Pompéi - Site archéologique

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Pompéi Herculanum    
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Vésuve     Musée Archéologique Virtuel Naples - Musée national archéologique          
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Regio I
Ville commerciale
Regio II Regio III Regio IV Regio V Regio VI Regio VII Regio VIII Regio IX Vert - 2 / 3 h Rouge 3h Jaune 5h Bleu 7h

Gare Porta Novala ou Gare centrale - Plazza Garibaldi

Gare centrale - Plazza Garibaldi A3 Napoli-Salerno - sortie Pompei ouest)

Circumvesuviana Napoli-Sorrento
Stop Pompei Villa dei Misteri)
Entrée : Porta Marina, Piazza Esedra

SITA da Napoli e Salerno/from Napoli and Salerno  
 

Circumvesuviana Napoli-Poggiomarino
Stop Pompei Santuario
Entrée : Piazza Anfiteatro

BUSITALIA Campania n. 4 da/from Salerno  
  Treno/Train FS Napoli-Salerno (fermata/stop Pompei) BUSITALIA Campania n. 50 celere/express coach da/from Salerno (via autostrada/by motorway)  
Porta Marina (via del Miseri) Porta Esedra
Entrées - Sorties : Porta Marina, Piazza Esedra, Piazza Anfiteatro / The gate of Villa dei Misteri is only for exit.

Info Point - Porta Marina / (e Piazza Esedra da aprile a ottobre/and Piazza Esedra from April to October) / T +39 081 85 75 347 /pompei.info@beniculturali.it

Bookshop - Antiquarium/Visitor Center (Porte Marina - VIII) / info@arte-m.net

Audio guide / Porta Marina / T +39 081 537 03 70 / pompei@duvaws.com

Left luggage
- Porta Marina, Piazza Esedra, Piazza Anfiteatro / Visitors are not allowed to enter the sites with bags, backpacks, rucksacks, luggage or cases that exceed 30 x 30 x 15 cm.

Picnic area and refreshments - Refreshments are available inside the archaeological site near the Forum, and there are picnic areas close to Piazza Anfiteatro and Casina dell’Aquila. Drinks and food can only be consumed in the places indicated as picnic areas.

Restaurant - IX
Idéalement placée sur le versant méridional du Vésuve, en haut d’une colline surplombant la vallée du Sarno, Pompéi regroupait les caractéristiques favorisant l’agriculture, le commerce et l’industrie à l’époque antique. Terre fertile des pentes du volcan, à proximité de la mer et des grandes cités de la Campanie voisine, elle prospéra rapidement. Habitée depuis la préhistoire, la ville tirerait son nom du regroupement de 5 villages osques. En effet chez les Osques qui ont fondé la ville au VIIIe siècle av. J.-C., le mot cinq était formé sur la racine « pompe ». Les siècles suivants, les Grecs s’installent à Pompéi, l’agrandissant vers le nord.
Le temple dorique situé sur le forum triangulaire en témoigne. Mais les Etrusques, grands rivaux des Grecs, contestent l’hégémonie hellénistique. et s’imposent peu à peu. C’est sous cet aspect à la fois complexe et composite que Pompéi se présente aux Samnites. La ville tombe en 424 av. J.-C. aux mains de ce peuple
robuste de montagnards, dont les plus fiers guerriers feront plus tard la légende des gladiateurs. Attirés par la richesse de la côte, ce sont les premiers à réellement fortifier la cité. Entourée de solides murailles, Pompéi
prospère, s’agrandit et atteint un haut niveau artistique. Durant la période samnite, l’influence de l’art hellénistique sera majeure comme l’attestent les réfections successives des édifices.
Architecture, sculpture, peinture murale figées dans la cendre des temps maudits témoignent avec force aujourd’hui de ces échanges avec la Grèce voisine.

A partir de 355, les Campaniens, en particulier de la grande Capoue de l’époque, font appel aux Romains pour les protéger des agressions samnites. Les guerres samnites dureront jusqu’en 295, Rome en profitera par le biais d’accords pour s’implanter durablement en Campanie. Peu à peu les Romains gagnent du terrain, et en l’an 80 av. J.-C., pour éviter d’être pillés par les troupes de Sylla, les Samnites se rendent « honorablement ».
Ainsi ils épargnent à Pompéi les saccages qu’ont subis les villages voisins plus rebelles. Pompéi devient alors la colonia veneria cornelia pompeianorum. Mot à mot, colonia car elle héberge une colonie de soldats romains démobilisés, veneria puisqu’elle est sous la protection de Venus, cornelia comme le nom de famille
Cornelius de son vainqueur Sylla. Suite à cette conquête, les familles romaines viennent s’installer ou bâtir leur résidence secondaire dans ce lieu considéré alors comme béni des dieux.
Au Ier siècle de notre ère, la ville qui avait fait sa fortune grâce aux terres fertiles du Vésuve se tourne vers l’industrie au sens antique du terme. Les boutiques et les fabriques des grandes demeures prennent de plus en plus d’ampleur. Ce sont les esclaves et les affranchis, sous le joug de leur maître, qui en sont les producteurs. L’organisation sociale change avec l’arrivée des Romains, la ville aussi. Avec les nouveaux rapports qui s’instaurent entre la capitale et Pompéi, l’art hellénistique laisse la place à l’influence de l’art de la Rome éternelle.
Un grand nombre d’édifices privés et publics voient le jour, les Romains bâtissent notamment un temple en l’honneur d’Auguste ainsi qu’un autre pour Vespasien. Pompéi se refait une beauté, rénove son forum, le temple de Jupiter, ses théâtres, ses monuments publics.
Les nouvelles demeures adoptent des styles décoratifs variés, puisant dans la force créatrice locale ou plagiant les modes de la capitale.
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes lorsque, tel un oracle, un tremblement de terre en l’an 62 endommage gravement la cité. Les habitants reconstruisent avec ardeur. A l’époque, personne n’a connaissance de la précédente éruption du Vésuve surgie 3 500 ans auparavant. Les Romains n’imaginent donc pas que la montagne fertile, dominant le golfe de Naples, loge en fait un volcan… Le réveil du Vésuve sera terrible en 79, Pompéi disparaît sous les cendres. Longtemps demeuré introuvable, le site est découvert par les archéologues au XVIIIe siècle. C’est aujourd’hui le plus fouillé au monde. Pompéi, au-delà de l’histoire et avec ses 30 000 habitants, appartient désormais à la grande banlieue de Naples. Outre la cité antique, le sanctuaire de la Madonna del Rosario mérite le coup d’oeil. Une fois ces deux visites effectuées, passez votre chemin. Le reste n’a en effet guère d’intérêt.

La cité prospère de Pompéi est anéantie par l’éruption du Vésuve le 24 août 79 (ou le 24 octobre 79, selon des recherches récentes).
En deux jours, elle est ensevelie sous une très épaisse couche de cendres (de 6 à 7 m) entraînant la mort par asphyxie d’une dizaine de milliers de personnes. Les premières fouilles archéologiques ne débuteront qu’en 1748. Herculanum (Ercolano), ville antique située à proximité et enfouie sous la boue, est mise au jour à la même époque. Auberges, palais, boutiques et villas témoignent encore de l’activité et de la vie quotidienne à Pompéi où l’art, avec ses mosaïques, ses sculptures et autres objets précieux ou usuels, tenait une place essentielle. C’est également l’occasion de se familiariser avec les théâtres, le forum, les temples et les thermes aux décors raffinés et à la modernité surprenante. Un éclairage en somme unique sur le monde antique.
http://www.guide-campania.it/pompei-fr.php
 

Plan Guide Voyage

Maison de Caecilius Jucundus
2 Maison du Moraliste 
3 Maison de Julia Felix 
 4 Maison des Vetii 
5 Maison des Noces d'argent 
 6 Maison du Faune
 7 Maison de Ménandre 
Maison d'Octavius Quartos (Loreius)
 9 Maison du Chirurgien 
10 Maison de la Chasse Antique 
11 Maison de Ceius Secundus
12 Villa de Cicéron 
13 Villa des Mystères
14 Temple d'Apollon
15 Temple de Jupiter
16 Temple d'Isis 
17 Temple de la Fortune
18 Laraires publics
19 Temple de Vénus 
20 Temple de Vespasien 
21 Temple Dorique 
22 Caserne des Gladiateurs
23 Forum 
24 Basilique
25 Edifice d'Eumachia
26 Marché 
27 Amphithéâtre
28 Odéon
29 Grand Théâtre
30 Thermes stabiens 
31 Thermes du Forum 
32 Grande Palestre
33 Petite Palestre 
34 Thermes centraux 
35 Forum Triangulaire 

 
       

Casa dei Vettii - Maison des Vettii

Vicolo dei Vetti
Réouverture en 2017 après 12 années de travaux de restauration.

La Maison des Vetti, presque intégralement a été ramenée au jour grace à des fouilles précises et diligentes il y a un siècle. C'était la demeure, pas très grande, de deux riches marchands: Aulus Vettius Restitutus et Aulus Vettius Conviva, qui dépensèrent à profusion pour cette maison, que ce soit pour la décorer ou encore plus pour montrer leur puissance économique. La maison s'étend sur deux cótés contigus du péristyle, sur plus de la moitié de l'espace disponible. Dans l'angle laissé libre par les pièces principales s'insère l'appartement des femmes (gynécée) et les pièces de service qui devaient certainement continuer à l'étage, qui a été détruit.

