mètres carrés de surface, qui occupent toute l'insula avec l’entrée sur Rue de la Fortune, c'est certainement l'une des maisons les plus grandes et luxueuses de Pompéi. Cette habitation samnite, construite au début du II s. av. J.C. à la place d'une autre maison, prend le nom de la petite statue en bronze du Faune dansant (il est possible d'en voir une copie) qui ornait l'impluvium de l'atrium toscan. On ignore qui étaient les propriétaires. La singularité architectonique de la maison ne vient pas seulement des dimensions mais aussi du fait qu'elle a deux atrium, deux péristyles, quatre triclinium et des petits thermes. Autour de l’atrium se développèrent les deux différentes parties de la maison. La première, avec atrium toscan, est reconnaissable par l'expression "Have" écrite en mosaïque sur le trottoir, et par les parois décorées de l’entrée en I style pompéien. Cette partie avait certainement un caractère résidentiel, tandis que l'autre, reconnaissable à l'atrium tétrastyle, était destinée aux domestiques et aux tâches ménagères. Dans la zone résidentielle, sur le côté opposé à l’entrée, s'ouvre le tablinum avec un pavement à dessin géométrique à cubes en perspective; on y trouva le squelette d'une femme, peut-étre la riche maitresse, qui avait sur elle des bijoux et des monnaies. Des deux côtés du tablinum il y a deux triclinium d'hiver; puis vient le premier péristyle avec 28 colonnes de tuf revêtues de stuc. Ici s'ouvre l'exèdre, précédée de deux colonnes, où fut découvert pavement en mosaïque représentant la bataille entre Alexandre Magne et Darius à Issos : un véritable chef d'œuvre. Sur les côtés d'un des deux triclinium d'été qui entourent l'exèdre se trouve un couloir qui conduit au second et plus grande péristyle, avec 48 colonnes doriques. Ici on peut remarquer, à gauche, un laraire et, à droite, quelques pièces pour le jardinier, outre une entrée secondaire de la ruelle de Mercure. Dans la partie réservée aux domestiques, qui a l’entrée séparée de la partie habitée par le maitre de la maison par deux boutiques, on reconnait quelques cubicula pour les serviteurs. Dans un étroit couloir conduisant au péristyle, il y avait la cuisine, la latrine et les petits thermes domestiques (constitués par le tepidarium et le calidarium avec un pavement surélevé) qui utilisaient la chaleur produite par le four de la voisine cuisine. Superbe exemple de demeure antique construite au IIe siècle av. J.-C. C’est en outre la plus vaste de Pompéi. Voir en son centre, l’atrium dont le toit est ici soutenu par quatre colonnes. Fresques du premier style (de 150 à 80 av. J.-C.). Cette immense maison doit son nom à la statue du faune en bronze, placée au centre de l’impluvium. C’est également ici qu’on a trouvé la célèbre mosaïque de La Bataille d’Alexandre exposée au Musée archéologique de Naples. Datée du IIème siècle Av JC, la maison du Faune, telle que l'on peut la voir de nos jours, est un parfait exemple de construction que se faisaient bâtir les familles de l'époque samnite.Cependant, sa construction aurait débuté au Vème siècle Av JC, différents éléments ayant été aménagés ou construits au cours des siècles suivants. L'architecture rappelle le goût hellénistique. On peut apercevoir des fresques peintes sur les parois, du premier style pompéien, bordées de stuc, particulièrement sobres et détaillées. Le sol des salles était constitué de mosaïques de grande beauté, dont la plus célèbre (exposée au musée de Naples) représente la bataille d'Alexandre le Grand (montant son cheval Bucéphale) contre Darius, roi des Perses. Bien que ces œuvres ne respectent pas le style hellénique, elles les imitent à la perfection. |
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La maison appartenait à Quintus Poppeus de la famille des Poppaei, dont probablement faisait partie également la deuxième femme de Néron, Poppée Sabine. La maison reproduit sur environ 2000 mq de surface le schéma classique de la maison romaine avec atrium et péristyle auxquels se relient des zones de desserte et thermales. vAvant d'admirer le grand péristyle, il convient de s'arrêter brièvement dans l'atrium, où se trouve le lararium dans le coin droit, et dans la salle à gauche où les murs sont décorés de fresques d'un triptyque inspiré de la guerre de Troie. À droite, on peut voir la mort de Laocoon qui, avec ses enfants, a été étranglé par un serpent ; à droite, Cassandre résiste à l'enlèvement par Ulysse et enfin, au centre, Cassandre tente de convaincre les Troyens de ne pas laisser entrer le cheval de bois dans la ville. Le sol du salon du péristyle dans le coin droit juste après le tablinum est particulièrement intéressant car il contient une charmante mosaïque au centre représentant une scène avec des pygmées ramant un bateau sur le Nil. Sur les murs décorés d'un fond vert de quatrième style, il