Ce qui est à admirer dans cette maison, plus que l'architecture, ce sont les spiendides décorations picturales qui représentent une insurpassable pinacothèque « in situ », du IV style pompéien, exécutées après le temblement de terre de 62 ap. J.C. VESTIBULE. Plafond: Priape, dieu de la fécondité, contre le mauvais œil de ceux qui envient la richesse de la maison. ATRIUM. Sur les cótés deux coffres‑forts; aux murs: merveilieuse décoration de frises avec Amour et Psyché.  PETIT ATRIUM. A droite: Laraire en forme de petit temple avec la peinture du Génie du « pater familias » entre deux Lares (dieux protecteurs) et sous leurs pieds, le grand serpent « agathodémon » qui se désaltère avec les offrandes. PETITE COUR AVEC UNE CUISINE. Dans le foyer est encore visible le trépied avec le chaudron; en arrière, vers le gynécée, pièce renfermant des scènes pornographiques. ‑ AILE DROITE DE L'ATRIUM. Médaillons avec la téte de Méduse et celle de Silène.  OECUS A DROITE DU PERISTYLE. Plinthe avec de faux marbres; grands panneaux s'ouvrent sur des architectures imaginaires avec des divinités (en haut), en bas petits tableaux de scènes marines et masques. Sur les panneaux, aux angles, couples de bacchantes dansant. Dans les trois grands panneaux figurés, en commencant par le mur de gauche: Dédale présentant à Pasiphaé la vache de bois; lxion lié à la roue par Vulcain, en présence de Junon irritée, ayant à ses pieds Néphélé désespérée de douleur pour son bienaimé lxion; Dionysos. TRICLINIUM DE L'APPARTEMENT DES FEMMES. Tableaux: Ulysse reconnaissant Achille; Hercule surprenant Augias.  GRAND TRICLINIUM. Murs à panneaux rouges avec des piliers noirs décorés (les petits tableaux peints sur bois et encastrés au milieu de chaque paroi ont été perdus). Sur la bordure de la plinthe se déroulent comme en une séquence cinématographique des scènes successives d'enfants imitant les activités des grands. De droite à gauche: tir à la cible; fleuristes; fabricants et marchands de parfums et de pharmacie (on voit l'armoire aux onguents, le comptoir avec la balance et le recueil de formules, et une Psyché soignée par un petit amour); auriges sur leurs biges; artisans en métaux et pierres precieuses; blanchisseurs et teinturiers (« fulloni »); fétes de la déesse Vesta (« Vestalia »); vendangeurs; fétes et triomphes de Bacchus. Evidemment, ces scènes résument tout ce qui concernait la vie des Pompéiens. Dans les petits tableaux sur fond noir‑ Psyché cuelliant des fleurs. Près des panneaux centraux des murs les plus longs: à droite, Agamemnon sur le point de tuer le cerf sacré de Diane et Apollon vainqueur de Python; à gauche, Oreste et Pylade devant le roi Thoas et Iphigénie. Dans les panneaux se trouvent des couples fameux de la mythologle (en venant de la droite): Persée et Andromède; Dionysos et Ariane; Apollon et Daphné; Neptune et Amymoné; Hermaphrodite et Silène. En haut des architectures imaginaires avec des figures de divinités. ‑ PERISTYLE. Décoration des parois avec des scènes architectoniques sur fond clair descendant d'en haut, en grands panneaux. Dehors, les pelouses du jardin ont été fidèlement reconstituées selon les traces laissées par l'ancien jardin et toutes les fontaines grandes et petites alentour sont alimentées au moyen des mêmes conduits de plomb qu'il y a des siècles. Ainsi pouvons-nous voir à nouveau la verdure pulluler de satyres et de ravissants putti et réentendre la musique en sourdine des fontaines d'autrefois. OECUS à guache du péristyle. Peintures encadrées dans de grands édicules architectoniques. Sur les côté, des fenêtres s'ouvrent sur des architectures imaginaires. Dans les trois panneaux, en partant de la gauche: Hercule enfant étranglant les serpents envoyés par Junon; Penthée déchiré par les Bacchantes; Supplice de Dircé attaché par Amphion et Zéthos au taureau furieux.  AILE Á GAUCHE DE L'ATRIUM. Scènes de combats de coqs. OECUS DE L'ATRIUM. Petits tableaux représentant: Cyparix attristé d'avoir blessé à mort le cerf sacré d'Apollon; Pan luttant avec Amour. En haut, architectures imaginaires avec Léda, Danaé et Jupiter sur son trône - CELLA. Au-dessous de la frise, tableautins d'une autre main et d'intérêt moindre: Ariane abandonnée, Héro et Léandre. Dans la frise: vivier de poissons frétillants.

Deux bagues du sceau des Vettii, riches affranchis, sont apposées sur cette demeure, l’une des plus célèbres de Pompéi. A l’entrée, notez le laraire (lararium), un édicule dont le fond peint représente le maître de maison en train de se sacrifier, ainsi que le serpent Agathodémon. Atrium du quatrième style (68 apr. J.-C.) aux peintures d’une grande finesse et compluvium dont les gouttières sont en terre cuite. Le salon de cette maison est connu pour ses panneaux rouge pompéien et sa frise des petits amours

Propriété d'une famille de richissimes affranchis, cette maison est la représentation type du train de vie des classesaisées de Pompéi vers le milieu du 1er siècle après J.C. 
Les éléments retrouvés par la fouille ont permis de reconstituer le péristyle où l'aspect originel du jardin, avec ses jeux d'eau et ses plantes, constitue un vaste espace.L'entrée donne sur un vestibule dont les murs sont peints de décorations un rien légères...
On y voit un combat de coq, une brebis avec des attributs dionysiaques et un Priape pesant son phallus gigantesque dans une balance à plateaux.
Ce genre de peinture était, dit-on, destiné à éloigner les mauvais esprits!
L'atrium est de type toscan avec un impluviumcentral. Des peintures aux thèmes mythologiques ornées d'architectures pompéiennes (IVè style) décorent les murs des pièces qui entourent l'atrium tout en s'ouvrant sur lui.

Casa del Fauno - Maison du Faune
Vicolo del Faun

Avec ses trois mille mètres carrés de surface, qui occupent toute l'insula avec l’entrée sur Rue de la Fortune, c'est certainement l'une des maisons les plus grandes et luxueuses de Pompéi. Cette habitation samnite, construite au début du II s. av. J.C. à la place d'une autre maison, prend le nom de la petite statue en bronze du Faune dansant (il est possible d'en voir une copie) qui ornait l'impluvium de l'atrium toscan. 

On ignore qui étaient les propriétaires. La singularité architectonique de la maison ne vient pas seulement des dimensions mais aussi du fait qu'elle a deux atrium, deux péristyles, quatre triclinium et des petits thermes. Autour de l’atrium se développèrent les deux différentes parties de la maison. La première, avec atrium toscan, est reconnaissable par l'expression "Have" écrite en mosaïque sur le trottoir, et par les parois décorées de l’entrée en I style pompéien. Cette partie avait certainement un caractère résidentiel, tandis que l'autre, reconnaissable à l'atrium tétrastyle, était destinée aux domestiques et aux tâches ménagères. Dans la zone résidentielle, sur le côté opposé à l’entrée, s'ouvre le tablinum avec un pavement à dessin géométrique à cubes en perspective; on y trouva le squelette d'une femme, peut-étre la riche maitresse, qui avait sur elle des bijoux et des monnaies. Des deux côtés du tablinum il y a deux triclinium d'hiver; puis vient le premier péristyle avec 28 colonnes de tuf revêtues de stuc. Ici s'ouvre l'exèdre, précédée de deux colonnes, où fut découvert pavement en mosaïque représentant la bataille entre Alexandre Magne et Darius à Issos : un véritable chef d'œuvre. Sur les côtés d'un des deux triclinium d'été qui entourent l'exèdre se trouve un couloir qui conduit au second et plus grande péristyle, avec 48 colonnes doriques. Ici on peut remarquer, à gauche, un laraire et, à droite, quelques pièces pour le jardinier, outre une entrée secondaire de la ruelle de Mercure. Dans la partie réservée aux domestiques, qui a l’entrée séparée de la partie habitée par le maitre de la maison par deux boutiques, on reconnait quelques cubicula pour les serviteurs. Dans un étroit couloir conduisant au péristyle, il y avait la cuisine, la latrine et les petits thermes domestiques (constitués par le tepidarium et le calidarium avec un pavement surélevé) qui utilisaient la chaleur produite par le four de la voisine cuisine.

Superbe exemple de demeure antique construite au IIe siècle av. J.-C. C’est en outre la plus vaste de Pompéi. Voir en son centre, l’atrium dont le toit est ici soutenu par quatre colonnes. Fresques du premier style (de 150 à 80 av. J.-C.). Cette immense maison doit son nom à la statue du faune en bronze, placée au centre de l’impluvium. C’est également ici qu’on a trouvé la célèbre mosaïque de La Bataille d’Alexandre exposée au Musée archéologique de Naples.

Datée du IIème siècle Av JC, la maison du Faune, telle que l'on peut la voir de nos jours, est un parfait exemple de construction que se faisaient bâtir les familles de l'époque samnite.
Cependant, sa construction aurait débuté au Vème siècle Av JC, différents éléments ayant été aménagés ou construits au cours des siècles suivants. L'architecture rappelle le goût hellénistique. On peut apercevoir des fresques peintes sur les parois, du premier style pompéien, bordées de stuc, particulièrement sobres et détaillées. 
Le sol des salles était constitué de mosaïques de grande beauté, dont la plus célèbre  (exposée au musée de Naples) représente la bataille d'Alexandre le Grand  (montant son cheval Bucéphale) contre Darius, roi des Perses.
Bien que ces œuvres ne respectent pas le style hellénique, elles les imitent à la perfection.

 

Maison de Ménandre

La maison appartenait à Quintus Poppeus de la famille des Poppaei, dont probablement faisait partie également la deuxième femme de Néron, Poppée Sabine. La maison reproduit sur environ 2000 mq de surface le schéma classique de la maison romaine avec atrium et péristyle auxquels se relient des zones de desserte et thermales.

vAvant d'admirer le grand péristyle, il convient de s'arrêter brièvement dans l'atrium, où se trouve le lararium dans le coin droit, et dans la salle à gauche où les murs sont décorés de fresques d'un triptyque inspiré de la guerre de Troie. À droite, on peut voir la mort de Laocoon qui, avec ses enfants, a été étranglé par un serpent ; à droite, Cassandre résiste à l'enlèvement par Ulysse et enfin, au centre, Cassandre tente de convaincre les Troyens de ne pas laisser entrer le cheval de bois dans la ville. Le sol du salon du péristyle dans le coin droit juste après le tablinum est particulièrement intéressant car il contient une charmante mosaïque au centre représentant une scène avec des pygmées ramant un bateau sur le Nil. Sur les murs décorés d'un fond vert de quatrième style, il y a aussi des scènes de Centaures enlevant les femmes Lapithae. Un couloir ouvert à droite du péristyle dessert la cuisine, plusieurs sous-sols et le potager. Dans cette zone a été découverte une boîte contenant 118 pièces d'argenterie, quelques objets en or et quelques pièces de monnaie. En revenant au péristyle, nous trouvons les bains publics, dont le calidarium a conservé son sol en mosaïque d'origine et ses décorations murales en stuc peint. Il y a quatre niches à l'arrière du péristyle, dont deux sont rectangulaires tandis que les autres sont absidales. Le premier à droite est orné de peintures de second style et possède un autel dédié au culte des Lares, qui étaient à l'origine représentés par cinq sculptures en bois ou en cire à partir desquelles ont été réalisés les moulages en plâtre que l'on voit ici. À côté d'une niche absidale, il y a une niche rectangulaire avec une illustration sur le mur de droite du poète Ménandre assis. Juste avant l'angle du péristyle se trouve un cubiculum qui était à l'origine une chambre double. La position du sol en mosaïque semblerait le confirmer, même s'il a également été suggéré qu'il servait de débarras où les livres étaient rangés sur quatre étagères. Au-delà de cette zone, nous trouvons la partie de la maison où vivait et travaillait le domestique, avec des cellules pour les esclaves, un cellier pour le vin et des écuries. Après le péristyle principal, il y a un grand triclinium. Dans le salon qui s'ouvre sur la droite, on trouve les moulages en plâtre des corps de douze voleurs chasseurs de trésors venus ici suite à la catastrophe de 79 après J.-C. avec l'intention de dépouiller la maison de ses objets de valeur.