y a aussi des scènes de Centaures enlevant les femmes Lapithae. Un couloir ouvert à droite du péristyle dessert la cuisine, plusieurs sous-sols et le potager. Dans cette zone a été découverte une boîte contenant 118 pièces d'argenterie, quelques objets en or et quelques pièces de monnaie. En revenant au péristyle, nous trouvons les bains publics, dont le calidarium a conservé son sol en mosaïque d'origine et ses décorations murales en stuc peint. Il y a quatre niches à l'arrière du péristyle, dont deux sont rectangulaires tandis que les autres sont absidales. Le premier à droite est orné de peintures de second style et possède un autel dédié au culte des Lares, qui étaient à l'origine représentés par cinq sculptures en bois ou en cire à partir desquelles ont été réalisés les moulages en plâtre que l'on voit ici. À côté d'une niche absidale, il y a une niche rectangulaire avec une illustration sur le mur de droite du poète Ménandre assis. Juste avant l'angle du péristyle se trouve un cubiculum qui était à l'origine une chambre double. La position du sol en mosaïque semblerait le confirmer, même s'il a également été suggéré qu'il servait de débarras où les livres étaient rangés sur quatre étagères. Au-delà de cette zone, nous trouvons la partie de la maison où vivait et travaillait le domestique, avec des cellules pour les esclaves, un cellier pour le vin et des écuries. Après le péristyle principal, il y a un grand triclinium. Dans le salon qui s'ouvre sur la droite, on trouve les moulages en plâtre des corps de douze voleurs chasseurs de trésors venus ici suite à la catastrophe de 79 après J.-C. avec l'intention de dépouiller la maison de ses objets de valeur. Un sceau en bronze trouvé dans la partie réservée aux domestiques, nous apprend que cette demeure appartenait à Quintus Poppaeus lié à Poppée, deuxième épouse de Néron. La première construction de la maison concerne la partie qui s'étend autour de l'atrium et remonte à la moitié du III ' siècle av. J.-C. On procéda à une restauration environ un siècle plus tard mais le plan actuel et la décoration datent du premier âge d'Auguste, époque à laquelle l'édifice fut doté d'un péristyle, de thermes et d'un logement pour les domestiques. Au moment de l'éruption la restauration de la décoration et de certaines structures était encore en cours. Tout le long de la façade de la maison se trouvaient quelques sièges destinés aux clientes. Deux piliers corinthiens encadrent l'entrée; du vestibule on entre dans le grand atrium tuscan où se trouvent, au centre, le bassin de l'impluvium et, sur les murs, des fresques du IV ` style et des médaillons avec les têtes de Zeus-Ammon et des masques tragiques. La Maison de Ménandre à Pompéi est l’une des grandes maisons de la cité antique, propriété des Poppaei (apparentés aux Poppée). Cette belle maison à toute une histoire et un secret. La maison de Menandre à Pompéi Dés l’entrée, dans l’Atrium, les dieux Lares veillaient sur la maisonnée. C’étaient des dieux domestiques, très nombreux, chacun ayant sa spécialité. Mais, les Poppaei vouaient également un culte aux dieux romains plus établis, comme Mercure, Bacchus, Vénus, Hercule, Jupiter, Junon et Minerve. On en a retrouvé de nombreuses traces dans cette Maison de Ménandre. Le secret de la maison de Menandre à Pompéi Dans cette maison de Ménandre, lors des fouilles, on a retrouvé des squelettes humains. On a compris que ces personnes avaient creusé un trou à travers le mur pour pénétrer à l’intérieur. |
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Maison de Loreus Tibertinus / Octavius Quaritus Cet édifice occupe presque entièrement l'insula qui part de la Rue de l'Abondance et arrive jusqu'au périmètre de la Grande Palestre, dans la zone de l'Amphithéâtre. L'habitation, particulièrement luxueuse bien que de dimensions modestes, jouit du jardin plus vaste de Pompéi, récemment réaménagé avec l'installation des essences originelles. La maison présente un large atrium sur lequel s'ouvrent plusieurs cubicula et un impluvium entouré d'une jardinière en maçonnerie. Dans le cubiculum de gauche, après l’entrée, il y a un four utilisé pour la cuisson de vases en terre cuite. A proximité on a trouvé le seau en bronze qui a permis l'attribution de la maison à Octavius Quartius, plutôt qu'à Loreius Tiburtinus à qui on croyait qu'elle appartenait à cause des nombreuses inscriptions électorales trouvées sur les murs extérieurs. Au fond, sur la gauche, une pièce de séjour fut transformée en pièce de dégagement pour la latrine et la cuisine à l'arrière. Située au bout de la rue de l'Abondance, cette belle demeure porte le nom inventé de Loreius Tiburtinus provenant de la fusion des noms de deux personnages cités dans les inscriptions électorales trouvées sur la façade Sur le péristyle avec un jardinet suspendu (8), après deux « cubicula » avec des murs à fond blanc et jaune d'or, se présente le sanctuaire domestique dédié à la déesse Diane-Isis que décorent les peintures les plus raffinées du IVe style. Sur la façade du sanctuaire: Diane, à gauche; Actéon déchiré par les chiens, à droite. A l'intérieur plafond à caissons, c'est-à-dire à panneaux encaissés, reconstitué avec les fragments originaux; sur la paroi du milieu on voit une niche pour la divinité; dans le panneau de gauche est peint le portrait présumé du propriétaire de la maison, en prêtre d'Isis, avec l'inscription « amplus alumnus ti-burs »; dans le panneau de droite est représenté l'été. Dans I'« Oecus triclinaris » (11) on voit encore des scènes de l'Iliade et, en haut on entrevoit d'autres scènes tirées du mythe d'Hercule. Devant la maison s'étend la Pergola Supérieure (12) remplie de statues et de fontaines, parcourue au centre par un canal plein de poissons frétillants (« euri-pus»). Au fond de la Pergola, nous voyons l'installation pour le repas dehors avec seulement deux lits sur les côtés d'une fontaine à édicule (13); sur les murs de la fontaine sont peints: Pyrame et Thisbé à droite; Narcisse à gauche; l'auteur des peintures, romain, signe: « Lucius pinxit ». Au milieu de la pergola supérieure il y a un petit temple tétrastyle construit au-dessus du nymphée en sous-sol et dédié à Diane et Actéon (14). Le vaste jardin, à un niveau légèrement plus bas que la maison était autrefois ravissant. On voit encore au milieu le long canal autrefois plein de jets d'eau et rempli de poissons de toutes sortes, entouré de statues et de bas-reliefs. A moitié du canal il y a une fontaine monumentale (15) ; viennent ensuite le petit temple de I' « euripus » (16), un bassin et enfin: la sortie du jardin avec le petit « prothyron » (17). Sur les côtés d'innombrables empreintes en plâtre de fondations de longues pergolas (18); arbres de haute futaie qui bordaient et protégeaient le jardin (19). A gauche se trouvent encore les pots placés en terre (20) avec lesquels on renouvelait les fleurs selon la saison, L'ensemble rendait la demeure semblable à une véritable et superbe villa en ville. |
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Villa dei Misteri - Villa des Mystères Via Villa dei Misteri, Au nord-ouest du site. C'est la villa extra-urbaine la plus célèbre de l'aire vésuvienne. L'actuelle entrée de la villa est opposée à celle d'origine, qui se trouvait à environ 400 m de porte d'Herculanum, le long de l'artère qui introduisait dans la ville. La villa doit sa renommée à l'extraordinaire série de peintures de grandes dimensions ‑ presque une séquence photographique de scènes théâtrales ‑ qui se développent sur les parois du triclinium. La peinture des Mystères Dans la salle à manger de la villa panoramique le cycle pictural reproduit sur les parois est inspiré d'un modèle hellénistique du IV ou III s. av. J. C. Le "mystère" de la peinture (de 17 mètres de long et 3 de haut) réside d'abord dans son interprétation. Parmi les différentes hypothèses sur sa signification, prévaut celle qui estime que les tableaux de la composition illustrent les phases du rituel d'initiation d'une jeune femme, peut-être une femme mariée, aux mystères de Dionysos. Vaste et imposante demeure patricienne (90 pièces) construite au IIe siècle av. J.-C., où l’exploitation agricole tenait une place primordiale. Nombreuses dépendances et servitudes. Notez également la superbe décoration (Ier siècle av. J.-C.– 62 apr. J.-C.) et la célèbre fresque sur fond rouge pompéien qui court le long des parois du triclinium (salle à manger), illustration du rite initiatique dionysiaque, destinée à une jeune épouse. Cette immense fresque se contemple de gauche à droite et représente l’une des plus grandes peintures antiques au monde. La villa des Mystères est sans doute l'édifice le plus connu et le plus admiré de Pompéi.C'est l'exemple magnifique d'une grande villa suburbaine: ses multiples salles sont décorées de peintures d'un grand niveau artistique, notamment la pièce du triclinium où se trouve la magnifique scène qui a donné son nom à la villa. Elle fut successivement agrandie et restaurée: cette demeure particulière construite sur le schéma d'une maison citadine connut son époque de splendeur sous Auguste. C'est alors qu'elle devient propriété impériale. |