Un sceau en bronze trouvé dans la partie réservée aux domestiques, nous apprend que cette demeure appartenait à Quintus Poppaeus lié à Poppée, deuxième épouse de Néron.
La première construction de la maison concerne la partie qui s'étend autour de l'atrium et remonte à la moitié du III ' siècle av. J.-C. On procéda à une restauration environ un siècle plus tard mais le plan actuel et la décoration datent du premier âge d'Auguste, époque à laquelle l'édifice fut doté d'un péristyle, de thermes et d'un logement pour les domestiques.
Au moment de l'éruption la restauration de la décoration et de certaines structures était encore en cours. Tout le long de la façade de la maison se trouvaient quelques sièges destinés aux clientes
Deux piliers corinthiens encadrent l'entrée; du vestibule on entre dans le grand atrium tuscan où se trouvent, au centre, le bassin de l'impluvium et, sur les murs, des fresques du IV ` style et des médaillons avec les têtes de Zeus-Ammon et des masques tragiques.

La Maison de Ménandre à Pompéi est l’une des grandes maisons de la cité antique, propriété des Poppaei (apparentés aux Poppée). Cette belle maison à toute une histoire et un secret.

La maison de Menandre à Pompéi

Dés l’entrée, dans l’Atrium, les dieux Lares veillaient sur la maisonnée. C’étaient des dieux domestiques, très nombreux, chacun ayant sa spécialité.

Mais,  les Poppaei vouaient également un culte aux dieux romains plus établis, comme Mercure, Bacchus, Vénus, Hercule, Jupiter, Junon et Minerve. On en a retrouvé de nombreuses traces dans cette Maison de Ménandre.
Et comme cela pouvait ne pas suffire à assurer protection et prospérité, on y ajoutait volontiers quelques divinités égyptiennes.
Fresques et mosaïques agrémentaient les murs

Le secret de la maison de Menandre à Pompéi

Dans cette maison de Ménandre, lors des fouilles, on a retrouvé des squelettes humains. On a compris que ces personnes avaient creusé un trou à travers le mur pour pénétrer à l’intérieur.
Donc, des voleurs ? Des pilleurs  comme il en existait beaucoup dés les lendemains de l’éruption du Vésuve ?
Effectivement, la question s’est posée. Ces individus étaient venus récupérer des biens précieux (l’argenterie ?), sans doute entre 2 éruptions. Il n’est pas certain que la maison ait été entièrement restaurée en 79. Vraisemblablement, il s’agissait des propriétaires eux-mêmes venus sauver ce qui pouvait l’être. Mais ils choisirent mal leur moment, puisqu’ils furent surpris par le seconde éruption du volcan et périrent sur place.
Vraisemblablement, s’agit-il des propriétaires eux-mêmes.

Maison de Loreus Tibertinus / Octavius Quaritus

Cet édifice occupe presque entièrement l'insula qui part de la Rue de l'Abondance et arrive jusqu'au périmètre de la Grande Palestre, dans la zone de l'Amphithéâtre.

L'habitation, particulièrement luxueuse bien que de dimensions modestes, jouit du jardin plus vaste de Pompéi, récemment réaménagé avec l'installation des essences originelles. La maison présente un large atrium sur lequel s'ouvrent plusieurs cubicula et un impluvium entouré d'une jardinière en maçonnerie. Dans le cubiculum de gauche, après l’entrée, il y a un four utilisé pour la cuisson de vases en terre cuite. A proximité on a trouvé le seau en bronze qui a permis l'attribution de la maison à Octavius Quartius, plutôt qu'à Loreius Tiburtinus à qui on croyait qu'elle appartenait à cause des nombreuses inscriptions électorales trouvées sur les murs extérieurs. Au fond, sur la gauche, une pièce de séjour fut transformée en pièce de dégagement pour la latrine et la cuisine à l'arrière.
Après l'atrium il y a un petit péristyle carré entouré d'autres locaux. Particulièrement intéressant est la salle de réception décorée avec une plinthe en faux marbre et une double frise, dont l'inférieure rappelle les entreprises des Grecs contre Troie, tandis que la supérieure illustre l'expédition de Hercules contre Laomédon.
Le jardin postérieur présente la première partie du canal à 'T", qui suit la largeur de la maison et la seconde qui se développe tout le long du jardin.
Sur le côté droit de la première partie du canal il y a une pièce décorée de peintures de IVe style.
Elle est considérée un sacellum isiaque car il y apparait la représentation d'un prêtre d'Isis.
Sur le côté opposé il y a un biclinium pourdes déjeuners à ciel ouvert, situé près d'une fontaine à abside. Sur les parois du fond du biclinium on admire deux fresques représentant à gauche Narcisse à la fontaine et à droite le double suicide d'amour de Piramos et Thisbé. Presque au croisement des deux parties, il y a une édicule à quatre colonnes avec un nymphée qui alimente la partie du canal de plus de 50 mètres de long. Tout le j ardin, qui à l'origine était une pergola et était délimité par des arbres de haut fût, était utilisé pour les rites nocturnes des adeptes d'Isis.
Il parait que les deux canaux pouvaient provoquer l'inondation de toute l'aire, en imitant ainsi le Nil qui, débordant, fécondait les terres d'Egypte.

Située au bout de la rue de l'Abondance, cette belle demeure porte le nom inventé de Loreius Tiburtinus provenant de la fusion des noms de deux personnages cités dans les inscriptions électorales trouvées sur la façade 
La maison (attribuée à Octavius Quartio par l'architecte V. Spinazzola son découvreur) appartient à une noble famille romaine. Déjà les deux sièges d'attente de l'entrée et la monumentale porte (1) dont on voit l'empreinte, dénotent le haut rang de la famille. Sur les côtés de l'entrée nous voyons deux pièces transformées en boutiques (B) et communiquant avec la maison par la cage de l'escalier.

Le grand atrium (environ 9 mx15) dont les décorations n'ont jamais été terminées, a un impluvium de marbre autrefois orné de trois fontaines et, tout autour, de jardinières encaissées dans le pavement-(2). Nous trouvons des traces d'intéressantes peintures dans les pièces (3) et (4); noter les fausses fenêtres s'ouvrant sur des jardins imaginaires et les médaillons avec des têtes d'hommes et de femmes. Dans la pièce de gauche (5) il y a un petit four pour la cuisson des vases. Vient ensuite la dépendance avec la cuisine et une petite latrine (7). 

Sur le péristyle avec un jardinet suspendu (8), après deux « cubicula » avec des murs à fond blanc et jaune d'or, se présente le sanctuaire domestique dédié à la déesse Diane-Isis que décorent les peintures les plus raffinées du IVe style. Sur la façade du sanctuaire: Diane, à gauche; Actéon déchiré par les chiens, à droite. A l'intérieur plafond à caissons, c'est-à-dire à panneaux encaissés, reconstitué avec les fragments originaux; sur la paroi du milieu on voit une niche pour la divinité; dans le panneau de gauche est peint le portrait présumé du propriétaire de la maison, en prêtre d'Isis, avec l'inscription « amplus alumnus ti-burs »; dans le panneau de droite est représenté l'été. Dans I'« Oecus triclinaris » (11) on voit encore des scènes de l'Iliade et, en haut on entrevoit d'autres scènes tirées du mythe d'Hercule. 

Devant la maison s'étend la Pergola Supérieure (12) remplie de statues et de fontaines, parcourue au centre par un canal plein de poissons frétillants (« euri-pus»). Au fond de la Pergola, nous voyons l'installation pour le repas dehors avec seulement deux lits sur les côtés d'une fontaine à édicule (13); sur les murs de la fontaine sont peints: Pyrame et Thisbé à droite; Narcisse à gauche; l'auteur des peintures, romain, signe: « Lucius pinxit ».

Au milieu de la pergola supérieure il y a un petit temple tétrastyle construit au-dessus du nymphée en sous-sol et dédié à Diane et Actéon (14). Le vaste jardin, à un niveau légèrement plus bas que la maison était autrefois ravissant. On voit encore au milieu le long canal autrefois plein de jets d'eau et rempli de poissons de toutes sortes, entouré de statues et de bas-reliefs. A moitié du canal il y a une fontaine monumentale (15) ; viennent ensuite le petit temple de I' « euripus » (16), un bassin et enfin: la sortie du jardin avec le petit « prothyron » (17). Sur les côtés d'innombrables empreintes en plâtre de fondations de longues pergolas (18); arbres de haute futaie qui bordaient et protégeaient le jardin (19). A gauche se trouvent encore les pots placés en terre (20) avec lesquels on renouvelait les fleurs selon la saison, L'ensemble rendait la demeure semblable à une véritable et superbe villa en ville.

Villa dei Misteri - Villa des Mystères

Via Villa dei Misteri, Au nord-ouest du site. 
Accès par la porte d’Herculanum.

C'est la villa extra-urbaine la plus célèbre de l'aire vésuvienne. L'actuelle entrée de la villa est opposée à celle d'origine, qui se trouvait à environ 400 m de porte d'Herculanum, le long de l'artère qui introduisait dans la ville.

La villa doit sa renommée à l'extraordinaire série de peintures de grandes dimensions ‑ presque une séquence photographique de scènes théâtrales ‑ qui se développent sur les parois du triclinium.
L'ensemble architectural se compose de deux zones. Dans la première, de type essentiellement résidentiel, construite au Ile s. av. J.C., on remarque les soins réservés à la construction pour un maximum de luxe et de confort.
L'autre zone, de type rustique et consacrée aux activités de traitement des produits de la campagne, vient s'ajouter au noyau primitif au I siècle  ap. J. C.
Dans la zone rustique, à droite de l'entrée principale, dans les pièces  destinées à la production du vin, on a retrouvé le pressoir pour le pressurage du raisin. Du côté opposé au péristyle  se trouvent les cuisines, deux fours dans la cour, le laraire et une grande latrine. Au delà des cuisines, il y avait quelques pièces pour le bain, fonctionnels à l'époque préromaine et successivement destinées à des dépôt. Elles s'ouvraient autour d'un petit atrium  avec quatre colonnes où se trouvent également des petites pièces avec des décorations de second style, parmi lesquelles un cubiculum avec deux lits (double alcôve ). Le tablinum  est décoré par des peintures du troisième style sur fond noir avec la présence de figures égyptiennes et d'éléments en miniature du culte de Dionysos.
Du tablinum on passe à un cubiculum, à l'origine avec des alcôves, puis transformé par l'ouverture de quelques portes de passage.
Les décorations sont en faux marbre avec des  superpositions de petits tableaux à volets avec des représentations de scènes de sacrifice et d'une peinture de Dionysos avec satyre et ménades dansant. 
Ces sujets, avec aussi des peintures d'un satyre dansant, de la muse Calliope et de Silène assisté par un serviteur, créent l'introduction plus appropriée au proche "triclinium des mystères".
Ce dernier, comme presque la totalité de l'aire résidentielle, surgit au dessus d'un cryptoportique à trois côtés, nécessaire pour compenser la pente naturelle du terrain et pour créer une zone avec des salles, abritées par des portiques ouverts sur le panorama de la baie de Naples.