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Tempio di Apollo - Temple d'Apollon Via Marina, A l’ouest du forum. Le long de la Rue Marine , dans une zone sacrée a l'angle sud-ouest du Forum, surgit le temple consacré à Apollon. Le culte, d'origine greque, fut trasmis aux populations italiques à travers les colonies. Á Pompéi le temple était probablement présent dès la fondation, au VI siècle av. J.C., ainsi que le témoignent des fragments de céramiques attique et corinthienne et des restes de bols étrusques touvés dans des fouilles stratigraphiques. A deux pas du forum se dresse le temple d’Apollon, le plus ancien sanctuaire de Pompéi, qui date de 575-550 av. J.-C. De forme rectangulaire, l’édifice est entouré d’un péristyle constitué de 48 colonnes. On observera sur les ailes du portique les copies en bronze des statues d’Apollon et de Diane. A l’intérieur, l’omphalos (symbole en pierre du dieu et du nombril terrestre) est toujours en place. L’autel au pied de l’escalier date de l’époque de Sylla (vers 80 av. J.-C.). Cet ensemble imposant, voué au culte, se trouve le long du côté occidental de la place du Forum avec laquelle du reste il ne comunique pas. Le culte d'Apollon à Pompéi, fut importé de Grèce dès la première moitié du VI e siècle av. J.-C.La structure parvenue jusqu'à nous remonteà l'époque des Samnites (II e siècle av. J.-C.) et s'inspire des modules de l'architecture hellénistique. Divers remaniements se sont succédé, jusqu'à la restauration après le tremblement de terre l'an 62, restauration qui n'était pas achevée au moment de l'éruption de l'an 79. Le temple proprement dit se trouve au centre d'un péristyle de 48 colonnes et l'entrée est située au côté sud de la rue de la Mer C'est un ensemble hétérogène du point de vue architectural où se cotoient des éléments de la tradition étrusque (le podium et l'escalier central) et des éléments grecs comme le périptère. Devant les colonnes des portiques, on a trouvé quelques statues: à l'est il y avait la statue en bronze d'Apollon archer et à l'ouest, celle de sa soeur Diane. |
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Au bout de la via Marina Une fois franchie la Porte Marine et parcourue la peinte raide de la Rue Marine, il faut d'abord rejoindre le Forum. On a immédiatament une vision d'ensemble de celle qui est, par définition, la place principale de Pompéi, destinée exclusivement aux piétons et donc fermée a la circulation des chars. C'était le centre de la vie urbaine où était concentrées les principales fonctions civiles, religieuses et commerciales de la ville, où se croisaient les principales voies de communication. Centre de la vie politique, sociale, économique et religieuse de la cité, le forum est un peu le pendant de l’agora grecque. Certainement l’une des meilleures illustrations architecturales en la matière au sein du monde romain. Inséré au croisement des principaux axes du noyau urbain, il regroupe notamment la basilique, le capitole dédié à Jupiter, Junon et Minerve (qui conservait les trésors de la ville), le temple de Vespasien (petit édifice cultuel qui a conservé une partie de sa façade et de sa structure en péristyle), ainsi que le marché (macellum, à l’origine couvert). Ce forum rectangulaire mesure plus de 400 m de périmètre et était recouvert de dallage, contrairement au reste de la ville. |
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C'est l'endroit d'un important carrefour routier même s'il est interdit aux véhicules, et c'est le centre politique, religieux et économique de Pompéi. Au sud, s'étendent trois édifices municipaux (A):
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En face, du côté Nord de la basilique, se trouvent le temple de Jupiter (F) et les arcs commémoratifs (G) |
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Tempio di Giove - Temple de Jupiter Via degli Augustali Principal temple de la ville et véritable cœur religieux de Pompéi, le temple de Jupiter fut déjà gravement endommagé lors du tremblement de terre en 62. Haut podium creusé de chambres, où était conservé le trésor de la cité (aerarium), et grand escalier d’accès datant du IIe siècle av. J.-C. En 80 av. J.-C., l’édifice est transformé en capitole et dédié à la triade : Jupiter, Junon et Minerve. Deux arcs de triomphe, autrefois recouverts de marbre, l’encadrent Il occupe le nord de la place du Forum. Il est consacré à la triade Capitoline (Jupiter, Junon et Minerve). Le podium, en opus incertum, remonte à la fondation du temple et abrite des favissae, pièces à trois nefs voûtées qui servaient de magasins et de dépôts .Le temple est prostyle, avec six colonnes corinthiennes sur la façade et trois de chaque côté. Les piliers, aux angles extérieurs de la cella, ont des chapiteaux composites. Les statues du culte de la triade Capitoline étaient posées, au fond de la cella, sur un podium partagé en trois, avec une face ornée de demi-colonnes et de colonnes engagées aux trois quarts. De ces statues il ne reste qu'une-grande tête de Jupiter. A l'époque de Tibère, le podium de la cella fut élargi et couvert de marbre, le pronaos eut un nouveau pavement en travertin. |