La peinture des Mystères

Dans la salle à manger de la villa panoramique  le cycle pictural reproduit sur les parois est inspiré d'un modèle hellénistique du IV ou III s. av. J. C. Le "mystère" de la peinture (de 17 mètres de long et 3 de haut) réside d'abord dans son interprétation. Parmi les différentes hypothèses sur sa signification, prévaut celle qui estime que les tableaux de la composition illustrent les phases du rituel d'initiation d'une jeune femme, peut-être une femme mariée, aux mystères de Dionysos.
La dimension de l'abandon orgiastique, caractéristique du culte de Dionysos, est dans cette peinture représentée avec assez de pudeur et quelques fois avec de allusions symboliques et jamais avec une liberté excessive.
Il faut rappeler que le Sénat de Rome s'opposa fortement au culte de Dionysos, établissant contre les initiés de lourdes sanctions afin de décourager, souvent sans résultats, les excès auxquels ils s’abandonnaient les adeptes pendant les Bacchanales.

Vaste et imposante demeure patricienne (90 pièces) construite au IIe siècle av. J.-C., où l’exploitation agricole tenait une place primordiale. Nombreuses dépendances et servitudes. Notez également la superbe décoration (Ier siècle av. J.-C.– 62 apr. J.-C.) et la célèbre fresque sur fond rouge pompéien qui court le long des parois du triclinium (salle à manger), illustration du rite initiatique dionysiaque, destinée à une jeune épouse. Cette immense fresque se contemple de gauche à droite et représente l’une des plus grandes peintures antiques au monde.

La villa des Mystères est sans doute l'édifice le plus connu et le plus admiré de Pompéi. 
C'est l'exemple magnifique d'une grande villa suburbaine: ses multiples salles sont décorées de peintures d'un grand niveau artistique, notamment la pièce du triclinium où se trouve la magnifique scène qui a donné son nom à la villa.
Elle fut successivement agrandie et restaurée: cette demeure particulière construite sur le schéma d'une maison citadine connut son époque de splendeur sous Auguste. C'est alors qu'elle devient propriété impériale
.

Tempio di Apollo - Temple d'Apollon

Via Marina, A l’ouest du forum.

Le long de la Rue Marine , dans une zone sacrée a l'angle sud-ouest du Forum, surgit le temple consacré à Apollon. Le culte, d'origine greque, fut trasmis aux populations italiques à travers les colonies.

Á Pompéi le temple était probablement présent dès la fondation, au VI siècle av. J.C., ainsi que le témoignent des fragments de céramiques attique et corinthienne et des restes de bols étrusques touvés dans des fouilles stratigraphiques.
Le culte d'Apollon fut quelque peu délaissé par les Pompéiens à partie du V siècle av.J.C. que le temple archäique fut remplacé par une nouvelle structure sur podium construite à l'intérieur d'un portique de 48 colonnes en tuf de Nuceria.
Le temple était entouré de colonnes corinthiennes; devant le haut escalier était un autel de travertin et sur un côté une boussole à cadran. Sous Neron, après le tremblement de terre, les colonnes et l'entablement furent revêtis en stuc dont on peut remarquer que de faible traces.
Les portes qui reliaient le temple directement au Forum furent fermées lorsque le Temple de Jupiter, transformé en Capitolium, devint le culte principal de la ville. Á la place des portes, des niches furent crèees, aujourd'hui encore visibles.
Le long du portique on trouve la statue en bronze d'Apollon archer et, en face, le buste de Diane, tandis qu'en corrispondance des colonnes du cóté de l'entrée il y avait la statue de Vénus avec un autel portatif d'un cóté et un Hermaphrodite de l'autre

A deux pas du forum se dresse le temple d’Apollon, le plus ancien sanctuaire de Pompéi, qui date de 575-550 av. J.-C. De forme rectangulaire, l’édifice est entouré d’un péristyle constitué de 48 colonnes. On observera sur les ailes du portique les copies en bronze des statues d’Apollon et de Diane. A l’intérieur, l’omphalos (symbole en pierre du dieu et du nombril terrestre) est toujours en place. L’autel au pied de l’escalier date de l’époque de Sylla (vers 80 av. J.-C.).

Cet ensemble imposant, voué au culte, se trouve le long du côté occidental de la place du Forum avec laquelle du reste il ne comunique pas. Le culte d'Apollon à Pompéi, fut importé de Grèce dès la première moitié du VI e siècle av. J.-C. 
La structure parvenue jusqu'à nous remonteà l'époque des Samnites (II e siècle av. J.-C.) et s'inspire des modules de l'architecture hellénistique. Divers remaniements se sont succédé, jusqu'à la restauration après le tremblement de terre l'an 62, restauration qui n'était pas achevée au moment de l'éruption de l'an 79.
Le temple proprement dit se trouve au centre d'un péristyle de 48 colonnes et l'entrée est située au côté sud de la rue de la Mer 
C'est un ensemble hétérogène du point de vue architectural où se cotoient des éléments  de la tradition étrusque (le podium et l'escalier central) et des éléments grecs comme le périptère. 
Devant les colonnes des portiques, on a trouvé quelques statues: à l'est il y avait la statue en bronze d'Apollon archer et à l'ouest, celle de sa soeur Diane.

Forum

Au bout de la via Marina

Une fois franchie la Porte Marine et parcourue la peinte raide de la Rue Marine, il faut d'abord rejoindre le Forum. On a immédiatament une vision d'ensemble de celle qui est, par définition, la place principale de Pompéi, destinée exclusivement aux piétons et donc fermée a la circulation des chars.

C'était le centre de la vie urbaine où était concentrées les principales fonctions civiles, religieuses et commerciales de la ville, où se croisaient les principales voies de communication.
Ici se trouvaient les plus importants édifices religieux, les sièges des bureaux publiques d'où l'administrait la ville et la justice, et certains marchés; il manque totalement les édifices privés pour habitation. 
Avant d'illustrer chaque bâtiment, il faut décrire l'espace du Forum. 
La Place est allongée de nord à sud et mesure 142 mètres de long sur 38 mètres de large. En tant que lieu du pouvoir politique et religieux, elle a toujours enregistré, à travers ses transformations architecturales, toutes les modes, les influences culturelles et politiques ainsi que l'évolution du culte des divinités. 
L'architecture de la place était caractérisée par un portique à galerie qui l'entourait de trois côté laissant la vue libre sur le Temple de Jupiter. Il ne reste que peu de traces du pavement de travertin. Á l'origine, la colonnade était en tuf de Nuceria à double ordre, dorique an bas et ionique au niveau supérieur.
On en peut apercevoir des restes dans la partie méridionale du Forum, de même qu'à l'estrémité occidentale on peut remarquer des traces des escaliers qui conduisaient à la galerie. 
La colonnade en travertin fut commencée à l'époque jules-claudienne mais elle ne fut jamais achevée.
Dans la place, on peut voir plusieurs bases utilisées comme podium pour les statues équestres d'empereurs et de personnages influents de la ville, parmi lesquels le Suggestum, utilisé comme tribune pour les comices. Aucune statue n'a été retrouvée. Après le tremblement de terre de 62 ap.J.C., le Forum fut transformé en un immense chantier de reconstruction et toutes les statues furent transférées ailleurs. De même, on suppose que, immédiatement après l'éruption de 79 ap.J.C. la place, comme d'autres zones de la ville, fut pillée des marbres et du pavage.
La scénographie du Forum terminait des deux côtés du temple de Jupiter par deux arcs qui recevaient sur le sommet deux statues équestres. 
L'arc à droite du temple était probablement dédié à Néron.

Centre de la vie politique, sociale, économique et religieuse de la cité, le forum est un peu le pendant de l’agora grecque. Certainement l’une des meilleures illustrations architecturales en la matière au sein du monde romain. Inséré au croisement des principaux axes du noyau urbain, il regroupe notamment la basilique, le capitole dédié à Jupiter, Junon et Minerve (qui conservait les trésors de la ville), le temple de Vespasien (petit édifice cultuel qui a conservé une partie de sa façade et de sa structure en péristyle), ainsi que le marché (macellum, à l’origine couvert). Ce forum rectangulaire mesure plus de 400 m de périmètre et était recouvert de dallage, contrairement au reste de la ville.

C'est l'endroit d'un important carrefour routier même s'il est interdit aux véhicules, et c'est le centre politique, religieux et économique de Pompéi.
Il est de dimensions notables : 38x142m, et est entouré sur trois côtés par un portique et fermé au Nord par le temple de Jupiter et deux arcs honorifiques.
Il est d'ailleurs entouré de nombreux édifices pour la vie politique et la vie religieuse.

A l'angle sud-ouest se trouve la basilique (L) de plan rectangulaire, destinée à l'administration et aux affaires commerciales.
Au sud, s'étendent trois édifices municipaux (A): 

-le premier accueillait des réunions du sénat local 
-le second abritait les archives 
-le troisième était le siège des Décurions (les magistrats les plus importants de la ville)

En face, du côté Nord de la basilique, se trouvent le temple de Jupiter (F) et les arcs commémoratifs (G) 
Sur la partie ouest se trouvent les greniers et le marché aux légumes (H) et le Temple d'Apollon (I) sans communication directe avec le Forum. 
Sur la partie est de la colonnade, se trouve le Macellum (E): un grand marché couvert avec une cour centrale où l'on nettoyait le poisson et qui comportait de grands magasins de vente donnant aussi bien sur l'intérieur que sur l'extérieur.
A côté du Macellum (E), se dresse une vaste construction de l'époque impériale avec abside : c'est le temple des Lares publics (D) où se déroulaient les cérémonies en l'honneur des divinités protectrices de la ville.
A ses côtés, le temple de Vespasien (C) dans la cour duquel à été découvert un bel autel de marbre décoré en relief d'une scène de sacrifice et d'autres sujets.
On trouve également l'édifice d'Eumachia (B), une sorte de marché couvert pour la vente des tissus.


Tempio di Giove - Temple de Jupiter

Via degli Augustali

Principal temple de la ville et véritable cœur religieux de Pompéi, le temple de Jupiter fut déjà gravement endommagé lors du tremblement de terre en 62. Haut podium creusé de chambres, où était conservé le trésor de la cité (aerarium), et grand escalier d’accès datant du IIe siècle av. J.-C. En 80 av. J.-C., l’édifice est transformé en capitole et dédié à la triade : Jupiter, Junon et Minerve. Deux arcs de triomphe, autrefois recouverts de marbre, l’encadrent

Il occupe le nord de la place du Forum. Il est consacré à la triade Capitoline (Jupiter, Junon et Minerve). Le podium, en opus incertum, remonte à la fondation du temple et abrite des favissae, pièces à trois nefs voûtées qui servaient de magasins et de dépôts . 
Le temple est prostyle, avec six colonnes corinthiennes sur la façade et trois de chaque côté. Les piliers, aux angles extérieurs de la cella, ont des chapiteaux composites. Les statues du culte de la triade Capitoline étaient posées, au fond de la cella, sur un podium partagé en trois, avec une face ornée de demi-colonnes et de colonnes engagées aux trois quarts. De ces statues il ne reste qu'une-grande tête de Jupiter.
A l'époque de Tibère, le podium de la cella fut élargi et couvert de marbre, le pronaos eut un nouveau pavement en travertin.

Temple de Vespacien

Le temple se trouve sur le côté est du Forum civil, entre le Sanctuaire des Lares Publics et l'édifice d'Eumachia. Le plan est irrégulier, peut-être en raison de l'espace limité dont on disposait.
La façade en briques est parallèle à l'axe du portique, un peu en saillie par rapport à l'édifice d'Eumachia qui est adjacent. Par la porte d'entrée on a accès au vestibule et de là, à la cour précédée de quatre colonnes. 
Le temple est situé au fond de la cour, au milieu. Il comprend une cella en briques, à deux portes, érigée sur un podium élevé. Un autel en marbre, dont les quatre faces sont décorées de bas-reliefs, est au centre de la cour, devant l'édicule. Sur la face principale on voit une scène de sacrifice d'un taureau: un prêtre, capite velato (la tête couverte) fait des libations sur un trépied, avec l'aide des camilli qui portent les objets rituels.

Macellum

A droite du capitole, à l’angle nord-est du forum.

Datant du IIe siècle av. J.-C., il s’agissait en fait du principal marché couvert de la ville. A proximité du portique d’entrée, les socles soutenaient les statues élevées en l’honneur des notables. Intérieur composé d’une cour à arcades qui accueillait des boutiques de produits alimentaires nombreuses et variées, avec en son centre un bassin d’eau. Les éléments décoratifs représentaient des sujets mythologiques et des natures mortes ; une fresque subsistant sur un mur laisse deviner des petits oiseaux et des poissons.

Le Macellum, c'est-à-dire le marché des denrées alimentaires de Pompéi se trouve à l'angle nord-est du Forum
Cet emplacement répond à une double nécessité: avoir un centred'approvisionnement en pleine ville et, en même temps, en marge de la place du Forum pour ne pas créer d'obstacle à tout ce qui s'y déroulait.
Cet édifice a trois entrées dont la principale s'ouvre sur le côté ouest et est partagée en deux par un édicule placée au centre. De là on entre dans la cour rectangulaire qui, à l'origine, était entièrement entourée d'un portique à colonnes.

Basilique

Près de l’angle sud-ouest du Forum.

Construite vers le IIe siècle av. J.-C., à proximité du temple d’Apollon, la basilique s’articule autour d’un plan rectangulaire à trois nefs, une couverture à double versant soutenue par les 28 colonnes centrales et par les demi-colonnes de la partie supérieure des parois. On s’intéressera notamment aux fresques géométriques du premier style (150-80 av. J.-C.). De par ses proportions et son importance dans la vie publique de Pompéi (la basilique était consacrée à l’administration de la justice et aux transactions commerciales), cet édifice monumental représentait le cœur du forum.

La Basilique, indiquée comme telle par des graffiti visibles sur le plâtre des murs (Bassilica), se trouve près de l'angle ouest du Forum.
Elle est d'une architecture traditionnelle qui évoluera au fil des ans jusqu'à servir de modèle pour les édifices du culte chrétien. 
La Basilique de Pompéi peut être datée des dernières vingt-cinq années du II ème siècle av. J.-C. 
On a en effet découvert des tuiles de couverture portant une marque de fabrique en osque, Ni Pupie(nom d'un magistrat de l'époque des Samnites).
L'entrée principale comprend cinq ouvertures rythmées par des piliers; de là on passe dans un vestibule découvert; au sud de ce dernier se trouve un puits très profond, pour l'eau, à l'intérieur d'une pièce. 
Du vestibule on pénètre dans l'entrée proprement dite de la Basilique qui se présente avec une façade élevée sur quatre marches, avec quatre colonnes ioniennes flanquées de deux portes latérales. 
L'intérieur comprend trois nefs, 28 colonnes sur les côtés de la nef centrale
Au fond se trouve le tribunal cad un posium dont la façade est revêtue de deux ordres de 6 colonnes. Le tribunal était réservé aux juges qui procédaient à l'instruction et rendaient leur jugement.

Eumachia

L'édifice s'étend le long du côté est du Forum, entre le temple de Vespasien et le Comitium. Une inscription découverte sur l'architrave d'un portique placé devant lui et une autre trouvée près de l'entrée située rue de l'Abondance, nous informe qu'il a été construit sur ordre d'Eumachia, prêtresse de Vénus
La façade a été revêtue de briques après le tremblement de terre de l'an 62. Un portique à deux ordres de colonnes précède la façade qui, à ses extrémités, est percée de deux grandes niches surélevées réservés aux commissaires-priseurs lors des ventes aux enchères.
Il servait sans aucun doute à la propagande en faveur de la famille impériale et devait jouer un rôle économique et commercialimportant.
 

Marché - LES GRENIERS (HORREA) - LE FORUM OLITORIUM (MARCHE AUX LEGUMES)

Cet édifice est situé à l'est du Forum civil, au nord du Temple d'Apollon. Il s'agit d'un portique ouvert vers la place, avec huit grands piliers en briques qui encadrent autant d'entrées. Il servait de magasin et de marché aux légumes mais n'était pas encore entièrement achevé au moment de l'éruption de l'an 79. En effet les murs intérieurs sont nus et ne portent aucune trace de crépi. Quant au toit, il n'avait pas encore été posé.
Actuellement, le portique, couvert par un toit moderne et fermé par une grille, sert de dépôt de matériel archéologique. On y a amassé des amphores et des céramiques d'usage commun, des meules pour broyer les olives, des chapiteaux, des éléments d'architecture ainsi que des calques des victimes de l'éruption provenant de l'Antiquarium. L'un d'eux est particulièrement intéressant: c'est un « muletier » qui, pelotonné sur lui-même, porte les mains sur son visage pour se protéger des miasmes.

Anfiteatro - Amphithéatre

Via di Castricio
A l’est du site.

Construit vers 70 av. J.-C., le verdoyant amphithéâtre de Pompéi figure parmi les plus anciens du monde romain. Destiné à des combats de gladiateurs, il pouvait recevoir 20 000 spectateurs, d’où sa position excentrée pour ne pas perturber la vie alentour

Edifice adossé en partie aux murs de l'enceinte de la cité, il compte, sur les côtés orientés vers la ville, plusieurs escaliers. Cet amphithéâtre, à la différence d'autresconstructions semblables de l'époque impériale, n'avait pas de souterrains sous le sol de l'arène ainsi appelée car couverte de sable, en latin " arena ".
La cavea est divisée en trois étages de gradins dont le dernier devait être réservé aux femmes. Dans cette partie supérieure sont encore visibles les trous destinés à recevoir les armatures du velarium, la gigantesque toile que l'on tendait pour protéger les spectateurs du soleil et de la pluie. 
Ce monument mesure environ 135mX104 et peut contenir plus de 20 000 spectateurs.Il était exclusivement consacré aux sports et aux spectacles avec combatsde gladiateurs, aux chasses et aux combats de bêtes féroces. 
Les combats de gladiateurs (munera) étaient les plus chers et les plus appréciés. Les gladiateurs étaient souvent des condamnés ou des esclaves, des prisonniers de guerre ou parfois même des professionnels entraînés dans des écoles spéciales (ludi gladiatorii). Les gladiateurs vainqueurs étaient adulés par les femmes, obtenaient de grosses sommes d'argent, étaient loués par les poètes, parfois affranchis …

Teatro Piccolo - Odéon - Petit théâtre

Via Stabiana
Près du Teatro Grande.

Odéon ou « Petit Théâtre » bien conservé, édifié au cours des premières années de la colonie de Sylla (80 av. J.-C.), voué aux auditions musicales, déclamations poétiques et spectacles de mimes. Il était équipé d’une toiture, qui assurait une excellente acoustique.

Ce théâtre couvert, situé à proximité du Grand Théâtre, était destiné principalement à la musique mais aussi à la déclamation des vers. Il fut bâti, au début de la colonie romaine, dans un espace défini du point de vue urbanistique à l'époque samnite, suivant

la volonté des deux duumvirs qui avaient déjà fait construire l'Amphithéâtre. La cavea fut taillée sur les côtés pour permettre la réalisation du mur extérieur qui soutenait la couverture à quatre pentes. Les premières places face à l'hémicycle de l'orchestre, pavée avec des écailles de marbre polychrome, étaient destinées aux décurions dont les sièges étaient pose sur quatre rangs de larges gradins en tuf. Par d'autres marches à demi-cercle, situées des deux  côtés de l'orchestre, on atteignait les places de la cavea.  Des part et d'autre de la scène il y avait les loges réservées aux invités d'honneur; on accédait aux loges par la scène elle-même. 
Le mur rectiligne de la scène s'ouvrait avec trois portes vers le vestiaire situé à l'arrière et d'ici on passait à l'extérieur. Samnites. 


L'Odéon, petit théâtre couvert, était sûrement, de par sa taille, réservé à un public raffiné. Les spectacles que l'on pouvait y voir étaient principalement des jeux de mimes ainsi que des concerts. Il pouvait contenir 1500 spectateurs. 
On peut dire que l'Odéon est le plus vieux théâtre romain que nous pouvons encore admirer
Comme il n'y a pas de choeur, l'orchestre est constitué de grands sièges pour accueillir les personnes importantes. De ce fait, on distingue bien la zone des spectateurs de la scène : plus haute que l'orchestre mais plus basse que les avant-scènes hellénistiques.
L'enceinte est rectangulaire, forme permettant une couverture en bois. Cette architecture nous permet de voir un modèle de ce que seront les théâtres durant les siècles suivants.

Teatro Grando - Grand théâtre

Via dei Teatri

Bien qu'étant le seul théâtre de Pompéi, il est appelé le Grand Théâtre pour le distinguer du voisin Odéon, de dimensions inférieures et destiné à d'autres utilisations.

Bâti au. II s. av. J.C. il a une structure essentiellement grecque, puisque les escaliers ont été posés sur une pente naturelle et l'orchestre est en forme de fer de cheval. 
Il fut élargit et restauré à l'époque d'Auguste aux frais des frères Holconi, représentants d'une riche famille pompéienne de viticulteurs.
Une inscription rappelle que tous les gradins en marbre de la cavea furent refaits; les dalles on été pillées après l'ensevelissement de la ville.
On ajouta la galerie supérieure qui permettait une augmentation du nombre des places et l'on réalisa les deux loges latérales (en haut des entrées de l'orchestre) réservées aux invités d'honneur.
Ainsi le théâtre pompéien pouvait contenir environ 5000 personnes, distribuées sur trois ordres de places, divisées par des couloirs. La première rangée, juste au-dessus de l'orchestre, composé par quatre rangs de sièges (zone dite ima cavea) était réservée aux décurions, tandis que les premiers rangs de la media cavea étaient réservés aux représentants des corporations et parmi ceux-ci il y avait la place réservée au plus ancien des frères Holconi, "marquée" par une inscription avec des lettres en bronze. Les autres places, jusqu'à la partie plus haute (summa cavea) étaient destinées au peuple.
Au sommet de l'escalier était insérés dans la maçonnerie des anneaux de pierre.
Leur fonction était de soutenir des poteaux auxquels on fixait une bâche qui couvrait le théâtre pour protéger les spectateurs des rayons du soleil.
La scène en maçonnerie fut reconstruite après le tremblement de terre de 62 ap J.C. et imitait la façade d'un important édifice décoré de colonnes, niches et statues. Par derrière il y avait une pièce, accessible par trois portes de la scène, peu profonde et aussi longue que la façade scénographique qui servait de vestiaire, dont trois portes conduisaient à une vaste cour.