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Le temple se trouve sur le côté est du Forum civil, entre le Sanctuaire des Lares Publics et l'édifice d'Eumachia. Le plan est irrégulier, peut-être en raison de l'espace limité dont on disposait. La façade en briques est parallèle à l'axe du portique, un peu en saillie par rapport à l'édifice d'Eumachia qui est adjacent. Par la porte d'entrée on a accès au vestibule et de là, à la cour précédée de quatre colonnes. Le temple est situé au fond de la cour, au milieu. Il comprend une cella en briques, à deux portes, érigée sur un podium élevé. Un autel en marbre, dont les quatre faces sont décorées de bas-reliefs, est au centre de la cour, devant l'édicule. Sur la face principale on voit une scène de sacrifice d'un taureau: un prêtre, capite velato (la tête couverte) fait des libations sur un trépied, avec l'aide des camilli qui portent les objets rituels. |
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A droite du capitole, à l’angle nord-est du forum. Cet emplacement répond à une double nécessité: avoir un centred'approvisionnement en pleine ville et, en même temps, en marge de la place du Forum pour ne pas créer d'obstacle à tout ce qui s'y déroulait. Cet édifice a trois entrées dont la principale s'ouvre sur le côté ouest et est partagée en deux par un édicule placée au centre. De là on entre dans la cour rectangulaire qui, à l'origine, était entièrement entourée d'un portique à colonnes. |
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Près de l’angle sud-ouest du Forum. Construite vers le IIe siècle av. J.-C., à proximité du temple d’Apollon, la basilique s’articule autour d’un plan rectangulaire à trois nefs, une couverture à double versant soutenue par les 28 colonnes centrales et par les demi-colonnes de la partie supérieure des parois. On s’intéressera notamment aux fresques géométriques du premier style (150-80 av. J.-C.). De par ses proportions et son importance dans la vie publique de Pompéi (la basilique était consacrée à l’administration de la justice et aux transactions commerciales), cet édifice monumental représentait le cœur du forum. La Basilique, indiquée comme telle par des graffiti visibles sur le plâtre des murs (Bassilica), se trouve près de l'angle ouest du Forum. |
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L'édifice s'étend le long du côté est du Forum, entre le temple de Vespasien et le Comitium. Une inscription découverte sur l'architrave d'un portique placé devant lui et une autre trouvée près de l'entrée située rue de l'Abondance, nous informe qu'il a été construit sur ordre d'Eumachia, prêtresse de Vénus La façade a été revêtue de briques après le tremblement de terre de l'an 62. Un portique à deux ordres de colonnes précède la façade qui, à ses extrémités, est percée de deux grandes niches surélevées réservés aux commissaires-priseurs lors des ventes aux enchères. Il servait sans aucun doute à la propagande en faveur de la famille impériale et devait jouer un rôle économique et commercialimportant. |
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Marché - LES GRENIERS (HORREA) - LE FORUM OLITORIUM (MARCHE AUX LEGUMES) Cet édifice est situé à l'est du Forum civil, au nord du Temple d'Apollon. Il s'agit d'un portique ouvert vers la place, avec huit grands piliers en briques qui encadrent autant d'entrées. Il servait de magasin et de marché aux légumes mais n'était pas encore entièrement achevé au moment de l'éruption de l'an 79. En effet les murs intérieurs sont nus et ne portent aucune trace de crépi. Quant au toit, il n'avait pas encore été posé.Actuellement, le portique, couvert par un toit moderne et fermé par une grille, sert de dépôt de matériel archéologique. On y a amassé des amphores et des céramiques d'usage commun, des meules pour broyer les olives, des chapiteaux, des éléments d'architecture ainsi que des calques des victimes de l'éruption provenant de l'Antiquarium. L'un d'eux est particulièrement intéressant: c'est un « muletier » qui, pelotonné sur lui-même, porte les mains sur son visage pour se protéger des miasmes. |
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Via di Castricio Construit vers 70 av. J.-C., le verdoyant amphithéâtre de Pompéi figure parmi les plus anciens du monde romain. Destiné à des combats de gladiateurs, il pouvait recevoir 20 000 spectateurs, d’où sa position excentrée pour ne pas perturber la vie alentour Edifice adossé en partie aux murs de l'enceinte de la cité, il compte, sur les côtés orientés vers la ville, plusieurs escaliers. Cet amphithéâtre, à la différence d'autresconstructions semblables de l'époque impériale, n'avait pas de souterrains sous le sol de l'arène ainsi appelée car couverte de sable, en latin " arena ".La cavea est divisée en trois étages de gradins dont le dernier devait être réservé aux femmes. Dans cette partie supérieure sont encore visibles les trous destinés à recevoir les armatures du velarium, la gigantesque toile que l'on tendait pour protéger les spectateurs du soleil et de la pluie. Ce monument mesure environ 135mX104 et peut contenir plus de 20 000 spectateurs.Il était exclusivement consacré aux sports et aux spectacles avec combatsde gladiateurs, aux chasses et aux combats de bêtes féroces. Les combats de gladiateurs (munera) étaient les plus chers et les plus appréciés. Les gladiateurs étaient souvent des condamnés ou des esclaves, des prisonniers de guerre ou parfois même des professionnels entraînés dans des écoles spéciales (ludi gladiatorii). Les gladiateurs vainqueurs étaient adulés par les femmes, obtenaient de grosses sommes d'argent, étaient loués par les poètes, parfois affranchis … |