Le « Grand Théâtre » fut édifié au IIe siècle av. J.-C. La pente naturelle a permis l’édification de gradins en fer à cheval selon les techniques grecques en vigueur à l’époque.
La cavea comprenait notamment trois zones de marbre destinées aux « célébrités » et citoyens importants. Environ 5 000 spectateurs pouvaient s’y rassembler. Le plateau et la scène – ornés de marbres et de statues – datent quant à eux de la restauration effectuée après le tremblement de terre de 62.

Aménagé dans une dépression naturelle de la colline, cet espace d'une capacité de 5.000 places était réservé aux chanteurs et aux musiciens.
La cavea est divisée en trois zones réservées chacune à une catégorie de spectateurs :
  • l'ima cavea pour les personnages importants
  • la media pour les simples citoyens 
  • la summa pour la plèbe.
Les gradins sont divisés horizontalement par des couloirs et verticalement par des escaliers. La scène imitant, la façade d'un édifice avec abside, comportait trois portes par où entraient les acteurs.
Le grand théâtre a hérité des règles utilisées pour la construction des théâtres grecs. La cavea est en effet creusée dans les pentes naturelles d'une crête de lave et ne s'appuie pas sur des fondations en dur, l'orchestre est en fer-à-cheval et non en demi-cercle bien que cette forme soit elle aussi d'origine grecque et la plus utilisée dans les théâtres romains en Italie. La situation particulière de l'édifice, qui communique directement avec le Temple dit Dorique et l'ancienne aire sacrée du Forum triangulaire, tout proche, met en évidence le caractère religieux du spectacle théâtral, très apprécié dans le mondre grec.
Le théâtre, tel que nous le voyons maintenant, présente les traces des restaurations de l'époque d'auguste.

Thermes

Les thermes sont des établissements de bains publics situés aux endroits très fréquentés de la ville.  Pour les Romains de toute condition sociale, les thermes étaient devenus un lieu de rencontre habituel et un endroit où passer le temps.
Ils se divisent en bains pour les hommes et pour les femmes.

Divisés en trois parties, ils comprennent dans l'ordre :

  • le bain froid (frigidarium)
  • le bain tiède (trepidarium) 
  • le bain chaud (calidarium)

Le système de chauffage était ingénieux et efficace : le feu placé sous la cuve d'eau chaude, chauffait également la cuve d'eau tiède et la chaleurdu foyer se répandait à travers les pièces par simple circulation sous les dalles du sol et à l'intérieur des murs et des plafonds.
Il existe à Pompéi quatre grands types de thermes : 
les thermes de Stabies qui remontent au deuxième siècle avant J.C. 
les thermes du Forum datant du début de la colonisation romaine.
- les thermes centraux commencés en 62 et restés inachevés.
- les thermes du Plaisir, c'est à dire les thermes suburbains découverts dans les années 80 et accessibles depuis le 01/12/01

Terme del Foro

Via delle Terme

Ils sont au centre de Pompéi dans la rue des Thermes, dans l'édifice en face du Temple de la Fortune Auguste. Ce bâtiment fut construit l'année de la fondation de la colonie avec des fonds publics. Il était toujours très fréquenté par les autorités citadines. 

Après les dommages du tremblement de terre, ces bains furent restaurés immédiatement, ce qui confirme que c'étalent les seuls qui fonctionnaient au moment de l’éruption de 79 ap. J.C. Ils n'étaient pas de dimensions importantes mais ils présentaient tous les services des thermes romains.
Ils étalent divisés en deux sections: masculine et féminine, avec des entrées indépendantes. On accédait à la première section des trois côtés donnant sur les rues qui entouraient l'édifice, mais on ignore comment étaient réglées dans la pratique les entrées et les sorties. L'étroit couloir de la rue de Thermes conduisait directement au vestiaire, tandis que de la rue du Forum et de la ruelle des Thermes on arrivait à la même pièce seulement après avoir traversé une cour à portique. La pièce (apodyterium) dans laquelle on déposait les vêtements dans des armoires de bois, avait une couverture à voûte en berceau et des bancs en maçonnerie sur les côtés; elle était éclairée par un lucarne ouverte dans une des lunettes.
Les parois et la voûte sont décorées avec des stucs sur un fond jaune, dont il ne reste que quelques traces. On passe successivement au frigidarium, destiné aux bains froids: une pièce àplan carré éclairée par une ouverture dans la voûte, avec des niches en abside dans les coins et une baignoire circulaire avec des marches au centre. Retournés au vestiaire on passe dans     une autre pièce avec des voûtes en berceau. Sur les parois, élégamment décorées en stuc, on peut remarquer des niches séparées par des figures de géants qui soutiennent une étagère. Il s'agit du tepidarium qui servait comme  préparation au bain chaud, puisqu'il était réchauffé à température tiède par un braséro de bronze. Enfin, nous entrons dans le calidarium avec la baignoire pour le bain chaud et nous remarquons, sur le côté opposé à l’entrée, le labrum en marbre , un bassin d’eau froide pour se rafraichir. La pièce était chauffé grâce à la circulation d’air chaud (produit dans une pièce adjacente où se trouvaient les chaudières qui produisaient également l’eau chaude) dans un interstice des parois obtenu par des tuiles (tegulae mammatae). L’articulation des pièces dans la section féminine était semblable, située après les chaudières utilisées en commun par deux sections ; l’entrée se faisait par la Rue des Thermes.

Datant de 80 av. J.-C., donc construits sous le gouvernement de Sylla, les thermes du forum (plus petits que les thermes de Stabies) reprennent le plan traditionnel : l’apodyterium (vestiaire), le frigidarium (salle pour les bains à eau froide), le tepidarium (salle à eau tiède), le caldarium (salle à eau chaude). Notez les stucs en relief de la voûte, les divisions géométriques et les figures mythologiques

 

Terme Stabiane

Via dell’Abbondanza

Les thermes de Stabies représentent le complexe thermal le mieux conservé et le plus ancien de la ville (IIe siècle av. J.-C.). A l’est, la salle de sport centrale à arcades, une salle réservée aux bains, avec une section pour les femmes et une autre pour les hommes. Au nord, de vastes latrines, à l’ouest, la piscine en plein air. Décorations en stuc polychrome d’époque flavienne encore visibles
   

Grande Palestre - Grand Gymnase

La GRANDE PALESTRE remplaça, à l'époque impériale, la palestre samnite voisine des théâtres, désormais insuffisante. 

C'était l'édifice outillé pour les exercices gymniques et les manifestations annuelles du Collegium luvenum; une énorme place (130 m x 140) fermée tout autour par un haut mur couronné de créneaux et avec des ouvertures à l'ouest et à l'est; à l’intérieur, sur trois côtés, un long portique à colonnes ioniques. Au sud-est se trouvent de spacieuses latrines. Au centre, une grande piscine à fond incliné d’ouest en est et, sur un côté, les degrés desquels on plongeait dans l’eau; tout autour il y avait une double file de platanes. On a trouvé sur une colonne du portique ouest une écriture secrète, c'est-à-dire un cryptogramme, attestant la présence de Chrétiens à Pompéi.
Nous pouvons sortir par la nouvelle entrée de l'Amphithéâtre et terminer ainsi la visite avec la dernière impression du grand stade où, il y a deux mille ans, toute la population de Pompéi participait aux «jeux» de l'époque avec plus ou moins d'enthousiasme et d'excitation comme dans nos stades aujourd’hui. Ainsi se termine une longue rencontre entre nous et eux, présents Il y a deux mille ans, différents peut-être seulement en apparence.

Dans le campus s'étendant à l'ouest de l'amphithéâtre se dresse une large aire de forme carrée enfermée par un mur élevé et plantée de platanes dont nous reste le moulage des racines. 
Ce superbe édifice était en fait une palestre publique destinée aux concours gymniques et aux exercices athlétiques de la Juventus, une association des jeunes sportifs pompéiens.
Au centre se trouvait une grande piscine (natatio) dont l'un des bords comportait des escaliers servant de plongeoir.

Caserne des gladiateurs

Selon Jacobelli, la Schola Armaturarum a été construite après JC 62 sur les restes d'un édifice antérieur. Della Corte pensait que c'était une sorte d'école pour les jeunes de Pompéi, mais Jacobelli affirme que «plus récemment, il a été émis l'hypothèse que c'était un dépôt d'armes de gladiateurs».

Della Corte pensait que c'était une sorte d'école pour les jeunes de Pompéi, mais Jacobelli affirme que «plus récemment, il a été émis l'hypothèse que c'était un dépôt d'armes de gladiateurs».
Dans l'arrière salle il y avait des preuves que les armoires de bois ont été fixées aux murs. Pour ça on pense ici les armements étaient gardés - mais en réalité seulement un seule manche d'ivoire a été trouvé par les fouilleurs. Les murs derrière les meubles ont été peints avec Victoires ailées portant des armes et boucliers - c'est pourquoi le bâtiment est maintenant connecté à gladiateurs. La Caserme des Gladiateurs (Schola Armaturarum) a été principalement fouillé en 1915 par Vittorio Spinazzola.

Derrière la scène du Grand Théâtre s'élève un portique à quatre arcades quie relie les deux édifices. Les spectateurs pouvaient se promener et bavarder pendant les intervalles du spectacle. Le portique de Pompéi est un des plus anciens connus en Italie: 74 colonnes doriques forment ce portique auquel on avait accès par une entrée, au nord, décorée avec trois colonnes ioniennes.
Après le tremblement de terre de l'an 62, cet ensemble perdit sa destination d'origine et fut transformé en caserne de gladiateurs; on mura l'entrée monumentale et l'on plaça un corps de garde près d'une porte. On créa également à cette époque d'autres pièces, sur deux étages. Au nord-est se trouvait le secteur réservé aux repas: la salle à manger, c'est-à-dire une grande exèdre précédée de quatre piliers, et une grande cuisine avec des dépôts à proximité. A l'étage au-dessus se trouvait l'appartement du lanista, chargé de l'instruction des gladiateurs; ceux-ci logeaient dans les cellules aménagés le long des côtés du portique.

Ecole des Glaidateurs

Le quadriportique qui surgit derrière le Théâtre fut utilisé, dans les dernières années de la vie de Pompéi, comme siège de l'organisation des gladiateurs qui s'exhibaient dans la ville.Le long des ailes du portique et à l'étage supérieur on crea des logements et des locaux de services pour les gladiateurs qui venaient d'autres villes.

Dans plusieurs pièces on a retrouvé des parements, des casques et des armes appartenues aux gladiateurs.
La fonction originaire de ce quadriportique de 74 colonne doriques était, toutefois, celle d'un espace desservant le théâtre. Ici le public, pendant les représentations qui duraient presque toute la joumée, se rendait soit pour une pause de répos soit pour s'abriter en cas de pluie. L'utilisation comme espace annexe au théátre coïncida probablement, pendant quelques années, avec la présence d'une organisation qui s'occupait de la formation sportive, intellectuelle et militaire des jeunes.

 

 

LUPANARE

Vicolo del Lupanare, 18

Lupa en latin signifie prostituée. Pas la peine donc de vous faire un dessin… Cette impressionnante maison close, parmi la trentaine de bordels que comptait Pompéi, est répartie sur deux étages : cinq salles au rez-de-chaussée et cinq au premier. Attardez-vous sur les peintures érotiques recouvrant les murs des chambres, dont les lits en pierre étaient recouverts de coussins. Les prostituées étaient généralement des esclaves grecques ou orientales, mais aussi des jeunes femmes de bonne famille ou des itinérantes.

ORTO DEI FUGGIASCHI

Vicolo dei Fuggiaschi.
Accès parfois interdit en raison de travaux de conservation ou de fouilles.

Le « Jardin des Fugitifs » est un jardin d’essences aromatiques et d’oliviers abritant les moulages bouleversants de quelques victimes de l’éruption du Vésuve. Giuseppe Fiorelli, directeur des fouilles entre 1860 et 1875, en introduira la méthode restée pratiquement inchangée aujourd’hui. Le plâtre, versé à l’intérieur de la cavité laissée dans le banc de cendres par la décomposition progressive du corps de la victime, en reproduit la forme après solidification.

SANTUARIO DEI LARI PUBBLICI

Via del Foro

Vaste bâtiment en briques érigé sur le forum, probablement sous Néron, à l’architecture complexe, consacré aux dieux protecteurs de Pompéi. Les niches et les colonnes sont adossées aux parois, lesquelles devaient présenter une riche décoration de marbre. L’autel des sacrifices, dont il ne reste que la base, se dressait au centre du sanctuaire

TEMPIO DELLA FORTUNA AUGUSTA

Via del Foro

A Rome comme dans d’autres villes d’Italie, la pratique du culte de la Fortune débute au retour des expéditions de l’empereur d’Auguste (de 63 av. J.-C. à 14 apr. J.-C.), figure déterminante de l’âge d’or du classicisme romain. Découvert en 1823, le temple de Fortune Auguste, construit par Marcus Tullius, membre éminent de l’aristocratie pompéienne et personnage bien connu de la ville, est en mauvais état, mais un des plus pittoresques de Pompéi.

CASA DEI DIOSCURI

Via di Mercurio

L’une des plus somptueuses maisons de Pompéi aux superbes peintures du quatrième style (68 apr. J.-C.). Disposition des espaces en plein air intéressant. Dans la mythologie, les Dioscures (Dioscuri) correspondent aux deux frères Castor et Pollux, fils mythiques de Zeus et Leda.

CASA DELLA FONTANA PICCOLA

Via Mercurio

Schéma traditionnel pour cette « Maison de la Petite Fontaine », avec un atrium et son tablinum (hall d’entrée somptueux, pour que le visiteur comprenne instantanément le statut social du propriétaire de la maison). Toit à pans inclinés vers l’intérieur, le compluvium, destiné à évacuer l’eau de pluie dans une vasque centrale creusée dans le sol, l’impluvium. Notez les parois du péristyle du jardin richement décorées de fresques illustrant des paysages et des édifices maritimes.

CASA DEL CHIRURGO

Via delle Terme

Les instruments chirurgicaux, en fer ou en bronze, découverts (et aujourd’hui exposés au musée de Naples) ont donné son nom à cette « Maison du Chirurgien ». C’est l’une des plus anciennes de Pompéi (IIIe siècle av. J.-C.), construite en gros blocs de pierre taillée (selon le procédé opus quadratum).

CASA DEL FORNO

Via Consolare
A côté de la Casa del Chirurgo.

Datant du IIe siècle av. J.-C., c’est la première boulangerie mise au jour à Pompéi, parmi les 35 connues. On pourra découvrir plusieurs éléments dans le jardin (hortus), où se trouvent des installations de broyage du blé, de fabrication et de cuisson du pain.

CASA DI PANSA

Via dell’Abbondanza

Immense demeure datant de 140-120 av. J.-C., qui répond au schéma « à atrium ». Pierres colorées, mosaïque et fragments de terre cuite pavent le trottoir à l’entrée et dans le vestibule. Chaque pièce est différemment décorée (figures d’animaux, divinités, motifs de nature marine, etc.). Dans l’une des chambres, sept jeunes gens ont péri suite à l’effondrement du plafond lors du séisme.

Site archéologique de Pompéi
 

 

3. Terzo itinerario
5 h circa da Porta Marina a Piazza Anfiteatro
1. Ingresso da Porta Marina 2 VII
2. Antiquarium 19  VIII
3. Casa di Trittolemo 4a  VII
4. Basilica 2 VIII
5. Santuario di Apollo 5 VII
6. Granai del Foro 7 VII
7.  Edifici Municipali 3
8. Casa di Championnet 4 VIII
9.  Casa dei Mosaici Geometrici 5 VIII
10. Edificio di Eumachia 15 VII
11. Tempio del Genius Augusti 14 (Tempio di Vespasiano)  VII
12. Santuario dei Lari pubblici 13 VII
13. Macellum 12 VII
14. Tempio di Giove 8 - Via di Mercurio VII
15. Casa del Fauno 1 VI
16. Casa dei Vetti 11 VI
17.  Casa degli Amorini Dorati 12 VI
18. Casa di Marco Lucrezio 1 - su Via Stabiana IX
19. Casa di Sirico 17 - Via dell’Abbondanza VII
20. Terme Stabiane 16  VII
21. Lupanare 18 VII
22. Vicoli della Maschera e del Balcone Pensile
23. Via dell’Abbondanza Via dei Teatri
24. Foro Triangolare 8  VIII
25. Affacio sul Teatro Grande 10,  Odeion 12, Quadriportico de i Teatri 11 VIII
26. Tempio di Iside 14 - Via di Castricio VIII
27.  Casa del Menandro 7  I
28. Casa del Criptoportico 5 I
29. Fullonica di Stephanus 3 I
30.  Casa di Paquius Proculus 8 I
31. Casa del Frutteto 13 I
32. Casa di Octavius Quartio 1  II
33. Casa della Venere in Conchiglia 2 II
34. Praedia di Giulia Felice 3 II
35. Palestra Grande 6 II
36. Uscita Piazza Anfiteatro
  Cité commerçante
  Cité dans le vert
  Cité ensevellie
  Cité à découvrir
  Cité aristocratique
  Cité publique
  Cité sacrée - Cité profane
  Cité que vous n'attendez pas

Itinéraire vert de 2h ou 3 h

 
Itinéraire d’environ 2 heures de Porta Marina à Piazza Esedra. Itinéraire avec Villa dei Misteri d’environ 3 heures de Porta Marina à Villa dei Misteri.
  1. Entrée Porta Marina
  2. Terme suburbane
  3. Antiquarium
  4. Santuario di Apollo
  5. Granai del Foro
  6. Tempio di Giove
  7. Terme del Foro
  8. Casa del Poeta Tragico
  9. Casa della Fontana Piccola
  10. Casa del Fauno
  11. Macellum
  12. Santuario dei Lari Pubblici
  13. Tempio del Genius Augusti
  14. Edificio di Eumachia
  15. Edifici municipali
  16. Casa dei Mosaici Geometrici
  17. Basilica
  18. Santuario di Venere
  19. Villa Imperiale
    sortie de Piazza Esedra
  1. Entrée Porta Marina
  2. Terme suburbane
  3. Antiquarium
  4. Santuario di Apollo
  5. Basilica
  6. Granai del Foro
  7. Tempio di Giove
  8. Macellum
  9. Santuario dei Lari Pubblici
  10. Tempio del Genius Augusti
  11. Edificio di Eumachia
  12. Edifici Municipali
  13. Casa di Championnet
  14. Casa dei Mosaici Geometrici
  15. Terme del Foro
  16. Casa del Fauno
  17. Casa della Fontana Piccola
  18. Casa del Poeta Tragico
  19. Villa dei Misteri
    sortie

Itinéraire rouge de 3 h

 
Itinéraire d’environ 3 heures d’entrée / sortie de la Piazza Esedra  
  1. Entrée Piazza Esedra
  2. Quadriportico dei Teatri
  3. Teatro Grande, Odeion
  4. Casa del Menandro
  5. Casa del Criptoportico
  6. Via dell’Abbondanza
  7. Via Stabiana
  8. Terme Stabiane
  9. Lupanare
  10. Casa dell’Orso Ferito
  11. Via di Mercurio
  12. Casa del Fauno
  13. Casa dei Vettii
  14. Casa della Fontana Piccola
  15. Casa del Poeta Tragico
  16. Macellum
  17. Tempio di Giove
  18. Granai del Foro
  19. Santuario dei Lari Pubblici
  20. Tempio del Genius Augusti
  21. Edificio di Eumachia
  22. Edifici Municipali
  23. Casa di Championnet
  24. Casa dei Mosaici Geometrici
  25. Santuario di Apollo
  26. Basilica
  27. Santuario di Venere
  28. Antiquarium 19, Villa Imperiale
    sortie par Piazza Esedra

Itinéraire jaune de 5 h

 
Itinéraire de environ 5 h de Porta Marina à Piazza Anfiteatro.  
  1. Entrée Porta Marina
  2. Antiquarium
  3. Casa di Trittolemo
  4. Basilica
  5. Santuario di Apollo
  6. Granai del Foro
  7. Edifici Municipali
  8. Casa di Championnet
  9. Casa dei Mosaici Geometrici
  10. Edificio di Eumachia
  11. Tempio del Genius Augusti
  12. Santuario dei Lari pubblici
  13. Macellum
  14. Tempio di Giove
  15. Casa del Fauno
  16. Casa dei Vetti
  17. Casa degli Amorini Dorati
  18. Casa di Marco Lucrezio
  19. Casa di Sirico
  20. Via dell’Abbondanza
  21. Terme Stabiane
  22. Lupanare
  23. Vicoli della Maschera
  24. Via dell’Abbondanza
  25. Via dei Teatri
  26. Foro Triangolare
  27. Affaccio sul Teatro Grande
  28. Tempio di Iside
  29. Casa del Menandro
  30. Casa del Criptoportico
  31. Fullonica di Stephanus
  32. Casa di Paquius Proculus
  33. Casa del Frutteto
  34. Casa di Octavius Quartio
  35. Casa della Venere in Conchiglia
  36. Praedia di Giulia Felice
  37. Palestra Grande
  38. Sortie Piazza Anfiteatro

Itinéraire bleu de 7 h

 

Itinéraire d’environ 7 heures, entrée et sortie de Piazza Anfiteatro.