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Teatro Piccolo - Odéon - Petit théâtre Via Stabiana Odéon ou « Petit Théâtre » bien conservé, édifié au cours des premières années de la colonie de Sylla (80 av. J.-C.), voué aux auditions musicales, déclamations poétiques et spectacles de mimes. Il était équipé d’une toiture, qui assurait une excellente acoustique. Ce théâtre couvert, situé à proximité du Grand Théâtre, était destiné principalement à la musique mais aussi à la déclamation des vers. Il fut bâti, au début de la colonie romaine, dans un espace défini du point de vue urbanistique à l'époque samnite, suivant la volonté des deux duumvirs qui avaient déjà fait construire l'Amphithéâtre. La cavea fut taillée sur les côtés pour permettre la réalisation du mur extérieur qui soutenait la couverture à quatre pentes. Les premières places face à l'hémicycle de l'orchestre, pavée avec des écailles de marbre polychrome, étaient destinées aux décurions dont les sièges étaient pose sur quatre rangs de larges gradins en tuf. Par d'autres marches à demi-cercle, situées des deux côtés de l'orchestre, on atteignait les places de la cavea. Des part et d'autre de la scène il y avait les loges réservées aux invités d'honneur; on accédait aux loges par la scène elle-même. L'Odéon, petit théâtre couvert, était sûrement, de par sa taille, réservé à un public raffiné. Les spectacles que l'on pouvait y voir étaient principalement des jeux de mimes ainsi que des concerts. Il pouvait contenir 1500 spectateurs. On peut dire que l'Odéon est le plus vieux théâtre romain que nous pouvons encore admirer. Comme il n'y a pas de choeur, l'orchestre est constitué de grands sièges pour accueillir les personnes importantes. De ce fait, on distingue bien la zone des spectateurs de la scène : plus haute que l'orchestre mais plus basse que les avant-scènes hellénistiques. L'enceinte est rectangulaire, forme permettant une couverture en bois. Cette architecture nous permet de voir un modèle de ce que seront les théâtres durant les siècles suivants. |
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Via dei Teatri Bien qu'étant le seul théâtre de Pompéi, il est appelé le Grand Théâtre pour le distinguer du voisin Odéon, de dimensions inférieures et destiné à d'autres utilisations. Bâti au. II s. av. J.C. il a une structure essentiellement grecque, puisque les escaliers ont été posés sur une pente naturelle et l'orchestre est en forme de fer de cheval. Le « Grand Théâtre » fut édifié au IIe siècle av. J.-C. La pente naturelle a permis l’édification de gradins en fer à cheval selon les techniques grecques en vigueur à l’époque. La cavea est divisée en trois zones réservées chacune à une catégorie de spectateurs :
Le grand théâtre a hérité des règles utilisées pour la construction des théâtres grecs. La cavea est en effet creusée dans les pentes naturelles d'une crête de lave et ne s'appuie pas sur des fondations en dur, l'orchestre est en fer-à-cheval et non en demi-cercle bien que cette forme soit elle aussi d'origine grecque et la plus utilisée dans les théâtres romains en Italie. La situation particulière de l'édifice, qui communique directement avec le Temple dit Dorique et l'ancienne aire sacrée du Forum triangulaire, tout proche, met en évidence le caractère religieux du spectacle théâtral, très apprécié dans le mondre grec. Le théâtre, tel que nous le voyons maintenant, présente les traces des restaurations de l'époque d'auguste. |
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Les thermes sont des établissements de bains publics situés aux endroits très fréquentés de la ville. Pour les Romains de toute condition sociale, les thermes étaient devenus un lieu de rencontre habituel et un endroit où passer le temps. Divisés en trois parties, ils comprennent dans l'ordre :
Le système de chauffage était ingénieux et efficace : le feu placé sous la cuve d'eau chaude, chauffait également la cuve d'eau tiède et la chaleurdu foyer se répandait à travers les pièces par simple circulation sous les dalles du sol et à l'intérieur des murs et des plafonds. |
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Terme del Foro Via delle Terme Ils sont au centre de Pompéi dans la rue des Thermes, dans l'édifice en face du Temple de la Fortune Auguste. Ce bâtiment fut construit l'année de la fondation de la colonie avec des fonds publics. Il était toujours très fréquenté par les autorités citadines. Après les dommages du tremblement de terre, ces bains furent restaurés immédiatement, ce qui confirme que c'étalent les seuls qui fonctionnaient au moment de l’éruption de 79 ap. J.C. Ils n'étaient pas de dimensions importantes mais ils présentaient tous les services des thermes romains. Datant de 80 av. J.-C., donc construits sous le gouvernement de Sylla, les thermes du forum (plus petits que les thermes de Stabies) reprennent le plan traditionnel : l’apodyterium (vestiaire), le frigidarium (salle pour les bains à eau froide), le tepidarium (salle à eau tiède), le caldarium (salle à eau chaude). Notez les stucs en relief de la voûte, les divisions géométriques et les figures mythologiques |
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Terme Stabiane Via dell’Abbondanza Les thermes de Stabies représentent le complexe thermal le mieux conservé et le plus ancien de la ville (IIe siècle av. J.-C.). A l’est, la salle de sport centrale à arcades, une salle réservée aux bains, avec une section pour les femmes et une autre pour les hommes. Au nord, de vastes latrines, à l’ouest, la piscine en plein air. Décorations en stuc polychrome d’époque flavienne encore visibles |
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Grande Palestre - Grand Gymnase La GRANDE PALESTRE remplaça, à l'époque impériale, la palestre samnite voisine des théâtres, désormais insuffisante. C'était l'édifice outillé pour les exercices gymniques et les manifestations annuelles du Collegium luvenum; une énorme place (130 m x 140) fermée tout autour par un haut mur couronné de créneaux et avec des ouvertures à l'ouest et à l'est; à l’intérieur, sur trois côtés, un long portique à colonnes ioniques. Au sud-est se trouvent de spacieuses latrines. Au centre, une grande piscine à fond incliné d’ouest en est et, sur un côté, les degrés desquels on plongeait dans l’eau; tout autour il y avait une double file de platanes. On a trouvé sur une colonne du portique ouest une écriture secrète, c'est-à-dire un cryptogramme, attestant la présence de Chrétiens à Pompéi. Ce superbe édifice était en fait une palestre publique destinée aux concours gymniques et aux exercices athlétiques de la Juventus, une association des jeunes sportifs pompéiens. Au centre se trouvait une grande piscine (natatio) dont l'un des bords comportait des escaliers servant de plongeoir. |
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Selon Jacobelli, la Schola Armaturarum a été construite après JC 62 sur les restes d'un édifice antérieur. Della Corte pensait que c'était une sorte d'école pour les jeunes de Pompéi, mais Jacobelli affirme que «plus récemment, il a été émis l'hypothèse que c'était un dépôt d'armes de gladiateurs». Della Corte pensait que c'était une sorte d'école pour les jeunes de Pompéi, mais Jacobelli affirme que «plus récemment, il a été émis l'hypothèse que c'était un dépôt d'armes de gladiateurs». Derrière la scène du Grand Théâtre s'élève un portique à quatre arcades quie relie les deux édifices. Les spectateurs pouvaient se promener et bavarder pendant les intervalles du spectacle. Le portique de Pompéi est un des plus anciens connus en Italie: 74 colonnes doriques forment ce portique auquel on avait accès par une entrée, au nord, décorée avec trois colonnes ioniennes. Ecole des Glaidateurs Le quadriportique qui surgit derrière le Théâtre fut utilisé, dans les dernières années de la vie de Pompéi, comme siège de l'organisation des gladiateurs qui s'exhibaient dans la ville.Le long des ailes du portique et à l'étage supérieur on crea des logements et des locaux de services pour les gladiateurs qui venaient d'autres villes. Dans plusieurs pièces on a retrouvé des parements, des casques et des armes appartenues aux gladiateurs. |
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LUPANARE |
Vicolo del Lupanare, 18 Lupa en latin signifie prostituée. Pas la peine donc de vous faire un dessin… Cette impressionnante maison close, parmi la trentaine de bordels que comptait Pompéi, est répartie sur deux étages : cinq salles au rez-de-chaussée et cinq au premier. Attardez-vous sur les peintures érotiques recouvrant les murs des chambres, dont les lits en pierre étaient recouverts de coussins. Les prostituées étaient généralement des esclaves grecques ou orientales, mais aussi des jeunes femmes de bonne famille ou des itinérantes. |
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ORTO DEI FUGGIASCHI |