 
  1. Entrée Piazza Anfiteatro
  2. Anfiteatro
  3. Palestra Grande
  4. Praedia di Giulia Felice
  5. Casa della Venere
  6. Casa di Octavius Quartio
  7. Casa del Frutteto
  8. Casa dell’Efebo
  9. Casa di Paquius Proculus
  10. Casa del Menandro
  11. Casa del Criptoportico
  12. Fullonica di Stephanus
  13. Via dell’Abbondanza
  14. Tempio di Iside
  15. Foro Triangolare
  16. Affaccio sul teatro grande
  17. Vicolo delle Pareti Rosse
  18. Casa dei Mosaici Geometrici
  19. Edifici Municipali
  20. Casa di Championnet
  21. Basilica
  22. Santuario di Apollo
  23. Casa di Trittolemo
  24. Granai del Foro
  25. Tempio di Giove
  26. Macellum
  27. Santuario dei Lari pubblici
  28. Tempio del Genius Augusti
  29. Edificio di Eumachia
  30. Terme del Foro
  31. Casa del Poeta Tragico
  32. Villa dei Misteri
  33. Casa del Fauno
  34. Casa dei Vettii
  35. Casa degli Amorini Dorati
  36. Via di Nola
  37. Casa di Marco Lucrezio
  38. Casa di Obellio Firmo
  39. Vicolo di Tesmo
  40. Via Stabiana
  41. Casa di Sirico
  42. Terme Stabiane
  43. Lupanare
  44. Vicoli della Maschera
  45. Via dell’Abbondanza
  46. Via di Castricio
  47. Orto dei Fuggiaschi
  48. Via di Nocera
  49. Necropoli di Porta Nocera
    sortie Piazza Anfiteatro
https://visiterpompeiplan-de-pompei/#itineraires-conseilles.it/  

  • Casa del Citarista (Maison du Cithariste)
  • Casa di Casca Longus o dei Quadretti teatrali (Maison de Casca Longus ou des Représentations théâtrales)
  • Fullonica di Stephanus (Fullonica de Stephanus)
  • Casa del Larario di Achille (Maison du Laraire d’Achille)
  • Casa del Criptoportico (Maison du Cryptoportique)
  • Casa dei Ceii (Maison des Ceii)
  • Casa del Menandro (Maison du Ménandre)
  • Casa di Paquius Proculus (Maison de Paquius Proculus)
  • Casa dell’Efebo (Maison de l’Éphèbe)
  • Casa di Fabius Amandio (Maison de Fabius Amandio)
  • Casa del Sacerdos Amandus (Maison de Sacerdos Amandus)
  • Casa e Thermopolium di Vetutius Placidus (Maison et thermopolius de Vetutius Placidus)
  • Casa del Frutteto dei Cubicoli Floreali (Maison du Fruitier ou des Cubiculums Floraux)
  • Caupona di Sotericus (Caupona de Sotericus)
  • Casa della Nave Europa (Maison du Bateau Europe)
  • Orto dei Fuggiaschi (Jardin des Fugitifs)

  • Casa di Octavius Quartio (Maison d’Octavius Quartio)
  • Casa della Venere in Conchiglia (Maison de Vénus dans coquille)
  • Praedia di Giulia Felice (Praedia de Giulia Felice)
  • Foro Boario (Marché au bétail)
  • Anfiteatro (Amphithéâtre)
  • Palestra Grande (Grande Palestre)
  • Casa del Triclinio all’aperto o estivo (Maison du Triclinium à ciel ouvert ou d’été)
  • Casa del Giardino di Ercole (Maison du Jardin d’Hercule)
  • Porta Nocera e cinta muraria (Porte Nocera et mur d’enceinte)
  • Necropoli di Porta Nocera (Nécropoles de Porte Nocera)

 

 

 

  • Casa di Trebio Valente (Maison de Trebio Valente)
  • Schola Armaturarum (École militaire)
  • Casa del Moralista (Maison du Moraliste)
  • Porta Nola e cinta muraria (Porte Nola et mur d’enceinte)
  • Necropoli di Porta Nola (Nécropoles de Porte Nola)

 

 

Le Regio IV se trouve au nord-est de Pompéi, délimitée par la Rue de Nolae, entre la Porta di Capua et la Porta di Nola.

Cette Regio est encore à fouiller et recouvert de lapilli.

  • Caserma dei Gladiatori (Caserne des Gladiateurs)
  • Casa di Marco Lucrezio Frontone (Maison de Marco Lucrezio Frontone)
  • Casa delle Nozze d’Argento (Maison des Noces d’Argent)
  • Casa di Cecilio Giocondo (Maison de Cecilio Giocondo)
  • Necropoli di Porta Vesuvio (Nécropoles de Porta Vesuvio)

 

  • Casa del Fauno (Maison du Faune)
  • Casa dell’Ancora (Maison de l’Ancre)
  • Casa della Fontana Piccola (Maison de la Petite Fontaine)
  • Casa del Poeta Tragico (Maison du Poète Tragique)
  • Thermopolium (Thermopolium)
  • Casa di Pansa (Maison de Pansa)
  • Casa del Forno (Maison du Four)
  • Casa di Sallustio (Maison de Sallustio)
  • Casa di Adone Ferito (Maison d’Adone blessé)
  • Casa dei Dioscuri (Maison des Dioscuri)
  • Casa dei Vettii (Maison des Vettii)
  • Casa degli Amorini Dorati (Maison des Amours Dorées)
  • Casa dell’Ara Massima (Maison du Grand Autel)
  • Castellum Aquae (Castellum Aquae)
  • Casa del Principe di Napoli (Maison du Prince de Naples)
  • Porta Ercolano e cinta muraria (Porte Herculanum et mur d’enceinte)
  • Necropoli di Porta Ercolano (Nécropoles de Porte Herculanum)
  • Villa di Diomede (Villa de Diomède)
  • Villa dei Misteri (Villa des Mystères)

  • Terme Suburbane (Thermes Suburbains)
  • Porta Marina e cinta muraria (Porte Marina et mur d’enceinte)
  • Casa del Marinaio (Maison du Marin)
  • Casa di Trittolemo (Maison de Trittolemo)
    4b. Casa di Romolo e Remo (Maison de Romolo et Remo)
  • Santuario di Apollo (Sanctuaire d’Apollon)
  • Foro (Forum)
    6b. Mensa Ponderaria (Mensa Ponderaria)
  • Granai del Foro (Greniers du Forum)
  • Tempio di Giove (Temple de Jupiter)
  • Archi Onorari (Arcs commémoratifs)
  • Terme del Foro (Thermes du Forum)
  • Tempio della Fortuna Augusta (Temple de la Fortune Auguste)
  • Macellum (Macellum)
  • Santuario dei Lari Pubblici (Sanctuaire des Lares Publics)
  • Tempio del Genius Augusti (Temple du Genius Augusti)
  • Portico della Concordia Augusta (Portique de la Concorde Auguste)
  • Terme Stabiane (Thermes de Stabies)
  • Casa di Sirico (Maison de Sirico)
  • Lupanare (Lupanar)
  • Casa dell’Orso Ferito (Maison de l’ours blessé)
  • Panificio di Popidio Prisco (Boulangerie de Popidio Prisco)
  • Casa della Caccia Antica (Maison de la Chasse Antique)
  • Casa di Marco Fabio Rufo (Maison de Marco Fabio Rufo)

  • Santuario di Venere (Sanctuaire de Vénus)
  • Basilica (Basilique)
  • Comitium ed edifici municipali (Comitium et édifices municipaux)
  • Casa di Championnet (Maison de Championnet)
  • Casa dei Mosaici Geometrici (Maison des Mosaïques Géométriques)
  • Terme Private (Thermes privées)
  • Casa delle Pareti Rosse (Maison aux murs rouges)
  • Foro Triangolare e Palestra Sannitica (Forum Triangulaire et palestre des Samnites)
  • Tempio Dorico – Santuario di Atena ed Eracle (Temple Dorique – Sanctuaire d’Athéna et d’Héraclès)
  • Teatro Grande (Grand théâtre)
  • Quadriportico dei teatri o Caserma dei Gladiatori (Portique à quatre arcades des théâtres ou Caserne des Gladiateurs)
  • Teatro Piccolo – Odeion (Petit théâtre – Odéon)
  • Tempio di Esculapio o di Giove Meilichio (Temple d’Esculape ou de Jupiter Meilichio)
  • Tempio di Iside (Temple d’Isis)
  • Casa dei Cornelii (Maison des Cornelii)
  • Casa del Cinghiale (Maison du sanglier)
  • Casa della Regina Carolina (Maison de la reine Caroline)
  • Villa Imperiale (Villa Impériale)
  • Antiquarium (Antiquarium)

  • Casa di Marco Lucrezio sulla Via Stabiana (Maison de Marco Lucrezio sur via Stabiana)
  • Terme Centrali (Thermes Centraux)
  • Casa di Obellio Firmo (Maison de Obellio Firmo)
  • Casa dei Pigmei (Maison des Pigmei)
  • Casa degli Epidii (Maison des Epidii)
  • Thermopolium di Asellina (Thermopolium de Asellina)
  • Insula dei Casti Amanti (Insula des Chastes Amants)
  • Casa di Giulio Polibio (Maison de Giulio Polibio)
   
Bâtiment Collections - Expotision - Events Visite - Promenade

 

 

Destination actuelle  
Propriétaire actuel  
Destination initiale  
Propirétaire initial  
Propriétaire actuel  
Première mention  
Date de fondation  
Date de construction  
Date d'ouverture  
Région historique  
Rénovations  
Date de fermeture  

 

Statut patrimonial
Unesco N° :
date :
Classement
  National  

 

Coordonnées 00° 00' 00" N - 00° 00' 00" E
Superficie  
Volume  
Dimensions  
Hauteur  
Inclinaison  
Pente  

 

Type  
Style architectural  
Architecte  
Ingénieur  
Artiste  

 

 
Lieu  
Type d'excursion  
Lieu RV  
Heure RV  
Distance  
Durée de 2 à 7 h
A prévoir  
Nbre personnes  
Age  
Prix  
   
   
   
  A voir

 

   
   
     
  A faire

 

   
   
Type Caractéristiques Evaluation
   
                   
                   
Histoire
 
Photos    
     
Contact - Nom Téléphone / gsm mail web note
info        
réservation        
office        
Heures d'ouverture   Fermeture suppl
         
Basse saison nov - mars 09:00 - 17:00    
Haute saison avril - oct 09:00 - 19:30    
Prix Entrée gratuite Paiement - Cartes acceptées
Adulte Adulte > 60 - 65 Etudiant 18-24 Enfant < 18 Groupe 1er dimanche du mois
16 €   2 € 0 €  
             
Credit card payments (Visa and Mastercard) and debit card payments are accepted at the archaeological site of Pompeii.
For online purchases: www.pompeiisites.org / www.ticketone.it - T 199 75 75 17
Discounted admission (2.00 euros) for EU citizens aged 18-24.
Free admission for under 18s and for all visitors on scheduled days available on the website:www.pompeiisites.org (1er dimanche du mois)
Free and discounted tickets can only be issued upon presentation of a valid document (passport, identity card, driving licence).
Services, facilités

Audioguide


Langues



Wifi

Photo - Vidéo

Shop

Consigne

Vestiaire

Cafetaria

ATM

Visite guidée
                 
A proximité      
Musées, expositions Restaurants, Hôtels Parcs, promenades Divers
       
       
       
       
       
Sites web
http://www.guidesvoyages.be/pompei/cartes.htm  
     
https://www.pompeii-tickets.com/fr/things-to-do-in-pompeii/

https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/pompei-visite-infos-pratiques/#Presentation_du_site_archeologique_de_Pompei