Vicolo dei Fuggiaschi. Le « Jardin des Fugitifs » est un jardin d’essences aromatiques et d’oliviers abritant les moulages bouleversants de quelques victimes de l’éruption du Vésuve. Giuseppe Fiorelli, directeur des fouilles entre 1860 et 1875, en introduira la méthode restée pratiquement inchangée aujourd’hui. Le plâtre, versé à l’intérieur de la cavité laissée dans le banc de cendres par la décomposition progressive du corps de la victime, en reproduit la forme après solidification. |
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SANTUARIO DEI LARI PUBBLICI | Via del Foro Vaste bâtiment en briques érigé sur le forum, probablement sous Néron, à l’architecture complexe, consacré aux dieux protecteurs de Pompéi. Les niches et les colonnes sont adossées aux parois, lesquelles devaient présenter une riche décoration de marbre. L’autel des sacrifices, dont il ne reste que la base, se dressait au centre du sanctuaire |
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TEMPIO DELLA FORTUNA AUGUSTA |
Via del Foro A Rome comme dans d’autres villes d’Italie, la pratique du culte de la Fortune débute au retour des expéditions de l’empereur d’Auguste (de 63 av. J.-C. à 14 apr. J.-C.), figure déterminante de l’âge d’or du classicisme romain. Découvert en 1823, le temple de Fortune Auguste, construit par Marcus Tullius, membre éminent de l’aristocratie pompéienne et personnage bien connu de la ville, est en mauvais état, mais un des plus pittoresques de Pompéi. |
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CASA DEI DIOSCURI |
Via di Mercurio L’une des plus somptueuses maisons de Pompéi aux superbes peintures du quatrième style (68 apr. J.-C.). Disposition des espaces en plein air intéressant. Dans la mythologie, les Dioscures (Dioscuri) correspondent aux deux frères Castor et Pollux, fils mythiques de Zeus et Leda. |
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CASA DELLA FONTANA PICCOLA |
Via Mercurio |
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CASA DEL CHIRURGO |
Via delle Terme Les instruments chirurgicaux, en fer ou en bronze, découverts (et aujourd’hui exposés au musée de Naples) ont donné son nom à cette « Maison du Chirurgien ». C’est l’une des plus anciennes de Pompéi (IIIe siècle av. J.-C.), construite en gros blocs de pierre taillée (selon le procédé opus quadratum). |
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CASA DEL FORNO |
Via Consolare |
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CASA DI PANSA |
Via dell’Abbondanza |
Site archéologique de Pompéi |
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Itinéraire vert de 2h ou 3 h |
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Itinéraire d’environ 2 heures de Porta Marina à Piazza Esedra. | Itinéraire avec Villa dei Misteri d’environ 3 heures de Porta Marina à Villa dei Misteri. | |
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Itinéraire rouge de 3 h |
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Itinéraire d’environ 3 heures d’entrée / sortie de la Piazza Esedra | ||
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Itinéraire jaune de 5 h |
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Itinéraire de environ 5 h de Porta Marina à Piazza Anfiteatro. | ||
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Itinéraire bleu de 7 h |
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Itinéraire d’environ 7 heures, entrée et sortie de Piazza Anfiteatro. |
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https://visiterpompeiplan-de-pompei/#itineraires-conseilles.it/ |
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Le Regio IV se trouve au nord-est de Pompéi, délimitée par la Rue de Nolae, entre la Porta di Capua et la Porta di Nola. Cette Regio est encore à fouiller et recouvert de lapilli. |
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Bâtiment | Collections - Expotision - Events | Visite - Promenade | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Contact - Nom | Téléphone / gsm | web | note | |
info | ||||
réservation | ||||
office |
Heures d'ouverture | Fermeture suppl | |||
Basse saison | nov - mars | 09:00 - 17:00 | ||
Haute saison | avril - oct | 09:00 - 19:30 |
Prix | Entrée gratuite | Paiement - Cartes acceptées | ||||
Adulte | Adulte > 60 - 65 | Etudiant 18-24 | Enfant < 18 | Groupe | 1er dimanche du mois | |
16 € | 2 € | 0 € | ||||
Credit card payments (Visa and Mastercard) and debit card payments are accepted at the archaeological site of Pompeii. For online purchases: www.pompeiisites.org / www.ticketone.it - T 199 75 75 17 Discounted admission (2.00 euros) for EU citizens aged 18-24. Free admission for under 18s and for all visitors on scheduled days available on the website:www.pompeiisites.org (1er dimanche du mois) Free and discounted tickets can only be issued upon presentation of a valid document (passport, identity card, driving licence). |
Services, facilités | ||||||||||||
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